100 exposants en moins : le salon bernois des vacances ressent le terrorisme

Le salon des vacances de Berne ressent les nombreux attentats terroristes de ces derniers temps : une centaine d'exposants de moins que les deux dernières années se présentent au salon de cette année, qui a débuté jeudi.

Ferienmesse_Bern_2016-1063-t

Les coupes budgétaires chez les voyagistes sont la raison de ce recul, a déclaré la directrice du salon Gaëlle Grosjean lors de l'ouverture devant les médias. Le marketing est généralement le premier poste d'économie. Les 300 exposants de cette année occupent la même surface que les quelque 400 des deux dernières années.

L'organisateur Bernexpo n'attend pas moins de visiteurs que les années précédentes, à savoir environ 40'000. Les voyagistes pour des pays comme la Turquie sont également présents, mais sur des surfaces plus petites et avec un budget plus restreint.

Le marketing est généralement le premier domaine où l'on économise.

Thème spécial voyages en bateau

Les voyages en bateau sont le thème spécial du 32e Salon des vacances de Berne de cette année. Cela n'a rien à voir avec le durcissement de la situation sécuritaire dans de nombreux pays, mais avec le boom que connaissent actuellement ces voyages. Le cœur du coin des voyages en bateau de la Foire des vacances est une surface inspirée d'un pont de bateau. Des discussions sur les voyages en bateau, animées par l'animateur de télévision Röbi Koller, y attendent les visiteurs pendant les quatre jours du salon.

Le rédacteur en chef du magazine de voyages en bateau Cruisetip explique par exemple aux personnes intéressées quels voyages en bateau conviennent à quel public, et un capitaine de haute mer suisse raconte son quotidien.

Comme les années précédentes, le salon des vacances est à nouveau associé au salon Activplus, qui s'adresse avant tout aux personnes de plus de 50 ans. Les deux salons se déroulent sur le site d'exposition de Berne et durent jusqu'à dimanche. L'offre comprend également plus de 300 conférences sur des destinations de voyage et des thèmes de santé.

Un peu plus d'exposants de Suisse romande

Cette année, les voyagistes de Suisse romande sont un peu plus nombreux à participer au Salon des vacances de Berne. Cela fait suite à la décision prise l'été dernier par le Bernexpo Group d'intégrer le salon genevois Vacances dans le salon bernois des vacances. Ce processus n'est pas encore terminé et se poursuit, a déclaré Grosjean. (ATS)

Image : Ferienmesse.ch

Plus d'articles sur le sujet