Grâce au référencement local, les commerçants stationnaires attirent les clients en ligne dans leur magasin

Parfois, il faut quand même se rendre dans un magasin. Surtout à l'approche des fêtes de fin d'année. Celui qui veut par exemple acheter un vélo d'appartement de qualité pour son petit-fils voudra probablement être conseillé et peut-être même le tester lui-même avec son petit-fils. Et celui qui arrive avec des douleurs et une ordonnance de médecin veut en général se rendre immédiatement dans une pharmacie. Si [...]

Parfois, il faut quand même se rendre dans un magasin. Surtout à l'approche des fêtes de fin d'année. Celui qui veut acheter un vélo d'appartement de qualité pour son petit-fils, par exemple, souhaite probablement être conseillé et peut-être même l'essayer lui-même avec son petit-fils. Et celui qui arrive avec des douleurs et une ordonnance de médecin veut en général se rendre immédiatement dans une pharmacie.

Quand il faut aller vite

Et même dans le commerce de la mode en ligne, le magasin reste souvent le premier choix - surtout lorsqu'il faut aller vite, que l'on se trouve dans une ville étrangère pour faire du shopping ou que le client est à la recherche de quelque chose de précis, comme par exemple une tenue de soirée, des tailles spéciales ou une marque particulière. Mais comment faire pour attirer ces clients de manière ciblée dans son propre magasin ? Blue Summit, expert en marketing à la performance et en optimisation des moteurs de recherche (SEO), montre comment les commerçants stationnaires peuvent attirer davantage l'attention dans leur région et attirer les clients en ligne dans leur magasin grâce au Local SEO.

On veut être trouvé

62 % des détaillants allemands accusent le commerce en ligne d'être responsable de la baisse continue de la fréquentation de leurs magasins stationnaires. Et même si cette tendance est probablement irréversible, les commerçants stationnaires peuvent tout à fait faire quelque chose avec l'aide d'Internet pour attirer plus de clients dans leur magasin : Local SEO ! "C'est surtout pour les petits commerçants et les fournisseurs de niche qui ne peuvent pas miser sur une grande notoriété de marque et qui n'ont généralement qu'un seul site, que la trouvabilité locale est d'une importance décisive pour faire venir à eux des personnes étrangères à la région", explique Lena Seitz de l'agence de marketing de performance Blue Summit Media GmbH. Car malgré de nombreux avantages, le shopping en ligne ne permet pas toujours de couvrir ses besoins en produits. Les clients qui cherchent alors un commerçant qui a le produit souhaité en stock vont généralement faire la requête suivante à Google ou à un autre moteur de recherche via leur smartphone : "Cartable dans la villeXY" ou "Pharmacie près de chez moi". Si l'on souhaite apparaître le plus possible en tête du classement Google pour de telles requêtes, il convient d'examiner attentivement les conseils suivants :

Inscrivez votre entreprise dans tous les annuaires pertinents

Même si vous n'avez pas (encore) de site web, vous pouvez vous faire connaître en vous inscrivant dans l'annuaire des entreprises. Google My Business  relativement rapidement et facilement en ligne. Il est très important que les données soient complètes : Nom de la pharmacie, adresse, téléphone, heures d'ouverture et, si disponible, un lien vers votre propre site web. Vous pouvez présenter vos produits et vos particularités dans un court texte de présentation ou indiquer les transports publics. Des photos et/ou un logo aident également l'utilisateur à trouver votre commerce sympathique. Il existe encore d'autres annuaires d'entreprises ou des annuaires professionnels spécifiques dans lesquels vous devriez vous inscrire. Mais veillez à toujours utiliser la même orthographe pour les données de base !

Créez votre propre site web

Même si vous préférez attirer des clients potentiels dans votre magasin plutôt que sur votre site web, une présence en ligne existante a toujours un impact sur les résultats de la recherche locale. Plus le moteur de recherche évalue le site web, plus le magasin sera bien classé dans les résultats de recherche locale. Il est donc important de remplir le site web avec des contenus qui sont vraiment intéressants pour votre groupe cible. La structure des textes doit également être conçue de manière à ce que les lecteurs et les moteurs de recherche puissent reconnaître d'un "coup d'œil" ce que vous vendez dans votre magasin. En outre, il est important d'utiliser des termes de recherche (mots-clés) essentiels pour votre entreprise dans les titres et les textes. Pour les pages de résultats de recherche elles-mêmes, vous devez en outre réfléchir à une métadonnée pertinente (Title et Description) : Ces mentions apparaissent directement sur Google, par exemple, et constituent la première impression que le client potentiel aura de vous. Et tant que vous y êtes : Veillez à ce que votre site web fonctionne également sur les terminaux mobiles tels que les smartphones. Après tout, la recherche locale se fait en grande partie via les smartphones. De plus, Google évalue nettement mieux un site web optimisé pour les smartphones.

Soyez actif sur Facebook & Co.

Une présence sur les canaux de médias sociaux tels que Facebook ou Instagram a également une influence positive sur le classement Google de la recherche locale. Ces canaux se prêtent en outre parfaitement à la communication de caractéristiques uniques telles que des marques exclusives, des marchandises nouvellement arrivées ou des actions. Ils permettent également de présenter et de promouvoir un service spécial tel que la livraison à domicile. Toutefois, il faut savoir qu'un bon profil Facebook demande du temps. Les actualités du magasin doivent être recherchées et formulées. Des photos esthétiques des produits ou de la vie quotidienne du magasin ainsi que des liens vers des articles intéressants rendent votre profil de médias sociaux pertinent pour vos clients.

Utilisez les évaluations des clients pour une meilleure visibilité

Les évaluations des clients sont également très importantes pour les résultats de recherche locaux. Les entreprises avec une bonne évaluation sont plus souvent cliquées et les visiteurs restent plus longtemps sur la page cible. Le résultat est que Google classe la page cible avec une plus grande pertinence pour le chercheur et l'affiche plus haut dans le classement. En principe, toutes les entreprises répertoriées sur Google My Business peuvent être évaluées par les utilisateurs de Google. Certes, les évaluations sur Internet sont toujours une épée à double tranchant, car on n'a pratiquement aucune influence sur leur contenu. D'un autre côté, elles constituent un moyen efficace d'attirer de nouveaux clients, car la recommandation d'autres clients satisfaits pèse plus lourd que de nombreuses autres mesures publicitaires. Le contact personnel avec les clients, qui est aujourd'hui particulièrement important pour les magasins stationnaires, peut être poursuivi ici en ligne, par exemple en prenant position de manière amicale et professionnelle sur une évaluation négative. En outre, ils peuvent très bien agir eux-mêmes ici pour obtenir des évaluations positives : Demandez simplement à vos clients réguliers et nouveaux satisfaits d'écrire une évaluation sur votre magasin. Cela augmente non seulement le nombre d'évaluations, mais permet également de mieux fidéliser les clients.

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