"Pur marketing" : la protection des consommateurs critique les labels Regio

Selon l'évaluation de la SKS, certains des quelque 30 labels alimentaires qui font la promotion de la région n'ont apparemment rien à voir avec le "régional".

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C'est ce qui ressort d'une information du SonntagsBlick et du Matin Dimanche, basée sur une évaluation de la Fondation pour la protection des consommateurs SKS concernant les marques régionales. Le vainqueur du test est "De la région. Pour la région" de Migros. Certes, même pour le vainqueur, la SKS déplore que les régions soient très généreusement délimitées. En revanche, Migros remplit presque tous les critères.

Le label "Miini Region" de Coop et "Lokal" de Manor ont également obtenu de bons résultats, à quelques exceptions près. Chez Coop, on déplore que les régions ne soient pas clairement définies - chaque produit a, selon l'experte de la SKS Josianne Walpen, "ses propres règles incompréhensibles". Coop souligne en revanche que les mêmes directives s'appliquent en principe à tous les produits : Ils devraient être typiques de la région et produits sur place.

Volg, Landi et Spar ont obtenu des résultats décevants. Leurs labels "Feins vom Dorf", "Natürlich vom Hof" et "Frisch aus der Nachbarschaft" ne font l'objet d'aucun contrôle indépendant. "Ces labels sont purement marketing. Il ne s'agit pas de la région. Ils surfent simplement sur la vague régionale", déclare Walpen à ce sujet au SonntagsBlick. Volg déclare à ce sujet que le label n'est pas un concept régional, mais un label pour des spécialités locales. Landi souligne également que le label étudié est une marque ombrelle pour les spécialités locales. (hae/SDA)

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