Qu'est-ce qu'un jumeau numérique ?

Un jumeau numérique est une personne ou un groupe de personnes qui présente des caractéristiques aussi identiques que possible à une personne ou un groupe de référence. Dans le marketing en ligne, les jumeaux numériques sont utilisés dans la segmentation. Des algorithmes calculent la personnalité d'un internaute sur la base de son comportement de consommation et de navigation sur Internet - selon la devise : "Montre-moi ce [...].

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Un jumeau numérique est une personne ou un groupe de personnes qui présente des caractéristiques aussi identiques que possible à une personne ou un groupe de référence. Dans le marketing en ligne, les jumeaux numériques sont utilisés dans la segmentation.

Des algorithmes calculent la personnalité d'un internaute en fonction de son comportement de consommation et de navigation sur Internet - selon la devise : "Montre-moi ce que tu likes, je te dirai qui tu es". Cette approche permet aux publicitaires en ligne de s'adresser à eux de manière personnalisée avec des messages individuels. On part ici de l'hypothèse suivante : Comme notre action est essentiellement influencée par la personnalité, les actions deviennent également (plus) prévisibles. Il est donc possible de répondre à des besoins futurs au moment où ils apparaissent. En fait, les messages adaptés aux personnalités permettent d'obtenir un taux de conversion plus élevé, car les récepteurs peuvent être mieux déclenchés.

Le travail avec des jumeaux numériques modifie donc le processus créatif : c'est bien plus la personnalité des destinataires que l'insight qui décide de l'image et du texte des supports publicitaires. Contrairement au ciblage psychographique classique, le travail avec des jumeaux numériques permet une observation plus fine du groupe cible, voire une segmentation atomisée.

Facebook utilise dans ce contexte le terme Lookalike Audience. Sur la base du comportement et des intérêts de clients existants, la plateforme recherche des personnes aux caractéristiques similaires - donc des jumeaux numériques qui sont très probablement intéressés par l'entreprise ou le produit.

Terme expliqué par : Simon Muster, responsable du conseil et des partenaires chez Maxomedia.

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