"La télévision est le roc de la culture populaire"

PORTRAIT Bea Knecht est la fondatrice et présidente du conseil d'administration du fournisseur de télévision Zattoo et a récemment été récompensée par le Digital Lifetime Award. La pionnière de la télévision a très tôt identifié les besoins des consommateurs de télévision. La pionnière de la télévision Bea Knecht a été récompensée par le Digital Lifetime Award.Ce portrait est paru dans le dernier numéro de "Marketing & Kommunikation". Commandez dès maintenant [...]

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La pionnière de la télévision Bea Knecht a été récompensée par le Digital Lifetime Award.Ce portrait est paru dans le dernier numéro de "Marketing & Kommunikation". Commandez maintenant un abonnement et découvrez chaque mois d'autres informations passionnantes sur les thèmes du marketing, de la communication, du numérique, des médias et de la formation.-------------Le feu crépite dans la cheminée, le fauteuil en cuir est moelleux, les tables sont en bois sombre et le café est servi avec des chocolats raffinés. Un lieu où l'on peut se détendre, un lieu au cœur de la ville de Zurich où l'on se rencontre et où l'on parle.C'est ici, au Park Hyatt, dans ce salon rustique, que l'on rencontre volontiers la lauréate du Digital Lifetime Award de cette année, Bea Knecht. La fondatrice et présidente administrative du fournisseur de télévision sur Internet Zattoo a reçu le prix pour ses performances dans le secteur du marketing numérique. Elle n'aurait jamais pensé que Zattoo deviendrait aussi important pour elle, dit-elle.Un prix pour l'œuvre d'une vie - si l'on considère qu'Internet n'a fait sa percée qu'en 1996, cela s'applique bien à Bea Knecht.La création de Zattoo a certes suivi dix ans plus tard, mais sa fascination pour la technologie a commencé plus tôt. Aux États-Unis, en effet. Cette Argovienne d'origine a passé sa dernière année de lycée à Palm Springs. A l'époque, elle s'est inscrite dans différentes universités pour le plaisir et par intérêt pour l'informatique. Jusqu'à ce qu'elle soit admise de manière inattendue à Berkeley, en Californie. Un jour, on a recommandé à Knecht une publication des Sarnoff Labs, le laboratoire de recherche sur la télévision du New Jersey. Il s'agissait d'une description prototypique de la manière dont la télévision numérique pourrait fonctionner. L'informaticienne a tout de suite compris que le téléviseur devrait être doté de performances informatiques pour pouvoir traiter les signaux numériques. Mais si le téléviseur devient un ordinateur, pourquoi l'ordinateur ne pourrait-il pas devenir un téléviseur, a conclu Bea Knecht. Ce n'était plus qu'une question de temps avant que les puces ne soient assez rapides et les algorithmes de compression assez puissants.D'autres ont déjà essayé de lancer une plate-forme pour la télévision sur Internet. Larry Ellison et Tim Draper, par exemple. En Suisse aussi, des premiers projets ont été lancés avec la Fantastic Corporation, mais sans succès. Parfois, l'attente est la bonne chose à faire, explique Knecht. Pour elle et son équipe, le bon moment est arrivé en 2005. Ils avaient certes la technologie, mais pas encore le produit. C'est comme si on avait un moteur, mais qu'il manquait la carrosserie : le défi était de construire cette "carrosserie" soi-même. Car pour un produit convivial, les utilisateurs ne devraient pas avoir à faire de réglages compliqués. En fait, cela devrait être automatisé. Il en va de même pour les mises à jour. "Déjà à l'époque où les iPhones n'existaient pas encore, nous voyions la télévision sur Internet comme une application", explique Knecht.Aujourd'hui, la majorité de la population suisse possède un smartphone et la question se pose bien plus de savoir comment tout cela va évoluer. Mais bien que l'homme moderne dispose de toujours plus de possibilités, la télévision conserve une grande importance pour la pionnière du numérique. Elle la considère comme le roc de la culture populaire, justement parce que nous vivons dans une telle densité de contacts, d'actions et d'informations. C'est pourquoi les contenus doivent être apportés aux téléspectateurs de manière à ce qu'ils puissent y accéder à tout moment avec un smartphone, une tablette ou un PC. Cette manière de regarder la télévision offre certes de l'indépendance, mais place aussi les consommateurs devant l'embarras du choix avec l'offre de centaines de chaînes. L'objectif de Zattoo est donc de proposer à l'utilisateur exactement les émissions qui lui conviennent. Depuis 2009, l'entreprise veut donc s'établir dans le domaine de la mesure d'audience de la télévision. Contrairement à Netmetrix, les mesures sont effectuées directement à la source. On détermine ainsi qui regarde quoi et quand et si un utilisateur est orienté vers la chaîne ou s'il accède à l'émission via la fonction de recherche. Bea Knecht elle-même utilise volontiers la recherche ciblée pour accéder aux émissions souhaitées et investit quelques minutes dans la sélection. Les films de Kathryn Bigelow l'ont particulièrement séduite.________________________________________Nom : Bea KnechtAnnée de naissance : 1967fonction : PDG de Zattooformation : Informatique et développement du management à Berkeleyfamille : célibataireTemps libre : Rollerblade, art, randonnée, voyages________________________________________Auteur : Melanie Granados

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