Mise en œuvre hésitante des campagnes de crowdfunding dans le tourisme

Une étude de la Haute école de technique et d'économie HTW de Coire met pour la première fois en lumière les obstacles perçus autour de la planification et de la mise en œuvre de campagnes de crowdfunding dans le tourisme.

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Près de 80% des personnes interrogées estiment qu'il n'est pas (encore) courant de mener des campagnes de crowdfunding dans le tourisme. Une équipe de recherche de l'Institut suisse pour l'entrepreneuriat (SIFE) et de l'Institut pour le tourisme et les loisirs (ITF) de la HTW Coire met pour la première fois en lumière, dans le cadre d'une enquête quantitative menée auprès des décideurs, les obstacles perçus lors de la planification et de la mise en œuvre de campagnes de crowdfunding dans le tourisme. Les résultats de l'enquête sont complétés par des évaluations de tous les projets touristiques sur la plateforme suisse de crowdfunding 100 Days.

Le propre niveau de connaissances est surestimé, les connaissances détaillées font défaut

Deux tiers des personnes interrogées déclarent certes savoir ce qu'est le crowdfunding et comment il fonctionne. De plus, plus de 70% des personnes interrogées sont conscientes qu'une campagne représente beaucoup de travail. Mais lorsqu'il s'agit de répondre à des questions détaillées sur la campagne, il s'avère qu'il y a un grand manque de clarté sur les détails nécessaires. Seule une minorité des personnes interrogées sait clairement comment mettre en œuvre une campagne sur le plan technique (sur les plateformes suisses courantes ou dans le cadre d'une solution propre). Même en ce qui concerne les aspects non techniques d'une campagne, peu d'entre eux savent quelles tâches seraient nécessaires en matière de marketing en ligne, de création de communautés ou de relations avec les médias pour qu'une campagne soit un succès.

Perception diffuse des effets et avantages attendus

Pour la majorité des personnes interrogées, le grand avantage est clairement le financement. Mais peu d'entre eux savent que le crowdfunding peut également être utilisé pour faire du marketing pour un produit ou une prestation et pour tester la demande sur le marché. En outre, il est difficile d'évaluer si une campagne de crowdfunding peut avoir un impact sur l'image publique ou sur les clients potentiels et actuels. En conséquence, les intentions de mener une propre campagne de crowdfunding sont également faibles : moins de 20% des personnes interrogées peuvent s'imaginer mener leur propre campagne de crowdfunding dans les 12 prochains mois.

Montants élevés demandés dans le tourisme

Outre l'enquête, 1'330 projets de crowdfunding ont été évalués sur la plateforme 100-days.net. Une attention particulière a été accordée aux catégories qui peuvent être attribuées au tourisme au sens large. "Le fait que le crowdfunding s'établisse en Suisse et aussi dans le tourisme, certes lentement mais sûrement, est démontré par l'augmentation des sommes cibles pour les projets au cours des dernières années", explique la responsable du projet Kerstin Wagner. Alors que les montants des projets dans toutes les autres catégories ont augmenté modérément au cours des cinq dernières années, le tourisme a fait un véritable bond en avant. "Avec l'établissement progressif, les initiateurs de projets osent maintenant franchir le pas et demander au public de les soutenir pour des projets plus importants".

Vers les rapports de recherche :

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