Nouvelle initiative pour promouvoir l'innovation dans les médias

L'EPF de Lausanne, SRG SSR, Ringier et le "Triangle Azur" (une association des universités de Genève, Lausanne et Neuchâtel) unissent leurs forces et lancent ensemble l'"Initiative for Media Innovation" (IMI). L'objectif de cette initiative est d'encourager l'innovation dans le domaine des médias et des technologies de l'information.L'Office fédéral de la communication (OFCOM) soutiendra également des projets [...].

L'EPF de Lausanne, SRG SSR, Ringier et le "Triangle Azur" (une association des universités de Genève, Lausanne et Neuchâtel) unissent leurs forces et lancent ensemble l'"Initiative for Media Innovation" (IMI). L'objectif de cette initiative est de promouvoir l'innovation dans le domaine des médias et des technologies de l'information, et l'Office fédéral de la communication (OFCOM) soutiendra également des projets dans le cadre de cette initiative. L'IMI est ouverte à tous les acteurs privés et publics de Suisse et de l'étranger qui sont actifs dans ce domaine et qui souhaitent s'y associer.

Créer une interface entre les médias et les universités

En comparaison internationale, la Suisse dispose d'une offre riche en médias imprimés, audiovisuels et numériques ainsi que d'excellentes hautes écoles. Les membres fondateurs de l'IMI veulent créer une interface entre ces deux mondes afin de promouvoir et de développer les innovations dans les médias.Les partenaires impliqués ont créé à cet effet un fonds de soutien doté de 650'000 francs suisses par an. Ce fonds permet de financer des projets de recherche qui doivent être réalisés principalement sur la base des compétences des universités partenaires. Les premiers appels à projets seront lancés cet automne.Innovation

L'interdisciplinarité comme clé de l'innovation

Les partenaires souhaitent ainsi jeter un pont entre la créativité et la technologie ainsi qu'entre le monde de la pratique médiatique et la recherche académique de pointe. Ils sont convaincus que l'interdisciplinarité est l'une des clés de l'innovation.

Mounir Krichane prend la direction opérationnelle

Le pilotage stratégique des projets est assuré en étroite concertation par les partenaires impliqués. La direction opérationnelle de l'IMI a été confiée au "Media Centre" de l'EPFL, situé dans le parc d'innovation de l'EPFL. En mars, Mounir Krichane a été engagé comme directeur de l'IMI.Mounir Krichane est ingénieur diplômé de l'EPFL et dispose de plusieurs années d'expérience dans le secteur des médias. Il est également membre de plusieurs réseaux dans le domaine de l'innovation au niveau suisse et européen.

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