Sept conseils pour une meilleure publicité mobile

Le smartphone offre de grandes possibilités aux spécialistes du marketing. Toutefois, la pression concurrentielle est extrêmement forte et l'attention des consommateurs très faible. Johannes Paysen de GroundTruth présente sept astuces pour améliorer les annonces sur mobile.

Johannes-Paysen_GroundTruth_Print

Selon une étude de Zenith Media, les consommateurs ont utilisé leur smartphone pendant 800 heures l'année dernière. Selon les prévisions, ce chiffre passera même à 930 heures en moyenne dans le monde d'ici 2021, ce qui reflète la pertinence croissante de la publicité mobile. La lutte pour l'attention sera toutefois plus rude. "C'est pourquoi la qualité de la publicité mobile a une forte influence sur l'efficacité des campagnes", estime Paysen.

 

1. mettre en place des animations GIF

Intégrez un GIF dans vos annonces pour mobile afin d'attirer l'attention des consommateurs. Selon les chiffres de GroundTruth, les GIF subtils dans les annonces mobiles augmentent le taux de clics de 25 % ainsi que le taux de visites de 44 %.

 

2. réduisez au maximum la taille du fichier

La durée d'attention des utilisateurs est très courte en mobilité, il y a toujours un risque de distraction et d'interruption par le monde extérieur. Il est donc d'autant plus important que votre annonce publicitaire se charge rapidement. Les éditeurs donnent la priorité à leur propre contenu par rapport aux annonces, c'est pourquoi les publicités sont chargées en dernier sur le site. Veillez à ce que la taille du fichier soit faible. Le texte doit également être aussi court que possible, car les annonces avec un texte de cinq mots ou moins obtiennent 67 % de meilleurs résultats en termes de fréquence de visite.

 

3. intégrer des images 

Le choix du visuel dépend bien sûr de la nature de votre produit et des objectifs de votre campagne, mais une chose est sûre : l'inclusion d'une image de personne ou de produit entraîne une augmentation de 55 % du taux de visite par rapport aux annonces sans visuel. Choisissez donc un visuel qui fascine vos clients potentiels.

 

4. prévoyez toujours un appel à l'action

L'appel à l'action est un facteur décisif en matière de publicité, mais toutes les annonces pour mobile ne contiennent pas ce composant clé. Une annonce avec un call-to-action "Acheter maintenant" améliore le taux de visiteurs de 51 % par rapport à la moyenne. En fonction de votre objectif, vous devez toujours inviter votre groupe cible à agir.

 

5. inclure votre site pour une meilleure visibilité

L'un des plus grands avantages de la publicité mobile est la possibilité d'atteindre votre groupe cible alors qu'il est en déplacement. Les campagnes de nos clients ont un taux de fréquentation supérieur de 53 % lorsque l'utilisateur est guidé vers le magasin par un itinéraire dynamique.

 

6. diffuser des annonces aux moments appropriés 

Le succès d'une campagne publicitaire mobile ne dépend pas seulement de l'aspect de l'annonce et de l'endroit où l'annonceur la place, mais aussi du moment où il la diffuse. Nos données montrent par exemple que l'engagement est le plus élevé le samedi à 14 heures. Utilisez toutes les informations dont vous disposez pour planifier les jours et les heures appropriés pour la diffusion de vos campagnes. Mais gardez toujours à l'esprit votre objectif : si vous souhaitez attirer les consommateurs dans votre restaurant pour un dîner en semaine, il n'est pas très judicieux de diffuser des annonces le samedi.

 

7. s'adresser à ses groupes cibles avec des messages personnalisés

L'expérience montre que les publicités personnalisées sont mieux accueillies par les consommateurs. Pour cela, il ne suffit pas de créer deux versions différentes d'une annonce qui s'adressent à deux groupes cibles différents. Diffusez des annonces personnalisées en fonction des centres d'intérêt ou des données de localisation, vous améliorerez vos taux de réponse et créerez une expérience publicitaire plus attrayante pour l'utilisateur.

* Johannes Paysen est Country Manager Germany pour la plateforme de localisation GroundTruth.

Plus d'articles sur le sujet