Les consommateurs aiment les options - en particulier pour les coupons mobiles

Le choix des possibilités d'achat est, outre la valeur du coupon, décisif pour l'acceptation des coupons mobiles : c'est ce que révèlent les résultats de l'étude de la Haute école zurichoise des sciences appliquées (ZHAW). Au moins trois options devraient être proposées, indépendamment du fait que l'achat soit effectué dans une boutique en ligne ou dans un commerce stationnaire.

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Les utilisateurs de coupons mobiles préfèrent un plus grand choix de possibilités d'achat à un choix plus restreint. Cela vaut aussi bien pour un scénario dans lequel le coupon est échangé en ligne que pour un scénario analogue hors ligne, c'est-à-dire l'échange dans un point de vente physique. Cette préférence est également la même pour les différentes générations. Concrètement, il ressort clairement des études que les combinaisons de choix avec trois possibilités d'achat sont perçues comme meilleures que celles avec moins de possibilités d'achat.

En outre, la plupart des participants à l'enquête en ligne sur l'acceptation des coupons mobiles en Suisse alémanique ont indiqué que l'envoi de coupons mobiles par e-mail leur convenait le mieux (61,9 %). Ils sont suivis par l'affichage du coupon mobile sous forme de code de boutique en ligne (48,1 %), le téléchargement du coupon mobile au format PDF (37,8 %), l'envoi par SMS (35,6 %) et l'enregistrement dans l'application Wallet (32,6 %). En outre, 40,7 % de toutes les personnes interrogées ont confirmé qu'après le téléchargement, elles aimeraient être informées par e-mail des offres de coupons similaires. Le fait que l'application Wallet soit la moins citée est très probablement dû au fait qu'elle n'est pas encore très utilisée et que de nombreux utilisateurs (potentiels) de coupons mobiles ne sont pas encore conscients de la facilité d'utilisation de l'application Wallet.

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Utilisateurs par conviction

Les utilisateurs de coupons mobiles jugent l'utilité et la facilité d'utilisation de cette forme de marketing plus élevée que les consommateurs sans expérience directe, et environ deux tiers de toutes les personnes interrogées ont déjà utilisé des coupons, comme le montre l'étude soutenue par la société de marketing numérique CouponPlus. Dans l'ensemble, une légère tendance positive a été constatée en ce qui concerne l'acceptation des coupons mobiles.

De l'e-mail à l'application Wallet

Dans le cas d'un coupon utilisé hors ligne, il est recommandé de choisir les modes d'obtention suivants : Enregistrement du coupon dans l'application Wallet, téléchargement direct au format PDF et envoi du coupon par e-mail ou par SMS. En cas d'encaissement en ligne du coupon correspondant, la combinaison la plus prometteuse est l'enregistrement dans l'application Wallet, l'affichage du code de la boutique en ligne et l'envoi par e-mail ou SMS. Même si l'on a pu constater une nette préférence pour l'e-mail et le code de la boutique en ligne comme mode d'obtention, il est recommandé de proposer un choix de toutes les options étudiées, y compris l'application Wallet. Les options d'achat qui incluent une version PDF du coupon mobile (téléchargement PDF et envoi par e-mail) revêtent une importance particulière, car de nombreux utilisateurs aiment imprimer les coupons mobiles.

Taux de réponse plus élevé

Les auteurs de l'étude concluent, en se basant sur les résultats de recherches menées jusqu'à présent à l'étranger, que les coupons mobiles gagneront en importance à l'avenir en tant qu'instrument de marketing numérique : "Notamment parce que les terminaux mobiles permettent aujourd'hui un dialogue entre les entreprises de commerce de détail et les consommateurs, indépendamment du temps et du lieu, les coupons mobiles sont un outil de plus en plus apprécié pour augmenter les ventes". Dès 2019, plus d'un milliard de personnes dans le monde devraient utiliser des coupons mobiles. Avec un taux de retour jusqu'à 14% supérieur à celui des coupons papier, plus rien ne devrait s'opposer à la percée de leur équivalent numérique, estiment les auteurs.

"Actuellement, le défi du côté des fournisseurs est d'ancrer la numérisation des coupons imprimés dans leur entreprise. Plus une entreprise y parvient rapidement et efficacement, plus son avantage concurrentiel futur sera grand".

Urs Schmidig, directeur de CouponPlus

Données de localisation importantes

Il existe donc un potentiel considérable en Suisse également. Si quelqu'un n'utilise pas les coupons mobiles, c'est peut-être parce qu'il n'est pas conscient de la grande utilité de cette technologie. Une meilleure acceptation des coupons mobiles pourrait être obtenue en augmentant l'utilité perçue ainsi que la convivialité perçue. Les auteurs de l'étude recommandent aux commerçants et aux agences impliquées d'améliorer encore le niveau de connaissance de la population en matière de coupons mobiles. Cela permettrait d'augmenter encore l'acceptation. Urs Schmidig, directeur de CouponPlus et sponsor de l'étude : "Le couponing mobile a le potentiel d'inciter à l'avenir les clients, grâce à des bons de réduction individuels et spécifiques à la situation, à effectuer des achats qu'ils n'auraient peut-être pas réalisés sans le coupon. Actuellement, le défi pour les fournisseurs est d'intégrer la numérisation des coupons imprimés dans leur entreprise. Plus une entreprise y parviendra rapidement et efficacement, plus son avantage concurrentiel futur sera grand. Car ici aussi, une croissance ne peut plus être réalisée qu'avec les coupons numériques".

À propos de l'étude

"Mobile Coupons in der Deutschschweiz" est une étude sur l'acceptation et le processus d'achat de coupons mobiles. Les étudiants suivants de la Haute école des sciences appliquées de Zurich (ZHAW) y ont collaboré : Andjela Bulatovic, Yannick Federer, Lea Grob, Ronny Widmer, Seline Zimmermann. Module : Projets intégrés : Approfondissement 'Fact Based Marketing'. Responsable du projet : Prof. Frank Hannich ; encadré par David Lucien Kübler. Sponsor du projet : CouponPlus, Zurich.

Plus de 500'000 coupons

La société CouponPlus AG a déjà distribué plus de 500 000 coupons numériques en Suisse via son système. L'idée derrière ce nouveau canal de marketing numérique : Les clients potentiels sont incités de manière ciblée en ligne à profiter de certains produits ou services grâce à des offres attrayantes. Comme les coupons mobiles - enregistrés sur le smartphone - sont toujours avec soi, ils ne sont pas oubliés à la maison, contrairement aux bons papier. C'est pourquoi ils affichent un taux d'utilisation comparativement très élevé, parfois supérieur à 40%. Les coupons mobiles sont faciles à utiliser : Si le "Actuellement, le défi du côté des fournisseurs est d'ancrer la numérisation des coupons imprimés dans leur entreprise. Plus une entreprise y parvient rapidement et efficacement, plus son avantage concurrentiel futur sera grand". Urs Schmidig, directeur de CouponPlus Lorsqu'un utilisateur de smartphone se trouve à proximité d'un magasin dont il a enregistré un coupon, il reçoit un rappel. Les coupons mobiles entraînent une augmentation de la fréquentation aussi bien dans les magasins que dans les boutiques en ligne et apportent de nouveaux clients.

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