Pas de "likes" sur Instagram : Pourquoi les marques et les influenceurs ne devraient pas avoir peur

Au début de l'année, Instagram a commencé à expérimenter la dissimulation des likes sur les publications, avec l'intention de ne plus les afficher à long terme. Selon le directeur d'Instagram, Adam Mosseri, ce changement est motivé par la volonté de "réduire la peur et les comparaisons sociales" sur la plateforme. Yuval Ben-Itzhak de Socialbakers explique pourquoi les marques et les influenceurs ne doivent pas avoir peur pour autant.

Yuval-socialbaker

Le changement selon lequel Instagram souhaite supprimer les "likes" a d'abord laissé de nombreuses marques et influenceurs perplexes, car le nombre de likes était jusqu'à présent un indicateur simple pour mesurer l'engagement et donc le succès dans les médias sociaux.

Tant les marques que les influenceurs ont longtemps considéré les likes comme une confirmation que leur communauté est engagée et trouve leurs contenus attrayants. Mais à l'ère des bots et des followers achetés, le "like" a quelque peu perdu de son aura. 

 

Fraude au marketing d'influence

Le marché des influenceurs a explosé ces dernières années et devrait atteindre 6,5 milliards de dollars d'ici 2020. Le problème de la fraude en matière de marketing d'influence continue lui aussi de prendre de l'ampleur. Selon un rapport de Cheq, les activités frauduleuses coûtent cette année 1,3 milliard de dollars aux annonceurs, il ne faut donc pas se fier uniquement aux "vanity metrics" comme les likes.

Les marques qui ont mené avec succès des campagnes de marketing d'influence comprennent que dans le monde numérique d'aujourd'hui, c'est le community management et l'engagement avec la base de fans qui mènent au succès, et non les likes superficiels.

 

Qu'est-ce qui vient après les likes ?

Donc, si les marques et les influenceurs ne sont plus mesurés par les likes, que se passe-t-il ? Tout simplement, elles doivent travailler plus intelligemment pour s'assurer qu'elles gèrent leurs communautés et que l'on interagit de manière significative avec leur contenu. Lorsque les marques choisissent un influenceur avec lequel elles souhaitent collaborer, elles doivent, au lieu de considérer le nombre de likes, s'intéresser de plus près à la communauté de cet influenceur et savoir dans quelle mesure les intérêts de la communauté se recoupent avec les intérêts du public de la marque.

Ce n'est qu'en comprenant les personas au sein de leur propre public qu'ils peuvent choisir un influenceur dont le contenu trouve un écho et apporte l'authenticité dont ils ont tant besoin.

 

Baromètre de réussite en plus des likes

Même sans le like, tout n'est pas perdu. Les stories Instagram n'ont pas de métriques publiques, et cela ne les a pas empêchées de devenir l'une des favorites des spécialistes du marketing. De manière réaliste, les likes ne sont qu'une des nombreuses métriques permettant de mesurer et de comparer le succès d'Instagram.

En partant du nombre de commentaires, du nombre de followers existants et du nombre de followers acquis, il existe de nombreux autres baromètres de réussite que les marques et les influenceurs devraient utiliser. Il ne faut pas oublier que les propriétaires de profils Instagram peuvent toujours voir leurs propres likes, seuls leurs followers ne pourront désormais plus voir combien de likes il y a pour certains contenus.

 

Ce que les marques et les influenceurs doivent faire

Tout bien considéré, la perte de likes ne doit pas être une source d'inquiétude. Les marques et les influenceurs qui ont travaillé à la création et à la gestion d'une forte communauté dans les médias sociaux devraient simplement continuer à faire ce qu'ils font. La perte de likes signifie toutefois qu'il leur sera désormais plus difficile de se cacher derrière des "vanity metrics". Ils doivent investir plus de temps et d'efforts dans les trois domaines clés :

  • La compréhension de leurs communautés,
  • la création de contenu qui active ces communautés, et
  • développer des métriques plus pertinentes pour mesurer leur succès

* Yuval Ben-Itzhak est CEO de Socialbakers, une plateforme de gestion des médias sociaux qui s'occupe des entreprises et des PME.

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