Les vacances de ski en Suisse redeviennent compétitives en termes de prix

Les différences de prix dans le tourisme d'hiver entre l'Autriche et la Suisse s'amenuisent : Alors que nos voisins de l'Est deviennent plus chers, les prix stagnent chez nous.

schweizt

"Cet hiver, nous pouvons rivaliser avec les Autrichiens en termes de prix", déclare le président d'Hotelleriesuisse Andreas Züllig à la SonntagsZeitung. Il y a plusieurs raisons à cela : D'une part, le renforcement de l'euro affaiblit le pouvoir d'achat des Suisses à l'étranger - les vacances de l'autre côté de la frontière sont plus de 6 pour cent plus chères que l'année dernière.

De plus, l'Autriche a augmenté ses prix au cours des dernières années. Par exemple, les coûts salariaux ont augmenté en raison de la pénurie de main-d'œuvre qualifiée et du fait que de nombreuses personnes qualifiées gagnent leur salaire à l'étranger (notamment en Suisse).

Cette évolution se reflète dans l'évolution des prix des hôtels et des restaurants : si l'on enregistre une hausse de 20 % en Autriche entre 2010 et 2016, les prix ont stagné en Suisse et ont même baissé au cours des deux dernières années.

"Les prix doivent remonter"

Selon M. Züllig, cette évolution des prix en Suisse est également liée au fait que l'hôtellerie locale a tenté de compenser le recul des réservations en provenance de la zone euro par des offres de forfaits lucratives et des baisses de prix - dépassant ainsi le seuil de la douleur au vu des marges déjà faibles, comme le souligne M. Züllig.

Le président d'Hotelleriesuisse se réjouit donc de la compétitivité retrouvée, mais réclame aussi la fin de la spirale des prix : "A moyen terme, nous avons besoin de plus de courage, les prix doivent à nouveau augmenter".

Les prix des remontées mécaniques sont également attractifs

L'évolution des prix, favorable du point de vue suisse, peut également être observée pour les remontées mécaniques. La SonntagsZeitung cite une étude de la société Grischconsulta, spécialisée dans le conseil en matière de remontées mécaniques. Pour les forfaits journaliers de haute saison, les domaines suisses sont certes encore plus chers d'environ 10 francs en moyenne, et de 18 francs pour les forfaits de 6 jours, mais en basse saison, il est possible de voyager en Suisse jusqu'à 17 pour cent moins cher grâce aux offres Best Price réservables en ligne. En particulier pour les cartes de saison, la Suisse offre des prix avantageux que l'on chercherait en vain de l'autre côté de la frontière.

La Suisse doit ces différences notables aux modèles de prix dynamiques qui ont dû être développés dans le pays en raison de la baisse de la fréquentation - ils n'existent pas encore en Autriche.

Le portail Snowplaza, qui a analysé et comparé 130 domaines skiables européens en octobre, était déjà parvenu à des conclusions similaires, à savoir que les remontées mécaniques suisses évoluent à un prix intéressant par rapport aux pays voisins. (Werbewoche.ch a rapporté).

Ce n'est que dans la restauration que les différences de prix entre les deux pays voisins restent nettes.

Les mesures déjà prises par Suisse Tourisme communiquésLes prévisions optimistes concernant les nuitées - 2,8 % de clients suisses en plus, près de 5 % de clients allemands en plus - semblent se confirmer, comme l'indiquent les premiers signes. Ainsi, Hotelplan enregistre déjà 20 % de réservations supplémentaires pour les vacances de ski en Suisse par rapport à l'année précédente, alors que les réservations pour l'Autriche sont inférieures de près de 10 % à la valeur de l'année précédente. (hae)

Photo : capture d'écran de Suisse Tourisme

Plus d'articles sur le sujet