Tamedia et Neo Advertising contestent l'attribution des espaces publicitaires des CFF

En janvier 2017, les CFF avaient lancé un appel d'offres public pour la commercialisation de toutes leurs surfaces publicitaires extérieures numériques et analogiques à partir de 2019. Outre d'autres entreprises de publicité extérieure, Tamedia s'est portée candidate avec la société genevoise Neo Advertising pour décrocher le contrat. Début novembre, les CFF ont fait savoir qu'ils continueraient à confier à la SGA, à partir de 2019 et pendant cinq à dix ans, la commercialisation exclusive de l'ensemble [...].

En janvier 2017, les CFF avaient lancé un appel d'offres public pour la commercialisation de toutes leurs surfaces publicitaires extérieures numériques et analogiques à partir de 2019. Outre d'autres entreprises de publicité extérieure, Tamedia s'est portée candidate avec la société genevoise Neo Advertising pour décrocher le contrat. Début novembre, les CFF ont fait savoir qu'ils souhaitaient continuer à confier à la SGA, à partir de 2019 et pendant cinq à dix ans, la commercialisation exclusive de toutes les surfaces publicitaires dans les gares et les trains. En ce qui concerne les surfaces publicitaires extérieures des CFF, il s'agit du plus grand mandat de commercialisation dans ce domaine en Suisse.Examen de la procédure d'attributionAprès une analyse approfondie, Tamedia et Neo Advertising ont décidé de déposer un recours contre la décision d'adjudication auprès du Tribunal administratif fédéral. Le groupe de médias suisse et le spécialiste de la publicité extérieure veulent ainsi faire clarifier si la procédure d'adjudication a été menée en toute légalité et si les conditions d'appel d'offres fixées par les CFF ont été respectées.Tamedia et Neo Advertising demandent donc au Tribunal administratif fédéral d'annuler l'adjudication à la SGA et de lancer un nouvel appel d'offres pour la commercialisation des surfaces publicitaires extérieures des CFF. Tous les candidats potentiels doivent ainsi avoir une possibilité équitable de se porter candidats à la commercialisation des surfaces publicitaires extérieures des CFF dans le cadre d'une procédure transparente.Eu égard à la procédure en cours, Tamedia et Neo Advertising ne la commenteront pas davantage jusqu'à ce que le Tribunal administratif fédéral rende sa décision.Tamedia acquiert la majorité de Neo Advertising en 2018Au 1er janvier 2018, Tamedia reprend en outre, comme annoncé, la majorité de Neo Advertising SA, dont le siège est à Genève. La combinaison de la publicité imprimée et en ligne avec l'affichage et la publicité extérieure numérique doit permettre aux annonceurs de Tamedia et de Neo Advertising de profiter de nouvelles offres et de réserver plus facilement des campagnes multi-supports et multi-plateformes. La Commission fédérale de la concurrence avait approuvé le rachat début septembre 2017.

Tamedia et Neo Advertising contestent l'attribution des espaces publicitaires des CFF

Tamedia et Neo Advertising contestent l'attribution des surfaces publicitaires des CFF à la SGA. Au 1er janvier 2018, Tamedia reprend en outre la majorité de Neo Advertising.

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En janvier 2017, les CFF avaient lancé un appel d'offres public pour la commercialisation de toutes leurs surfaces publicitaires extérieures numériques et analogiques à partir de 2019. Outre d'autres entreprises de publicité extérieure, Tamedia s'est portée candidate avec la société genevoise Neo Advertising pour décrocher le contrat. Début novembre, les CFF ont fait savoir qu'ils souhaitaient continuer à confier à la SGA, à partir de 2019 et pour une durée de cinq à dix ans, la commercialisation exclusive de toutes les surfaces publicitaires dans les gares et les trains. (Werbewoche.ch a rapporté). Les surfaces publicitaires extérieures des CFF représentent le plus gros contrat de commercialisation dans ce domaine en Suisse.

Examen de la procédure d'attribution

Après une analyse approfondie, Tamedia et Neo Advertising ont décidé, selon le communiqué, de déposer un recours contre la décision d'attribution auprès du Tribunal administratif fédéral. Le groupe de médias suisse et le spécialiste de la publicité extérieure veulent ainsi faire clarifier si la procédure d'adjudication a été menée de manière légale et si les conditions d'appel d'offres fixées par les CFF ont été respectées.

Tamedia et Neo Advertising demandent donc au Tribunal administratif fédéral d'annuler l'adjudication à la SGA et de lancer un nouvel appel d'offres pour la commercialisation des surfaces publicitaires extérieures des CFF. "Tous les candidats potentiels doivent ainsi avoir une possibilité équitable de se porter candidats à la commercialisation des surfaces publicitaires extérieures des CFF dans le cadre d'une procédure transparente", écrivent les deux entreprises.

Tamedia acquiert la majorité de Neo Advertising en 2018

Au 1er janvier 2018, Tamedia reprend en outre, comme annoncé, la majorité de Neo Advertising, dont le siège est à Genève. Grâce à la combinaison de la publicité imprimée et en ligne avec l'affichage et la publicité extérieure numérique, les annonceurs de Tamedia et de Neo Advertising doivent pouvoir profiter de nouvelles offres et réserver plus facilement des campagnes multi-supports et multi-plateformes. La Commission fédérale de la concurrence avait approuvé le rachat début septembre 2017.

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