Des dimensions virtuelles pour les vacances de demain

De nouveaux formats d'événements ont attiré l'attention lors du Sport.Tourismus.Forum à Saint-Gall. Outre les classiques comme le vélo et le ski, les sports virtuels prennent de plus en plus d'importance.

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La numérisation transforme la société et son comportement en matière de vacances. De nouvelles disciplines sportives telles que le sport électronique, les courses de drones ou même l'escalade virtuelle offrent des possibilités inédites et deviennent les favoris du public parmi les formats sportifs en plein essor. La semaine dernière, le premier forum international "Sport.Tourisme.Forum", qui s'est tenu à St-Gall dans le cadre du salon "Grenzenlos - Treffpunkt für Freizeit und Fernweh", a permis de débattre de la durabilité de cette évolution pour le tourisme.

Sous le slogan "Actif, numérique, international", 150 professionnels du sport et du tourisme se sont rencontrés pour échanger. Il en est ressorti que le groupe cible des gamers suscite de plus en plus l'intérêt des entreprises.

Plus de tourisme avec l'e-sport et le gaming

Les joueurs professionnels gagnent désormais des millions avec des jeux informatiques comme "League of Legends" ou "World of Warcraft". Avec une gestion professionnelle, des sponsors et des commentateurs, le sport électronique est sorti depuis longtemps de sa niche et attire dans le monde entier des fans nombreux et fortunés grâce à des compétitions virtuelles. "En Allemagne, 35 millions de personnes sont des joueurs et donc des hôtes potentiels pour les offres touristiques", a expliqué Daniel Luther, consultant en sport électronique auprès du réseau marketing ESB, devant un public de spécialistes réunis. L'e-sport et le gaming en tant que sport de masse ont un énorme potentiel. Des méga-événements comme l'"Intel Extreme Masters" à Katowice attirent déjà 173'000 visiteurs dans la région. Le lieu génère environ 22 millions d'euros en valeur publicitaire. En Suisse, le sujet est toutefois encore loin d'avoir la même importance. "De nombreux décideurs n'ont pas encore de lien avec les communautés, il leur manque l'accès au gaming et à l'e-sport", a déclaré Richard Hurni de by the way communications. Pourtant, les nouvelles disciplines sportives marqueraient des points, notamment auprès des familles. En effet, selon une étude, 70 pour cent des Suisses âgés de 11 à 19 ans jouent régulièrement à des jeux vidéo. Cela représente 470'000 gamers rien qu'en Suisse.

Daniel Salmanovich de The Arcade-Gaming Hotel a donné au public professionnel un aperçu de l'hôtellerie de jeu et un conseil : "Donnez au moins à vos clients la possibilité de regarder des compétitions de sport électronique via le streaming en direct". Ce serait au moins un premier pas pour se rapprocher du sujet et aller à la rencontre des gamers.

Les courses de drones à la conquête de la Grande Muraille de Chine

Alors que l'e-sport commence seulement à être perçu par le grand public, les courses de drones ont déjà fait leurs preuves en tant qu'attraction du public pour les destinations touristiques. Selon Benedikt Brandmeier, organisateur de la Drohnen Champions League (DCL), cet événement réunit les trois mégatendances que sont la réalité virtuelle, les drones et l'e-sport en un seul sport. Lors des courses de drones, les pilotes pilotent leurs robots volants à une vitesse pouvant atteindre 140 km/h sur le parcours. Grâce à des lunettes de réalité virtuelle, les pilotes voient les courses depuis la perspective du drone. "Nous construisons des ponts entre le monde virtuel et le monde réel", explique Brandmeier.

Les courses de drones sont délibérément organisées dans des lieux spectaculaires. Les segments touristiques classiques comme la gastronomie et l'hôtellerie en profitent également. En moyenne, 5000 spectateurs assistent aux courses. 180 000 ont suivi les courses à Paris. Comme par le passé, de nouveaux lieux uniques sont recherchés. Une nouveauté absolue est l'organisation de la DCL en août 2018 directement sur la Grande Muraille de Chine. "Nous avons eu de la chance et de bons contacts avec la politique chinoise, sans laquelle rien ne peut se faire", révèle Brandmeier. Le plaisir n'est toutefois pas bon marché. Les régions touristiques peuvent se porter candidates à partir de 200 000 euros. Selon Brandmeier, les dépenses pourraient très bien être refinancées par le sponsoring, la billetterie et la restauration. Mais les courses de drones suscitent également l'intérêt des clients potentiels à la maison, sur leur canapé. L'événement réel est rejoué sous forme de jeu vidéo. Pour cela, les lieux de compétition sont reproduits en trois dimensions, le joueur pilote les drones avec une toute nouvelle technologie et une toute nouvelle perspective.

Les médias virtuels ne remplacent pas, mais complètent

"Les médias virtuels ne remplaceront pas l'expérience réelle sur le lieu de vacances, mais ils compléteront les vacances", a déclaré le spécialiste VR Matthias Taugwalder de Concept360. Selon lui, les visites virtuelles ne peuvent pas remplacer une randonnée réelle, mais elles donnent envie de partir en vacances et donnent un avant-goût de la plus belle période de l'année.

Loin du monde virtuel, tout le monde était d'accord lors du congrès sur l'importance du sport pour le tourisme. "Le sport est l'un des principaux motifs de décision de vacances à la montagne", a déclaré Corinna Rieser de l'institut de recherche suisse Rütter Soceco. Depuis 2008, la Suisse enregistre certes un léger recul des séjours, les voyages sont plus courts, mais les dépenses pour les vacances augmentent. La tendance est à l'individualisation, le client impose ses vacances.

Que le sport virtuel fasse bientôt son entrée dans les régions touristiques ou non, des manifestations comme le "Sport.Tourismus.Forum" à Saint-Gall créent en tout cas une plate-forme de rencontre exceptionnelle.

Le prochain Sport.Tourismus.Forum aura lieu le 18 janvier 2019 à Saint-Gall.

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