Kids réinterprète la culture et la collaboration de Swisscom

Le département marketing et communication de Swisscom se réorganise et passe d'une structure traditionnelle à un modèle de collaboration agile. L'agence Kids a accompagné l'équipe dans cette transformation et l'a aidée à mettre en place une nouvelle culture de collaboration qui pourra avoir des effets à long terme.

caseimage_5box

D'une structure organisationnelle classique, le département marketing et communication de Swisscom s'est réorganisé en 2018 et suit désormais des principes agiles. Ce changement entraîne des défis non seulement au niveau des processus, mais aussi et surtout au niveau culturel. En effet, dans un système agile où les équipes changent constamment, la motivation des collaborateurs et le succès de l'organisation dépendent encore plus du type de collaboration. L'agence Kids de Berlin, spécialisée dans le Culture & Process Design et qui ouvrira un bureau en Suisse en 2019, a accompagné le département de 80 personnes de Swisscom dans ce processus de changement et a développé pour l'équipe des outils qui renforcent la collaboration dans ce nouveau système.

Pour ce projet, Kids a utilisé l'approche Think - Teach - Guide. En étroite collaboration avec l'équipe centrale de Swisscom, l'agence a développé des outils adaptés au service marketing et communication, qui aident les équipes à collaborer plus efficacement. Ces outils, ainsi que la nouvelle manière de collaborer, ont ensuite été transmis aux équipes sous forme d'ateliers inspirants. Pendant la phase de soutien, le feedback des équipes a été recueilli et les outils ont été optimisés afin de garantir leur acceptation à long terme.

"On ne peut pas changer une organisation sans emmener les gens avec soi dans ce voyage. L'approche des Kids, fortement axée sur les personnes, a rafraîchi non seulement notre manière de travailler ensemble, mais aussi notre culture", explique Achill Prakash, Head of Marketing and Brand Communications chez Swisscom.

Responsable chez Swisscom : Achill Prakash (Head of Marketing and Brand Communications), Liza Engel-Lambert (Head of Planning & Resources), Maja Ebner (Culture Ambassador), Julia Friedl (Agile Developer), Stefanie König (Learning Developer) , Fabia Bigler (Chapter Owner Agile), Sascha Rüttimann (Skill Developer)

Plus d'articles sur le sujet