Résolutions de marketing numérique pour 2020 - cinq longueurs d'avance sur la concurrence

Dans une série de trois articles, l'agence numérique Campfire, spécialisée dans l'expérience utilisateur, recommande les principales résolutions 2020 à tous ceux qui ont à cœur le succès de leur entreprise pour la nouvelle année.

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Les tendances 2020 en un coup d'œil :

  • Centricité utilisateur
    • Respecter l'utilisateur
  • Données et connaissances des clients
    • Penser avec des données
  • Agilité et itération
    • Ne jamais cesser d'évoluer

L'année 2020 a débuté il y a quelques jours seulement. Certains d'entre nous ont pris de bonnes résolutions. D'autres ont été plus réalistes et ont tout de suite laissé tomber.

Il n'y a pas si longtemps, la réalité virtuelle et le marketing vocal étaient des idées plutôt farfelues, loin d'une utilisation effective sur le marché. Les tendances technologiques sont difficiles à prédire. Souvent, elles ne modifient que certains secteurs et disparaissent parfois aussi vite qu'elles sont apparues. Mais il existe aussi des évolutions à plus long terme qui détermineront le succès ou l'échec des entreprises en 2020.

 

Aperçu des principales tendances du marketing numérique en 2020

Centricité utilisateur

Nous devenons tous de plus en plus critiques, notre attention diminue et nous pardonnons de moins en moins au vu des innombrables alternatives. Celui qui prend ses clients au sérieux et qui parvient à établir la User Centricity dans son organisation fait partie des gagnants assurés en 2020.

Données et connaissances des clients

Les données sont l'or du futur, car elles nous permettent de nous fier à autre chose qu'à notre intuition. Celui qui possède des données fiables et uniques et qui parvient à les combiner, à les évaluer et à les enrichir de la manière la plus profitable gagnera la course en 2020.

Agilité et itération

La pression du marché est de plus en plus forte. Ce n'est pas seulement depuis le Growth Driven Design que nous vivons dans un "Perpetual Beta". Personne ne peut se permettre de s'arrêter dans le cosmos numérique. Et surtout pas en 2020.

 

Pour réussir dans le domaine du numérique, il faut identifier à temps les tendances pertinentes. D'ici 2020, le nombre de personnes possédant un téléphone portable sera plus important que le nombre de personnes ayant l'eau courante ou l'électricité chez elles (source : "Cisco Visual Networking Index" de Cisco, juin 2016)

Qu'est-ce que cela signifie pour le marketing numérique ? Qui sera ton groupe cible en 2020 et qui seront tes concurrents ? Comment tes clients interagiront-ils avec ta marque et achèteront-ils tes produits ?

 

User Centricity - Tendance du marketing numérique en 2020

Respecter l'utilisateur

Ne paniquez pas ! Tu n'es pas différent de nous tous. Le temps passe, la concurrence s'accroît et les possibilités et les outils apparaissent plus vite que tu ne peux dire "RGPD". Mais il y a une bonne nouvelle : User Centricity est là pour nous aider tous.

L'essentiel en bref :

  • Les fakenews et le RGPD ont mis la puce à l'oreille des gens
  • Les messages pertinents et simples gagnent les cœurs
  • Seuls ceux qui apprennent à voir le monde à travers les yeux de leurs clients récoltent la confiance.
  • Le design UX aide les entreprises à se rapprocher de leurs clients

 

Focalisation sur le client

Customer Centricity n'est certainement pas ce que tu attends d'une tendance révolutionnaire pour l'année 2020. Et pourtant, l'orientation constante vers les désirs et les besoins des clients est le plus grand facteur de différenciation des années à venir.

Les avantages de la User Centricity sont nombreux. Pourtant, de nombreuses entreprises ont encore du mal à combiner de manière profitable les besoins des clients avec les objectifs de leur propre entreprise.

Le fait que la focalisation sur le client devienne de plus en plus importante dans tous les domaines et disciplines tels que la culture d'entreprise, le marketing et la communication est lié à d'autres tendances. Le renforcement de la protection des données, la fin du bullshit marketing et la lutte contre les fakenews, ainsi que l'ascension de la génération poisson rouge, atteindront leur apogée en 2020.

