Vocabulaire : Que signifie "aller chercher" ?

"Il ne nous reste plus qu'à aller chercher les parties prenantes ...". - c'est ainsi que résonne aujourd'hui le feedback des clients lorsque les agences présentent des stratégies, des concepts ou des idées. Les nouveaux venus du côté des agences pensent alors, en sortant des salles de réunion, que l'affaire est dans le sac. Malheureusement, le "ramassage" s'avère plus compliqué qu'il n'y paraît.

"Il ne nous reste plus qu'à aller chercher les parties prenantes ...". - c'est ainsi que résonne aujourd'hui le feedback des clients lorsque les agences présentent des stratégies, des concepts ou des idées. Les nouveaux venus du côté des agences pensent alors, en sortant des salles de réunion, que l'affaire est dans le sac. Malheureusement, "aller chercher" s'avère plus compliqué qu'il n'y paraît, car dans le jargon, "aller chercher" ne signifie pas ce que les parents parmi les lecteurs entendent par là : Aller chercher les enfants. De la crèche, de l'école ou d'ailleurs. Car les enfants ne sont pas (encore) des parties prenantes, même si les parties prenantes se comportent parfois comme des enfants. Au vu des conséquences possibles de l'expression "aller chercher", même la définition du dictionnaire semble minimisée : "aller vers quelqu'un et [en s'adressant directement à lui] essayer de le convaincre de s'intéresser à un produit, un service ou autre".

Aller chercher au lieu de décider

En réalité, "il ne nous reste plus qu'à aller chercher les parties prenantes" signifie aussi qu'au sein d'une équipe de projet, chacun veut être pris en charge pour ne pas se sentir insulté ou devenir une bombe à retardement qui pourrait exploser à tout moment et mettre en danger les objectifs du projet. L'autre partie, qui consiste à aller chercher les personnes qui ne font pas partie de l'équipe, est déjà plus difficile. Les sensibilités personnelles et les plans de carrière, la pensée en silo, les lois non écrites, les hiérarchies informelles et bien d'autres choses encore jouent un rôle dans la décision de faire passer ou non un projet. Il n'est donc pas étonnant que chacun doive aller chercher tout le monde avant les réunions et les présentations. Nous connaissons tous la conséquence : des rendez-vous s'accumulent dans les agendas, où l'on discute de manière bilatérale de choses qui concernent en fait tout le monde, mais qui ne peuvent pas y être discutées sans que chacun ne soit personnellement pris en charge au préalable.En outlook, cela ressemble alors aux parkings des écoles privées, où s'accumulent les voitures des parents qui viennent personnellement chercher leurs enfants au lieu de les laisser rentrer seuls chez eux, ce que l'on pourrait attendre des parties prenantes.*Benno Maggi est cofondateur et CEO de Partner & Partner. Il a créé la rubrique "Vom Fach" dans le NZZ FOLIO et s'en est occupé pendant des années. Il présente et décrypte des mots et des expressions qui peuvent être utilisés soit pour bavarder, soit pour se donner de l'importance, soit pour s'énerver, soit pour jouer au Scrabble, soit simplement pour s'amuser.

Plus d'articles sur le sujet