Ce que valent les classements suisses des influenceurs

Le marketing d'influence s'est établi depuis longtemps en Suisse comme un instrument de marketing puissant et est devenu le sujet du moment pour de nombreuses marques. Différents classements veulent désormais évaluer quels sont les influenceurs qui ont le plus de succès. L'agence de marketing d'influence Kingfluencers s'est penchée sur la question de savoir ce que ces classements d'influenceurs valent réellement dans la pratique.

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Le marketing d'influence occupe de plus en plus le marché suisse et fait désormais partie intégrante du budget marketing annuel de nombreuses entreprises suisses. De plus en plus de start-ups de marketing d'influence tentent de se positionner en tant qu'experts et se disputent les parts de marché avec des classements d'influenceurs douteux. Mais que valent ces classements dans la pratique ? Sont-ils vraiment fiables ou plutôt trompeurs ?

Dès que des personnalités comme la star du tennis Roger Federer, le footballeur Ivan Rakitic ou l'instagrammeuse Debora Gabrielle Cicciolina arrivent en tête de tels classements, la plus grande agence d'influence suisse Kingfluencers se demande si le marketing d'influence a été bien compris à la base. "Nous aussi, nous évaluons nos influenceurs selon différents critères, mais surtout des critères pratiques et qualitatifs. Chez nous, Roger Federer n'apparaîtrait pas dans le top 10 pour plusieurs raisons", explique Fabian Plüss, cofondateur de Kingfluencers. "Premièrement, Roger Federer ne signe que des contrats de témoignage ou de sponsoring de plusieurs années et, deuxièmement, pour des sommes qui n'ont aucun sens pour des campagnes d'influence classiques. Ce ne sont que deux des nombreuses raisons pour lesquelles nous ne proposerions pas Roger Federer et au moins la moitié de ce top 10 pour une campagne - bien que je sois un fan avoué de Roger", explique Plüss.

Un autre exemple est le profil de Debora Gabriella Cicciolina. En tant que marque, il est difficile de s'identifier au look & feel de l'univers visuel de Debora, selon Plüss. De plus, de tels classements d'influenceurs basés sur la performance sapent des facteurs de succès essentiels comme la personnalité, l'individualité, la créativité et donc l'authenticité des influenceurs et créent des incitations complètement fausses.

YOU WILL NEVER SHINE THROWING SHADE??✨ je n'ai donc jamais vraiment compris cette façon de lécher les bottes et ces compliments exagérés sur les médias sociaux, où tout à coup tout le monde semble être beeest friends for life... mais ce que je comprends encore moins, c'est pourquoi les filles pensent qu'elles doivent insulter les autres filles sans raison ? qu'est-ce qu'on y gagne exactement??♀️ si on n'aime pas quelque chose, il suffit de respirer profondément, d'expirer, de cliquer ailleurs et de continuer à vivre sa vie??♀️ ce n'est pas si dur ? #FragenüberFragen

mar 21, 2018 à 10:48 PDT

Cette manière de procéder enferme les influenceurs dans un corset uniforme et les met sous pression avec des attentes de performance irréalistes, écrit l'agence dans un communiqué. Cela favorise à son tour les mesures de performance malhonnêtes et pénalise les influenceurs honnêtes qui attachent de l'importance à la qualité et à la performance organique.

C'est pourquoi Fabian Plüss n'est pas étonné de voir apparaître dans ces classements des influenceurs qui ont obtenu des résultats plutôt mauvais lors de l'analyse des données de la SRF sur le thème des faux followers ou qui présentent une part très élevée de communauté internationale. Kingfluencers évalue les influenceurs en premier lieu sur la base de facteurs qualitatifs : "Une sélection professionnelle d'influenceurs doit être adaptée à des critères spécifiques à la campagne tels que les valeurs de la marque, les idéaux et les objectifs de la campagne, tout comme une marque doit correspondre aux valeurs et à l'univers visuel d'un influenceur. C'est pourquoi nous misons sur la qualité plutôt que sur la quantité lors de notre évaluation, car le développement durable du marché suisse des influenceurs et la performance spécifique de la marque nous tiennent à cœur. En outre, nous considérons que notre responsabilité principale est de représenter les intérêts des marques et des influenceurs, de promouvoir leur individualité et de les protéger d'une standardisation", explique Plüss.

La communauté suisse est plus importante que le nombre de followers

Certains classements d'influenceurs prennent en compte le taux de croissance mensuel des followers, c'est-à-dire la variation du nombre de followers en un mois. Cela encourage à nouveau l'utilisation de méthodes de croissance douteuses. Fabian Plüss voit ici la difficulté suivante : "Il est peu probable que le top 10 évolue fortement en un mois sans avoir recours à des followers achetés ou à des bots. Une croissance saine de la communauté se comporte normalement de manière linéaire et non par bonds. La construction d'une communauté est un processus long et laborieux. De la même manière, une croissance organique doit être analysée et évaluée sur une longue période. La majorité des classements sont conçus pour le court terme, ce qui ne garantit pas des données fiables à long terme et peut même inciter les influenceurs à acheter leur portée et leur performance pour se hisser dans le top 10. Avec autant d'influenceurs sur le marché, la qualité du contenu et la part de la communauté suisse deviennent de plus en plus importantes. Les clients suisses sont également de plus en plus nombreux à y prêter attention. Ce qui leur importe désormais, c'est plutôt la répartition géographique de la communauté".

Évaluation douteuse d'un influenceur

Différents indicateurs d'évaluation sont utilisés pour les classements d'influenceurs. L'un de ces indicateurs, le Ad / No- Ad Ratio, renseigne sur le rapport entre le nombre de posts déclarés comme partenariat payant et le nombre de posts non déclarés. Sur la base des valeurs empiriques de Kingfluencers, seuls 50 % environ des posts payés sont déclarés comme des annonces. Ici aussi, il n'est donc pas possible de dire exactement dans quelle mesure l'indicateur influence le système d'évaluation de manière fiable et véridique. De plus, les influenceurs qui déclarent honnêtement et consciencieusement les posts sont pénalisés et reçoivent une moins bonne évaluation dans les classements.

Kingfluencers ne veut pas nier que les classements d'influenceurs ont une certaine valeur de divertissement. Mais pour ce qui est de l'aspect professionnel, les classements sont totalement inutilisables. (pd/hae)

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