Voici les quatre principales tendances numériques pour le marketing en ligne

Dans quelques semaines, nous entrerons dans la nouvelle année. C'est le moment idéal pour jeter un coup d'œil sur les développements numériques à venir dans le domaine du marketing. Selon Namics, quatre tendances numériques seront particulièrement importantes pour le marketing en 2019. Holger Neckenbürger, Head of Marketing Operations chez Namics, nous révèle lesquelles.

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Les décideurs en marketing ne doivent pas manquer ces évolutions en 2019 :

1. la publicité en réalité augmentée

Filtres Snapchat, Pokemon Go ou guides urbains numériques : la réalité augmentée (RA) a fait son entrée depuis longtemps dans la vie quotidienne des clients. Cette technologie prend également de plus en plus d'importance dans la communication professionnelle des marques, notamment dans le marketing des médias sociaux. Le géant de la branche Facebook facilite par exemple aux annonceurs la mise en œuvre de concepts de réalité augmentée grâce à son AR Studio.

De grands groupes comme Audi ou IKEA présentent désormais régulièrement leurs produits et services directement dans l'environnement des personnes potentiellement intéressées via des applications de réalité augmentée. Ils élargissent ainsi l'expérience utilisateur en proposant une expérience personnalisée de la marque et du produit. Un circuit de course virtuel ou une salle d'exposition correspondante peuvent avoir des effets viraux en combinaison avec une interaction correspondante de l'utilisateur. Plus la valeur d'utilité ou de divertissement est grande pour l'utilisateur, plus il est probable qu'il partage le contenu avec d'autres - et qu'il transmette ainsi le message de l'entreprise.

2. mesurabilité dans le marketing de contenu

Les entreprises dépensent souvent des sommes importantes pour la production de vidéos YouTube. Mais la conversion souhaitée, par exemple la visite du site web ou l'inscription à la newsletter, n'a pas lieu. D'où la deuxième tendance du marketing numérique pour 2019 : le contenu doit devenir mesurable. Car si les contenus créés à grands frais n'ont pas d'impact sur les objectifs de l'entreprise, ils ne font que consommer des ressources.

Les conditions préalables à la mesure du succès du marketing de contenu sont une stratégie de marketing de contenu détaillée et une mesure zéro, c'est-à-dire un état des lieux avant les mesures proprement dites. Dans le cadre de la stratégie de contenu, les questions suivantes doivent être clarifiées :

  • Quels sont les objectifs de l'entreprise pour chaque contenu ?
  • Comment le groupe cible est-il défini ?
  • Quel est le message principal du contenu ?
  • Quels sont les canaux appropriés pour le placement ?
  • Quel est le format approprié ?

L'audit de contenu est très utile à cet égard. Cette étape importante permet par exemple de documenter si un article correspond au groupe cible, si la qualité rédactionnelle est bonne et surtout si le contenu correspond aux objectifs commerciaux.

3. le SEO pour la recherche vocale

Siri, Alexa et Cortana sont de plus en plus populaires auprès des clients du monde entier. L'institut d'études de marché Comscore estime même qu'en 2020, une recherche sur deux dans le monde sera effectuée par commande vocale. Il n'est donc pas étonnant que les assistants numériques jouent également un rôle de plus en plus important pour le SEO. Cela se traduit notamment par la tendance numérique SEO pour la recherche vocale. Il est temps pour les départements marketing de se consacrer de manière proactive à cette tendance. Pour optimiser les contenus pour la recherche vocale, les entreprises doivent veiller aux points suivants :

  • Intégration de données structurées, c'est-à-dire de codes spéciaux permettant aux robots d'indexation d'interpréter correctement les données.
  • Intégration de questions pertinentes commençant par les mots interrogatifs habituels "comment", "quoi", "pourquoi" ou "lesquels".
  • Utilisation de mots-clés de longue traîne issus du langage parlé (également appelé "langage naturel" dans le jargon)
  • Intégration de mots-clés locaux pour les utilisateurs mobiles
  • Vitesse de chargement élevée du site pour les utilisateurs 3G et 4G

Via les assistants vocaux, les utilisateurs recherchent désormais non seulement des informations sur les marques et les questions quotidiennes, mais aussi concrètement des produits et des bons plans à acheter directement sur place. Cela explique également la montée de la tendance ROPO - Research Online, Purchase Offline. À l'avenir, l'humeur des utilisateurs devrait même avoir une influence sur les résultats de recherche : Plusieurs entreprises travaillent sur des logiciels qui évaluent la tonalité et la manière de s'exprimer du locuteur et déterminent ainsi son état émotionnel. Si l'utilisateur a l'air calme et de bonne humeur, il sera orienté vers un contenu inspirant plutôt que vers une simple collection de faits.

4. un contenu encore plus personnalisé

Les contenus personnalisés restent une tendance dans le marketing. Dans ce domaine, le pic est loin d'être atteint, au contraire : le développement technologique est certes déjà bien avancé, mais de nombreuses entreprises commencent seulement à exploiter le plein potentiel de la segmentation. En raison notamment des exigences croissantes des clients, le contenu individuel sera encore plus important en 2019. L'utilisateur veut être pris en charge selon ses besoins. Les caractéristiques sociodémographiques telles que l'âge, le statut relationnel ou le sexe ne sont pas les seules à jouer un rôle, le comportement de l'utilisateur sur le site Web, le comportement d'achat, le terminal utilisé ou des facteurs externes tels que la météo sont également des facteurs de segmentation importants.

Grâce à des systèmes de gestion de contenu (CMS) flexibles et à l'utilisation de l'intelligence artificielle (IA), les contenus peuvent être personnalisés de manière optimale et adaptés à l'utilisateur, au canal et à l'appareil correspondants. L'A/B testing automatisé ou le tweeting ou le posting ne sont que quelques exemples du domaine d'application de l'IA. Les avantages de l'intelligence artificielle sont particulièrement évidents dans le traitement de grandes quantités de données.

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