Les guichets touristiques seront probablement remplacés par les smartphones à l'avenir

Les quelque 350 offices de tourisme de Suisse vont en grande partie disparaître au cours des prochaines années. C'est ce que prévoit l'organisation sectorielle Suisse Tourisme. Dans le même temps, le directeur Jürg Schmid voit se profiler de nouvelles opportunités.

smartphone

La numérisation permet de nouvelles formes de collaboration et de nouveaux services, a-t-il déclaré lors d'une cérémonie organisée mardi soir à Genève à l'occasion du 100e anniversaire de l'organisation sectorielle. Un changement structurel est donc nécessaire, a-t-il poursuivi. Le président Jean-François Roth a également mis en garde contre une réglementation excessive qui pourrait entraver les développements.

Malgré la numérisation, il faut toujours des spécialistes sur place dans les régions touristiques. Et le secteur ne pourra pas non plus se passer d'un marketing spécifique, ont souligné les intervenants. Schmid voit les plus grands défis dans les nouvelles exigences posées au personnel de la branche. Les coûts resteront eux aussi élevés, avec des prix inchangés.

La branche veut maintenant reconquérir les touristes européens qui ont fait défaut après le choc du franc. Suisse Tourisme voit également un potentiel dans la clientèle chinoise, dont le nombre de nuitées devrait doubler au cours des 15 prochaines années.

Délocalisation des emplois

Lors de la cérémonie, le conseiller d'Etat genevois Pierre Maudet, candidat au Conseil fédéral, a parlé d'une redistribution du travail dans la branche, mais pas d'une réduction des emplois. "L'office du tourisme est là", a déclaré Maudet en montrant son smartphone.

Avec la numérisation, il y aura d'autres types de travail, y compris dans la restauration et les réceptions d'hôtel, a-t-il ajouté. Maudet souhaite un tourisme durable, mais aussi progressiste et généreux. Il espère en outre un rapprochement touristique de Genève avec la France voisine.

Suisse Tourisme fête cette année son centenaire. C'est avec la création de l'Office national suisse du tourisme (ONST) en 1917 à Berne que le marketing touristique actuel et la promotion nationale ont vu le jour. Le directeur Jürg Schmid quitte l'organisation sectorielle à la fin de l'année. Il avait marqué l'organisation de son empreinte pendant près de 20 ans. (SDA)

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