L'imprimé est tendance ! 5 conseils pour le marketing

Une étude du groupe Nymphenburg a ainsi révélé que les prospectus imprimés sont utilisés comme principale source d'information pour les décisions d'achat dans toutes les classes d'âge. Cela vaut surtout pour la jeune génération des 16-24 ans. Ici, 86 % des personnes interrogées utilisent régulièrement des prospectus pour s'informer sur les marchandises. L'imprimé reste donc à la mode. Marie Mammen, Marketing Manager chez [...]

Ainsi, une Étude du groupe Nymphenburg a révélé que les prospectus imprimés sont utilisés comme principale source d'information pour les décisions d'achat dans toutes les classes d'âge. Cela vaut surtout pour la jeune génération des 16-24 ans. Ici, 86 % des personnes interrogées utilisent régulièrement des prospectus pour s'informer sur les marchandises. L'imprimé reste donc à la mode. Marie Mammen, Marketing Manager chez Cewe-Print, révèle cinq astuces pour permettre aux entreprises de s'adresser à leurs clients avec des supports marketing imprimés créatifs.

  1. Les produits imprimés comme expérience sensorielle

Le toucher est un grand avantage des supports publicitaires imprimés. Contrairement à la publicité en ligne, les spectateurs ne peuvent pas seulement les regarder, mais aussi les sentir. Les finitions aident les entreprises à rendre leurs supports publicitaires encore plus attrayants. Le vernis UV ou la cellophane permettent de créer un produit qui se distingue par son toucher agréable et qui reste ainsi plus longtemps dans la mémoire des clients. En règle générale, plus un support publicitaire est important, plus il doit être conçu de manière noble et avoir un toucher agréable.

  1. Les petits cadeaux favorisent la fidélisation des clients

Les supports publicitaires qui, en plus de la pure information, apportent une valeur ajoutée aux lecteurs, sont bien accueillis par toutes les classes d'âge. C'est pourquoi les brochures ou les prospectus publicitaires qui proposent en plus un bon ou un coupon de réduction sont convaincants. Un café gratuit ou une réduction de prix animent le client et éveillent son intérêt : Il garde une image positive de l'entreprise et de ses produits. 

  1. Offrir une valeur ajoutée

Le matériel publicitaire imprimé doit offrir une valeur ajoutée au lecteur. Celle-ci peut consister en informations factuelles ou en divertissement, mais elle doit être immédiatement perceptible. Il doit pouvoir reconnaître au premier coup d'œil l'avantage que lui offre un prospectus, qu'il s'agisse d'une information sur les marchandises en vente ou d'un gain de connaissances sur un sujet. La publicité imprimée a ici un avantage de confiance par rapport à son équivalent en ligne : les offres et les informations qui ont été imprimées une fois sont fixes et sûres - elles ne peuvent donc pas être modifiées ultérieurement. 

  1. Créer une reconnaissance

Les prospectus publicitaires comportant des éléments récurrents (p. ex. dessin animé, devinette ou caricature) sont également très appréciés des lecteurs et entraînent un effet de reconnaissance et de reprise. Si les lecteurs se réjouissent régulièrement de recevoir un prospectus, la probabilité qu'ils le lisent et en assimilent le contenu est nettement plus élevée. L'identité visuelle d'une entreprise ne doit pas non plus être sous-estimée dans les brochures publicitaires et les supports marketing : Les lecteurs la reconnaissent et associent l'entreprise à certaines couleurs, polices de caractères ou images. C'est pourquoi il est recommandé aux entreprises de concevoir des supports publicitaires récurrents de manière constante.

  1. S'adresser individuellement aux groupes cibles

Même avec la publicité imprimée, les entreprises peuvent désormais s'adresser individuellement à leurs groupes cibles. De nombreuses imprimeries en ligne proposent l'impression de petites marges, de sorte que des prospectus ou des actions de bons peuvent également être imprimés avec des particularités et des références régionales et distribués sur place. De telles mesures publicitaires locales contribuent à renforcer la fidélisation de la clientèle. Il est également facile de produire des dépliants adaptés à des groupes cibles spécifiques. Par exemple, une brochure indiquant des conditions d'achat particulièrement avantageuses pour les familles. Les petites marges offrent en outre l'avantage de permettre aux entreprises de tester de nouvelles stratégies marketing sous toutes les coutures : Il est possible de tester la pertinence et l'acceptation par les clients d'une action de réduction à l'aide de quelques dépliants ou de tester l'impact d'une brochure produit à petite échelle avant son lancement effectif sur le marché.

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