Quatre leçons de branding à tirer de "Game of Thrones

COMMUNICATION DE MARQUE La sixième saison de "Game of Thrones" débute le 24 avril 2016. La série est l'exemple parfait d'un branding parfait. C'est pourquoi le marché en ligne 99designs a rassemblé quatre leçons importantes pour la communication de marque des entreprises.Ce sont les personnages, l'histoire ainsi que le décor qui captivent les fans. C'est aussi un exemple de branding parfait. Pour [...]

Ce sont les personnages, l'histoire et le décor qui captivent les fans. C'est aussi un exemple de branding parfait. Dans Game of Thrones, chaque maison, qu'elle soit grande ou petite, possède un sceau individuel ou un blason héraldique qui la représente. L'image est complétée par ce que l'on appelle les "mots de la maison". Les sceaux et les mots de la maison doivent représenter les idéaux, les principes et la marque de la maison en question. Certains ont un message très direct, d'autres sont plus discrets. Voici les quatre leçons de 99designs:La maison Stark - "L'hiver approche"

stark_HBO
Le sceau Stark représente le premier parent du loup actuel (Dire Wolf). Il y a deux raisons à cela : Cet animal n'est pas seulement typique du Nord sur lequel règnent les Stark, il est aussi très impressionnant. Certes, de nombreux animaux vivent dans les régions arctiques, mais les Stark n'ont délibérément pas opté pour des pingouins ou des phoques. Ils ont choisi un animal fort, qui se bat contre un tigre baveux pour un mammouth. En tant qu'entrepreneur, il faut réfléchir à ce qui représente le mieux son entreprise. Pourquoi les clients l'aiment-ils et pourquoi les concurrents la "craignent-ils" ? Alors que le langage visuel du label Stark est puissant, ils communiquent de manière plutôt subtile par le biais de leur devise, de sorte que l'on doit s'arrêter un instant pour y réfléchir. La phrase sous-entend qu'il faut être préparé. Chaque fois que le personnage prononce ces mots, il ne s'agit donc pas seulement d'un fait météorologique.Pour un slogan d'entreprise, un slogan direct n'est pas non plus forcément le meilleur choix. Il est préférable d'utiliser une phrase qui incite les gens à réfléchir.

Leçon 1 : Un logo doit être une métaphore visuelle de ce que l'on fait de mieux

La Maison Targaryen - "Le feu et le sang"

targaryen_HBO
Si une entreprise tue des personnes avec des dragons cracheurs de feu, il pourrait être plus efficace de l'atténuer en termes de communication. Dans le cas contraire, il ne faut pas s'étonner de devenir une cible pour les autres. Les Targaryens se sont d'abord distingués par leur capacité à conquérir des royaumes. Suite à une prise de contrôle hostile, ils ont perdu beaucoup. Il n'y aurait peut-être pas eu de malentendu si un dragon amical avait orné leur bannière.

Leçon 2 : il faut faire de l'ombre aux concurrents

La maison Lannister - "Écoutez-moi rugir"

lannister_HBO
Si l'on veut faire peur à la concurrence, on a tout intérêt à choisir un lion. Il montre les dents, sort ses griffes et sème la terreur. Mais à la différence de la maison Targaryen, le slogan des Lannister est moins effrayant. Un rugissement est simplement un bruit et non une menace immédiate. Il dit simplement : "Écoutez-moi rugir ! Il faut s'assurer que l'image et le slogan sont en adéquation dans leur pouvoir d'évocation. C'est peut-être la raison pour laquelle les Lannister ont opté pour un rebranding. Officieusement, ils ont introduit la phrase "Un Lannister paie toujours sa dette" comme nouveau slogan. Il est ambigu : d'une part, il démontre leur fiabilité et d'autre part, il menace la maison Lannister de se venger si quelqu'un lui doit quelque chose.Une marque est plus qu'un logo et un slogan. La manière dont on se présente et dont on est perçu par les clients (et les concurrents) joue également un rôle.

Leçon 3 : Pas d'ambiguïté accidentelle

La maison Bolton - "Nos lames sont aiguisées"

bolton_HBO
Chaque culture d'entreprise est différente, il n'y a donc aucun mal à être fier de la sienne. Toutefois, il faut aussi penser à la perception que les autres ont de vous. Enfin, une mauvaise image peut avoir un impact négatif sur l'entreprise. Mais dans ce cas, il s'agit moins de la concurrence avec les autres que du dégoût que l'on suscite chez les clients. Un boucher ne montre pas non plus comment est fabriqué un saucisson.les mots de la maison Bolton sont évocateurs sans être frappants. La phrase "Nos lames sont tranchantes" laisse au lecteur une marge d'interprétation.

Leçon 4 : Un logo ne devrait jamais être une personne morte

Plus d'articles sur le sujet