Vocabulaire technique : que signifie API ?

Tout le monde en parle comme s'il n'y avait pas de lendemain sans eux : les "ei-pi-ais" - comme on les prononce - ou, en toutes lettres, les "application programming interfaces", en français les "interfaces de programmation d'applications". Quel mot barbare ! Il n'est donc pas étonnant que l'acronyme se soit imposé. Il n'y aurait d'ailleurs rien à redire à cela. En revanche, le fait qu'il soit soudain utilisé non seulement pour [...]

Tout le monde en réclame soudain, comme s'il n'y avait pas de lendemain sans eux : les "ei-pi-ais" - comme ils se prononcent - ou, en toutes lettres, les "application programming interfaces", en français les "interfaces de programmation d'applications". Quel mot impropre ! Il n'est donc pas étonnant que l'acronyme se soit imposé. Il n'y aurait d'ailleurs rien à redire à cela. En revanche, il est étonnant qu'il prenne soudain de l'importance non seulement pour les développeurs de logiciels, mais aussi pour les développeurs urbains. Mais tout dans l'ordre. Celui qui isole ses développements techniques et ne les rend accessibles qu'à ses pairs peut certes gagner beaucoup d'argent à court et moyen terme et - comme le montre l'exemple d'Apple avec son siège social Circle - manifester cette philosophie dans l'urbanisme, mais il n'aura plus de succès à long terme. A l'inverse, les "autres" géants de la tech Amazon, Google, Microsoft ou Facebook. Si l'un d'entre eux publie qu'il ouvre et met à disposition une API ou une interface pour quelque chose, c'est l'effervescence dans le milieu des développeurs. C'est ce qui s'est passé récemment lorsque Google a ouvert ses API pour ses posts My Business, ce qui offre de toutes nouvelles possibilités et permet de fluidifier encore plus le flux de données. L'API Gateway d'Amazon est même un service entièrement géré qui permet aux développeurs de créer, de publier, de maintenir, de surveiller et de sécuriser des API de n'importe quelle taille, tout en les simplifiant et en les accélérant. Grâce à une console de gestion, les développeurs peuvent créer une API qui permet d'accéder aux données, à la logique commerciale ou aux fonctions de leurs services backend. C'est pour ainsi dire la mère de toutes les API. Il n'est donc pas étonnant que l'entreprise se développe comme une folle et que les développeurs urbains et les politiciens de 238 villes américaines se disputent les faveurs du géant pour qu'il réalise son investissement de cinq milliards pour un deuxième siège social chez eux. Atlanta (boissons sucrées et télévision), Pittsburgh (industrie de l'acier), Dallas (pétrole) et bien d'autres espèrent ainsi obtenir une interface ou une API pour l'ère numérique.*Benno Maggi est cofondateur et CEO de Partner & Partner. Il a créé la rubrique "Vom Fach" dans le NZZ FOLIO et s'en est occupé pendant des années. Il présente et décrypte des mots et des concepts du domaine du marketing.

Plus d'articles sur le sujet