Vocabulaire : Que signifie "shadowing" ?

Un terme issu de la psychologie suit soudain sa propre voie : le shadowing (de l'anglais "suivre comme une ombre") est à l'origine ce que l'on appelle l'observation participante des ethnologues, reprise ensuite par les coachs, les mentors ou les thérapeutes, qui observent leurs clients ou patients dans leur cadre habituel et réfléchissent ensuite avec eux aux enseignements qu'ils en ont tirés. Le shadowing aujourd'hui [...]

Un terme issu de la psychologie suit soudain sa propre voie : le shadowing (de l'anglais "suivre comme une ombre") est à l'origine ce que l'on appelle l'observation participante des ethnologues, reprise ensuite par les coachs, les mentors ou les thérapeutes, qui observent leurs clients ou leurs patients dans leur cadre habituel et réfléchissent ensuite avec eux aux connaissances qu'ils ont ainsi acquises. Aujourd'hui, le terme "shadowing" apparaît de plus en plus souvent dans les lettres de candidature de diplômés universitaires désespérés qui cherchent d'urgence un emploi dans le secteur de la communication. Ce que les avocats sont aux substituts et tous les autres aux stagiaires, les shadowers le seront peut-être bientôt dans le secteur de la publicité et de la communication. Une main-d'œuvre bon marché. Que n'invente-t-on pas lorsque les budgets sont serrés et les emplois rares. Avec le job shadowing, les jeunes espèrent avoir un aperçu d'un secteur ou d'une entreprise dans le but de sortir un jour de l'ombre de la main-d'œuvre sous-payée s'ils se présentent comme des personnes éveillées et curieuses. Ce n'est qu'ainsi qu'une place de stage - généralement encore mal payée - leur sera peut-être proposée à la fin de la phase de shadowing.*Benno Maggi est cofondateur et CEO de Partner & Partner. Il avait créé la rubrique "Vom Fach" dans le NZZ FOLIO et s'en était occupé pendant des années. Il présente et décrypte des mots et des expressions du domaine du marketing.

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