"Attaque frontale de la SSR contre les PME" : le CMF proteste contre la nouvelle filiale d'Admeira

L'association des agences suisses de marketing de contenu (Content Marketing Forum Schweiz) estime qu'il est "hautement problématique" que la société de commercialisation publicitaire Admeira, dont la SSR est actionnaire, se présente sur le marché avec sa propre agence de contenu.

cms-srg

Admeira a récemment annoncé que la coentreprise souhaitait se lancer sur le marché du marketing de contenu, de la publicité native et du storytelling avec une filiale appelée Adtelier. (Werbewoche.ch a rapporté).

En Suisse, ces services sont proposés par plusieurs centaines d'entreprises privées, la grande majorité étant des PME typiques de 2 à 50 collaborateurs. Le marché est dynamique et en pleine croissance, écrit le Content Marketing Forum Schweiz (CMF) dans une prise de position. En comparaison internationale, les agences suisses se distinguent également par leur innovation et leur agilité. La concurrence entre les agences est rude mais loyale.

"Un poids lourd soutenu par l'État"

L'entrée d'Adtelier/Admeira sur ce marché fait naître un nouveau poids lourd qui veut et va concurrencer de manière substantielle les agences existantes, prédit l'association des agences de marketing de contenu. L'arrivée de nouveaux concurrents disposant d'un fort pouvoir sur le marché est douloureuse du point de vue de l'entreprise - mais le fait que cela se fasse dans le cas présent avec le soutien de l'Etat est considéré comme très problématique, critique le CMF.

"Notre critique s'adresse à la SSR, qui détient une participation déterminante dans Admeira et donc dans Adtelier. Nous sommes résolument d'avis qu'il n'est ni conforme au mandat de prestations de la SSR ou au principe de subsidiarité, ni dans l'esprit de la politique et de la population, qu'une branche qui fonctionne bien et qui est caractérisée par des PME soit attaquée de front, concurrencée et ainsi affaiblie dans son existence. Le fait que cela se fasse avec l'argent de notre redevance est particulièrement choquant", poursuit la lettre.

Lettre à la présidente de la Confédération Doris Leuthard

Le CMF a adressé une lettre de protestation à la conseillère fédérale Doris Leuthard et à l'OFCOM. Par cette lettre, il espère obtenir une prise de position claire des instances responsables sur les problèmes soulevés. (hae)

Plus d'articles sur le sujet