Les entreprises et les organisations faiblissent en matière d'intérêt général

Le nouvel atlas de l'intérêt général 2019 montre quelles organisations et entreprises s'engagent pour le bien commun. Une fois de plus, Migros s'en sort bien.

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Le classement est établi tous les deux ans par l'université de Saint-Gall en collaboration avec l'école supérieure de commerce de Leipzig. Le site SonntagsZeitung publie les résultats publiés le 22 septembre dans son édition actuelle. L'enquête porte à chaque fois sur 15'000 habitants dans toute la Suisse.

Les organisations ayant un mandat de prestations d'intérêt général occupent naturellement les premières places : Rega, Spitex, Pro Senectute, Fondation pour paraplégiques, Croix-Rouge, AVS, Pro Infirmis, Suva, Reka, Armée du Salut et Caritas.

Les coopératives obtiennent de bons résultats

La première entreprise à but lucratif, Migros, se place à la 12e place. Le détaillant jouit d'une bonne réputation auprès de la population, notamment en raison de son organisation en coopérative ou du Pour-cent culturel Migros. Son principal concurrent, Coop, arrive en 19e position, mais d'autres coopératives comme Volg (17e), La Mobilière (18e) ou Landi (22e) obtiennent également de bons résultats. Geberit est la première entreprise purement privée à figurer sur la liste, à la 28e place.

L'acceptation sociale est essentielle à la survie à long terme

Selon les inventeurs de l'atlas de l'intérêt général, il ne suffit pas que les entreprises gèrent avec succès et efficacité leur activité principale et paient ainsi les salaires, les fournisseurs et les impôts. "La notion de création de valeur doit être élargie au-delà de l'aspect purement économique", déclare Peter Gomze, ex-recteur de la HSG et patron du projet, à propos de l'étude. SonntagsZeitung. Et le directeur de l'étude, Timo Meynhardt, d'ajouter : "Sans l'acceptation de la société, il ne sera plus possible à l'avenir d'effectuer efficacement les activités principales".

Une sorte d'avertissement pour les entreprises qui ont la cote et qui semblent avoir peu de crédit en ce qui concerne leur engagement pour le bien commun. Marlboro, par exemple, occupe la dernière place, Nestlé dégringole par rapport à 2017 et la marque de médias Vue se trouve à la 105e place, en compagnie directe d'entreprises controversées comme Syngenta, Tamoil ou Glencore.

De manière générale, il apparaît que la contribution au bien commun en Suisse a diminué. Seules dix organisations - dont le champion suisse de football BSC Young Boys et la grande banque Credit Suisse - ont pu s'améliorer par rapport à 2017. En revanche, d'autres entreprises, à l'instar de Nestlé, ont carrément perdu du terrain. Raiffeisen, par exemple, ou des géants de la technologie comme Amazon, Facebook ou Apple. "Les dirigeants devraient considérer ce recul comme un avertissement qui requiert au moins autant d'attention que la menace régulière d'une contraction de l'économie", déclare Timo Meynhardt à propos de cette étude. SonntagsZeitung.

Atlas de l'intérêt général 2019 Résultats sélectionnés
Rang Organisation Note Art
1 Rega 5,55 Association/fédération/fondation
12 Migros 5,06 Coopérative
16 SRF 4,96 Entreprise publique
19 Coop 4,84 Coopérative
28 Geberit 4,63 Entreprise
29 Courrier 4,63 Entreprise publique
30 Neue Zürcher Zeitung 4,63 Entreprise
34 Swisscom 4,55 Entreprise publique
42 Tages-Anzeiger 4,45 Entreprise
75 Google 4,00 Entreprise
83 20 minutes 3,86 Entreprise
86 Apple 3,81 Entreprise
92 Youtube 3,59 Entreprise
102 Facebook 3,14 Entreprise
103 Amazon 3,14 Entreprise
105 Vue 3,04 Entreprise
110 Marlboro 2,26 Entreprise
Source: Bien commun.ch

Atlas de l'intérêt général 2019 : Faits clés

  • Les Suisses sont toujours très préoccupés par l'intérêt général en Suisse. Comme lors de l'enquête de 2017, 73 personnes sur 100 s'inquiètent du peu d'attention accordée à l'intérêt général en Suisse.
  • De manière générale, la population suisse sanctionne surtout les grands groupes ; ceux-ci ont particulièrement perdu dans le classement par rapport à 2017.
  • Il est étonnant de constater que la contribution perçue au bien commun de la plupart des organisations a baissé. Outre Nestlé (-14,89%), ce sont surtout Coca Cola (-13,17%) et le FC Bâle (-10,00%) qui ont perdu massivement.
  • Les gagnants de l'année sont BSC Young Boys (+7,27%) et Credit Suisse (+5,19%). En outre, Lidl (+2,36%) et Aldi (+1,96%) enregistrent de légères améliorations par rapport à l'Atlas de l'intérêt général 2017.
  • Une fois de plus, ce sont surtout les organisations publiques, coopératives ou d'utilité publique d'origine suisse qui se trouvent dans le groupe de tête.

Vous trouverez l'intégralité de l'atlas de l'intérêt général, y compris tous les résultats détaillés, à l'adresse suivante Bien commun.ch.

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