L'année dernière, l'agitation autour du RGPD nous a tous mis les nerfs à rude épreuve. Mais ce qui a commencé avec les déclarations de protection des données, les barres de cookies et les double opt-in n'était que le premier coup de semonce. En 2020, la thématique se poursuivra avec le California Consumer Privacy Act (en abrégé CCPA - la version américaine allégée du RGPD). L'attention de tous les utilisateurs sur l'utilisation de leurs données va certainement encore augmenter au cours de la nouvelle année. Cela pourrait bientôt signifierait la fin des cookies. Pour les géants américains de la technologie Google, Amazon, Facebook et Apple, cela pourrait également changer fondamentalement la manière dont ils veulent ou doivent traiter les données des utilisateurs.

Ton entreprise est-elle prête à faire face à cette évolution ?

Pour les entreprises suisses, le RGPD a été à la fois un tournant et un déclencheur. Ce n'est que grâce au RGPD que beaucoup d'entre elles se sont enfin penchées sérieusement sur les souhaits, les craintes et les besoins de leurs clients.

Génération poisson rouge

La durée d'attention moyenne d'un internaute est de 8 secondes, un record (si l'on considère de l'étude de Microsoft soit une seconde de moins que les poissons rouges). Le contenu vidéo, la simplicité, le contenu à grignoter, les temps de chargement courts et, de manière générale, tout ce qui permet à l'utilisateur de trouver plus rapidement et plus facilement la solution à son problème, deviennent plus pertinents que jamais.

Parallèlement, les gens deviennent de plus en plus critiques, et pas seulement en ce qui concerne la divulgation et l'utilisation de leurs données. Un vent plus fort souffle également sur le marketing numérique. Un quart des internautes suisses ont installé un adblocker sur au moins un appareil. (source).

Si l'on continue à pratiquer le marketing numérique simplement par volonté de marketing, on se rendra compte que les objectifs fixés ne seront que difficilement atteints. Dans le pire des cas, les clients potentiels seront éloignés pour longtemps - si ce n'est pour toujours.

 

L'être humain au centre

La stratégie d'expérience utilisateur et le design UX ne sont pas seulement deux des domaines en plein essor dans l'univers numérique en 2020.

Seul celui qui comprend ses clients comprend également son propre modèle commercial. Seuls ceux qui sont en mesure de voir le monde à travers les yeux de leurs clients peuvent également résoudre leurs problèmes et gagner leur confiance. Les entreprises qui répondent aux souhaits, aux craintes et aux besoins de leurs clients tout au long du parcours de l'utilisateur, à tous les points de contact, nouent des relations clients fructueuses à long terme.

Les méthodes fiables pour une vision centrée sur le client sont entre autres le Customer Centric Business Model et les Consumer Closess Interviews. Ces modèles t'obligent à considérer ton entreprise du point de vue du client. Le Value Proposition Canvas t'aide en outre à réfléchir à l'offre de ton entreprise avec les craintes, les désirs et les besoins de ton groupe cible, afin de repérer les éventuelles lacunes et les potentiels.

Celui qui pourra mettre en œuvre les mesures qui en découlent dans le respect de la protection des données et sans popups agaçants comptera parmi les gagnants, et pas seulement en 2020.

Les entreprises qui parviennent à enraciner profondément la User Centricity dans leur culture deviendront des résolveurs de problèmes uniques et ne pourront pas être délogées de leur pole position de sitôt.

 

Voilà la suite :

Données et connaissances des clients

Les données sont l'or du futur, car elles nous permettent de nous fier à autre chose qu'à notre intuition. Celui qui possède des données fiables et uniques et qui parvient à les combiner, à les évaluer et à les enrichir de la manière la plus profitable gagnera la course en 2020.

À propos de l'auteur

Dirk Unger est partenaire et UX designer chez Campfire. Depuis sa création en 2013, l'agence numérique s'est spécialisée dans les domaines de la stratégie UX et du design UX. Parmi les clients de longue date, BFU, UNICEF Suisse, Swatch et la ville de Bienne font confiance à l'expérience et à l'expertise de Campfire.

Photo : David Travis on Unsplash

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