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MARKETING TREND Le 18 mars, plus de 500 personnes intéressées par le marketing se sont retrouvées au Dolder Grand à Zurich pour le 25e congrès Marketing-Trend de la Gesellschaft für Marketing - GfM. Une rétrospective de Christoph Oggenfuss*.l'annonce de conférenciers de haut niveau promettait une journée passionnante. Mais dans son discours d'introduction, le président de la Gfm, Ulrich H. Moser, a déjà minimisé la radicalité du changement (numérique) [...].

L'annonce de conférenciers de haut niveau promettait une journée passionnante. Dans son discours d'introduction, le président de la Gfm, Ulrich H. Moser, a toutefois déjà minimisé la radicalité du changement (numérique) et mis les personnes présentes dans l'ambiance d'un changement continu. En fait, c'est étonnant, car la manifestation était intitulée "Transformation du marketing - numérique, globale, radicale".

Gfm Trend
Le professeur Marcus Schögel a souligné la nécessité de mieux écouter lors de l'exposé d'introduction de la conférence Gfm.L'exposé d'introduction du professeur Marcus Schögel a offert un feu d'artifice riche et stimulant de déclarations centrales. Schögel a souligné la nécessité de développer une "qualité d'écoute", de poser les bonnes questions et a mis en évidence la convergence du marketing et de la technologie. L'intervention suivante de Steven Althaus de BMW s'est concentrée sur le "projet i" avec le véhicule électrique et la redéfinition du slogan "Le plaisir de conduire" qui y est associé. Althaus a pu démontrer de manière crédible que le projet i n'est pas une feuille de vigne pseudo-verte, mais une redéfinition fondamentale de la mobilité chez BMW.Numérique LeadersManuel Nappo, responsable du service Social Media HWZ, a eu le mérite de clarifier dans son exposé ce que l'on entend réellement par "disruptif" dans le contexte de l'innovation. Il a fait le lien avec "l'inventeur", le professeur Clayton Christensen de la Harvard Business School, et son best-seller "The Innovators Dilemma". Les innovations disruptives sont des produits qui étaient jusqu'à présent compliqués et chers (exemple : ordinateur central) et qui sont devenus simples et bon marché (exemple : ordinateur personnel). Son deuxième message concernait le profil du leader numérique, une espèce encore rare parmi les cadres. C'est précisément la raison pour laquelle l'offre d'études à la HWZ est si importante, afin que les talents numériques soient préparés à temps pour les tâches à venir dans l'économie et la société.Le niveau élevé du contenu des premiers intervenants a été quelque peu compromis par la contribution de Holger Rust. Il a certes réussi à présenter de manière absolument authentique son désarroi personnel face à notre monde de plus en plus complexe, et ce avec une bonne valeur de divertissement. Mais on est en droit d'attendre d'un éditeur senior un contenu structuré et quelques messages clés. La virtuosité linguistique à elle seule ne dispense pas l'orateur d'une réflexion approfondie sur les contenus.Dans l'ensemble, le congrès Marketing Trend de cette année a offert un pot-pourri bien équilibré de contributions instructives avec des pistes de réflexion pertinentes et des références pratiques utiles. Photos et plus d'infos sous http://www.gfm.ch/de/home/25.gfmmarketing-trend-tagung-impressionen.htm.

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