Les mots à la mode inflationnistes de l'industrie suisse du marketing

Comme chaque année, le réseau professionnel LinkedIn a passé au crible les profils de ses utilisateurs en ce qui concerne les mots à la mode trop utilisés. Dans l'industrie suisse du marketing, en première place : "stratégique".

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Nouvelle année, nouvelles résolutions : Pour beaucoup, le début de l'année marque le moment de jeter un regard critique sur leur carrière professionnelle et de se fixer de nouveaux objectifs. Toute personne qui souhaite changer d'emploi en 2017 devrait en même temps revoir son profil en ligne. Tout d'abord, il est important de noter qu'un profil en ligne ne remplace pas une lettre de motivation et un CV. Cependant, les décideurs RH utilisent les réseaux de carrière pour en savoir plus sur le candidat et sa personnalité au-delà de la candidature officielle.

Alors, que faire pour sortir du lot et donner au recruteur un moment d'émotion avec votre présentation de soi ? Les experts en RH aiment être précis. Cela ne signifie pas qu'un mot à la mode comme "spécialisé" ne doit pas du tout figurer dans le profil. Toutefois, le domaine d'expertise ou les connaissances spécialisées doivent être expliqués clairement et étayés par des exemples.

Idéalement, le spécialiste de la vente mentionne son expérience professionnelle spécifique, les contacts qu'il a acquis dans le secteur, les succès qu'il a remportés et la réalisation de quotas supérieurs à la moyenne - au lieu de se contenter de faire référence à de nombreuses années d'expérience. Plus les exemples sont concrets, mieux c'est !

Méfiez-vous des "qualités de leadership" qui ne peuvent pas les prouver

Même ceux qui se parent de qualités de leader ne peuvent éviter d'expliquer exactement pourquoi ils pensent être un employé de premier plan : Ce qui le ou la rend si spécial visionnaire, motivant, Responsable, orienté vers les valeurs - niveau un leadership fort? Ceux qui ne peuvent pas convaincre par l'expérience et les exemples devraient plutôt laisser ce terme de côté. Cependant, la volonté de prendre la responsabilité d'un projet ou de diriger une équipe peut être communiquée.

Stratégique reste obstinément dans le top 3 des buzzwords populaires en 2017 et est numéro 1 parmi les termes utilisés par les marketeurs suisses. Pour savoir si et comment quelqu'un pense et agit réellement avec la clairvoyance nécessaire, il vaut mieux s'appuyer sur une étude de cas concrète. Si vous n'en avez pas, vous devez mettre en avant des qualités telles que l'esprit d'analyse, l'orientation vers un objectif et la capacité à visualiser.

En 4e position en Allemagne et en 6e position en Suisse (marketing : 9e position), le mot à la mode ciblé - un autre nouveau venu dans le top 10 en 2017, qui devrait bientôt déclencher des réactions agacées chez les recruteurs. Les synonymes appropriés sont : concentré, Orienté vers les résultats, systématiquement et ciblé.

D'autres orthodoxies à long terme complètent le top 10 actuel : apprendre, passionné, innovant, créatif et responsable - Ce sont tous des attributs que tout expert en RH aimerait voir chez un candidat, mais qu'il ne veut plus lire. Ici aussi, des exemples concrets de travail, mis en mots de la manière la plus individuelle possible, font que les gens se lèvent et se remarquent.

Conclusion : les phrases vides et les phrases plates évidentes laissent une impression négative aux experts en RH. Pour que votre profil en ligne fasse une impression durable et suscite un véritable intérêt, vous devez adopter une approche tout aussi individuelle que celle requise pour votre lettre de motivation et votre CV. Investir le temps nécessaire vaut de toute façon la peine - après tout, il s'agit de trouver l'emploi de rêve.

Différences entre les groupes professionnels

Un autre aspect intéressant de l'enquête est la façon dont les différents groupes professionnels se décrivent. Selon ce principe, les professionnels du marketing se considèrent comme étant principalement stratégiquetandis que les spécialistes de la vente se donnent particulièrement Qualités de leadership à cet attribut. Les professionnels des RH, quant à eux, sont spécialisé et les étudiants préfèrent se décrire comme passionné. Le top 10 suisse et allemand est largement identique au top 10 mondial. Dans le cas de ce dernier, les attributs exceptionnel et certifié à l'ordre du jour.

Pour la Werbewoche, Linkedin a non seulement évalué l'ensemble du monde professionnel des pays respectifs, mais a également analysé spécifiquement les profils des personnes qui travaillent dans le marketing en Suisse.

Les 10 termes les plus utilisés dans les profils marketing suisses :

1 stratégique
2 Qualités de leadership
3 Spécialisé
4 passionnés
5 Connaissances spécialisées
6 créatifs
7 innovateurs
8 expérimentés
9 centré
10 Histoire d'une réussite

Autres pays, autres mots à la mode

En tant que réseau professionnel mondial, LinkedIn s'est naturellement intéressé aux autres pays. Il est frappant de constater que les Suisses, les Français et les Britanniques - tout comme les Allemands - se concentrent actuellement sur leurs compétences, tandis que les candidats de Singapour et des États-Unis recherchent avant tout des qualités de leadership. Le mot à la mode "certifié" n'apparaît également qu'aux États-Unis et dans les pays tigres d'Asie en plein essor, alors qu'il semble moins important pour les Européens. (pd/hae)

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