Soirée GDI : Notre croissance est-elle finie ?

La soirée organisée le 26 août à l'Institut Gottlieb Duttweiler de Rüschlikon a montré que le thème de la croissance touche les gens. Mathias Binswanger et David Bosshart ont non seulement replacé le thème de la croissance dans un contexte historique, mais ils ont également illustré à quel point il est difficile, voire impossible, de sortir de la spirale de croissance actuelle.

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Panel final avec les intervenants Prof. Binswanger et Dr. Bosshart

 

Historiquement, la croissance est un phénomène récent - elle n'a commencé qu'au 19e siècle. Dans l'économie agricole d'antan, la croissance était limitée par la surface finie des sols. Ce n'est qu'avec l'industrialisation que cette limitation est devenue de plus en plus secondaire - et qu'une forte croissance a pu s'épanouir. 

La croissance, une opportunité ?

Jusqu'à récemment, la notion de croissance était associée à quelque chose de positif. Les parents étaient convaincus que grâce à une croissance continue, la génération suivante aurait une vie meilleure.

Cet optimisme s'estompe de plus en plus ; les citoyens des pays industrialisés développés s'inquiètent de savoir si notre consommation de ressources est éthiquement justifiable et durable. Des études récentes démontrent que le lien direct qui existait jusqu'à présent entre croissance et bonheur n'existe plus. Ce phénomène de saturation pousse de plus en plus de personnes à réfléchir et à remettre les choses en question.

Satisfaire les besoins ?

Si, au cours des décennies passées, il s'agissait de couvrir des besoins par la croissance, nous sommes aujourd'hui dans une situation où trop de produits dans l'offre cherchent désespérément des acheteurs. Le marketing et la communication deviennent de plus en plus des auxiliaires de l'éveil des besoins. Le professeur Binswanger a qualifié de miracle économique postmoderne le fait qu'il soit encore possible de trouver des acheteurs pour l'offre gigantesque de produits.

Sortir de la spirale de la croissance

Bien entendu, avant d'assister à la manifestation, on ne pouvait pas s'attendre à ce que les deux intervenants montrent la voie pour sortir de la dangereuse spirale de la croissance. Au contraire, les deux intervenants ont pu démontrer qu'il n'était pas réaliste de s'écarter de la voie de la croissance pour diverses raisons. Trois d'entre elles, parmi tant d'autres, sont citées ici :

  • Les attentes des marchés boursiers en matière de croissance des entreprises cotées en bourse
  • La croissance sans cesse croissante de la masse monétaire et la dévalorisation de l'argent qui en découle
  • l'interconnexion des économies par la mondialisation.

Dans ce contexte, les spécialistes du marketing se demandent de plus en plus si la mission actuelle du marketing, qui consiste à stimuler les ventes, est encore pertinente et justifiable à l'avenir.

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