Vocabulaire spécialisé : que signifie "RSVP" ?

Il est intéressant de constater que dans un monde où l'anglais s'impose comme langue standard pour à peu près tout, un acronyme d'origine française connaît une renaissance inespérée. RSVP - ou justement "répondez s'il vous plaît" - ne figurait autrefois que sur les invitations de personnes fortunées qui conviaient une illustre société à un événement pour lequel on s'inscrivait poliment [...].

Il est intéressant de constater que dans un monde où l'anglais s'impose comme langue standard pour à peu près tout, un acronyme d'origine française connaît une renaissance inespérée. Autrefois, on ne trouvait RSVP - ou justement "répondez s'il vous plaît" - que sur les invitations de personnes fortunées qui conviaient une société illustre à un événement pour lequel il fallait s'inscrire le plus poliment possible. Aujourd'hui, l'abréviation apparaît sur chaque entrée de l'agenda numérique.

Popularisé grâce à Outlook

Les Français se plaignent toujours que leur langue soit dominée par l'anglais et refusent jusqu'à présent d'appeler l'ordinateur - comme presque tous les autres êtres humains sur cette planète - ordinateur. Ils appellent l'ordinateur ce qui, depuis la dernière mise à jour du programme de calendrier le plus répandu dans le monde occidental, leur confère une renommée mondiale inespérée.Malheureusement, dans le lingo du marketing et de la communication en particulier, l'acronyme se prononce en anglais, à savoir Ar-As-Vi-Pi. Mais le programme s'appelle toujours Outlook et pas encore Bellevue.*Benno Maggi est cofondateur et CEO de Partner & Partner. Il a créé la rubrique "Vom Fach" dans le NZZ FOLIO et s'en est occupé pendant des années. Il présente et décrypte des mots et des expressions qui peuvent être utilisés soit pour bavarder, soit pour se donner de l'importance, soit pour s'énerver, soit pour jouer au Scrabble, soit simplement pour s'amuser.

Plus d'articles sur le sujet