Les sites web en un clin d'œil

ONLINE-BRANDING Une présence en ligne est vite réalisée. Mais faire passer l'image de l'entreprise et l'offre de produits de manière idéale nécessite une conception intelligente. Quatre experts citent quelques exemples réussis qui laissent une impression durable à l'utilisateur. Selon David Zangger d'Allink, un branding réussi est un élément important du succès du site m-fanshop.ch Cet article est paru dans le [...] Plus d'infos ?

Online-Branding
Selon David Zangger d'Allink, un branding réussi est un élément important du succès du site m-fanshop.ch Cet article est paru dans le dernier numéro de "Marketing & Kommunikation". D'autres informations passionnantes du domaine numérique et d'autres thèmes sont disponibles ici.-------------"Le branding en tant que processus comprend toutes les mesures et activités qui servent à construire une marque de boutique en ligne et qui sont adaptées à son entretien", explique Thomas Lang. "L'objectif est de faire ressortir la boutique en ligne de la masse des boutiques similaires et, inversement, de permettre une attribution claire des produits et des services", explique le directeur de la société de conseil en e-business Carpathia en décrivant les aspects sur lesquels il faut se concentrer lors de la conception du site web.Lorsqu'on lui demande de citer des exemples réussis où l'image de l'entreprise et la présentation des produits sont très bien mises en valeur, Vera Brannen, directrice de Usable Brands, déclare : "Il n'existe pratiquement aucun magasin en ligne où tous les éléments sont parfaitement mis en œuvre". Elle cite néanmoins quelques exemples d'aspects très réussis, comme www.deindeal.ch : "Les fondateurs ont mis en œuvre le concept avec beaucoup de succès. Le site Internet comporte des catégories de produits faciles à comprendre et de très bonnes descriptions de produits. L'utilisateur s'y retrouve donc rapidement. Le concept de couleurs réduit et frappant est mis en œuvre de manière cohérente et le design soutient l'orientation visuelle". La structure des pages est claire et met l'accent sur le visuel. "De plus, grâce à la possibilité de recherche basée sur la géolocalisation, l'utilisateur trouve rapidement les offres idéales dans la ville souhaitée. Le panier d'achat et le processus de check-out permettent de conclure l'achat en ligne de manière satisfaisante".Un branding cibléVera Brannen www.on-running.com apprécie également : "L'ancien coureur d'élite Olivier Bernhard ainsi que ses amis David Allemann et Caspar Coppetti ont réussi à lancer avec succès une chaussure de course suisse sur un marché en fait saturé. La On procure une nouvelle sensation de course". L'utilisateur s'oriente rapidement sur le site web clairement conçu. On sent notamment que les créateurs du site ont compris : "Content first". Les messages textuels et la présentation des produits se complètent idéalement. "L'approche amusante, fraîche et personnelle du lecteur attire directement l'utilisateur dans la page et l'incite à poursuivre sa lecture et à cliquer. Le texte est ici utilisé de manière ciblée et habile comme instrument de branding", explique-t-elle. Les vidéos mettent en outre en scène le produit et ses avantages de manière très attrayante. Et elle voit également un exemple réussi dans l'industrie du voyage - www.hotelplan.ch : "Le site Internet d'Hotelplan permet à chaque utilisateur de trouver rapidement les vacances de ses rêves. L'utilisateur qui a une idée claire de la destination, de la durée et du type de vacances peut y accéder facilement via la recherche centrale. L'utilisateur qui hésite encore peut, bien guidé, trouver des propositions via la navigation thématique. Une fois sur la liste des résultats, celle-ci peut être limitée de manière efficace et facile à comprendre grâce à une catégorie de filtres très claire". Les photos généreuses donneraient envie de partir en vacances et la description détaillée des produits ne laisserait aucune question sans réponse. "Le design clair et bien structuré favorise l'orientation visuelle et véhicule habilement les éléments essentiels de la marque. Malheureusement, le site web n'est pas réalisé en responsive design et n'est que difficilement utilisable sur mobile", déclare Vera Brannen.Une mise en œuvre technique propreDominik Gasser, directeur de création et partenaire chez Reach Partners, évoque deux exemples récents particulièrement réussis. D'une part, il cite www.kellerglas.ch : "Ce n'est pas seulement un site web d'entreprise, mais aussi un outil de présentation et de vente. Le site convainc par sa conception intelligente". D'une part, il dispose d'un guidage simple et intuitif de l'utilisateur pour l'étendue et la profondeur des informations proposées. D'autre part, le Glasfinder sert d'outil de présentation pour la vente, qui peut également être utilisé hors ligne comme application web sur les tablettes et les smartphones. "Reach Partners a réalisé pour www.alu-menziken.com un site d'entreprise entièrement responsive. "L'identité de marque remaniée d'Alu Menziken s'exprime désormais aussi dans le nouveau site web d'entreprise : l'exigence de qualité élevée est transmise de manière adéquate grâce au design moderne, à l'univers visuel de haute qualité et à la réalisation technique soignée", explique Dominik Gasser.Enfin, la présence en ligne est devenue aujourd'hui le principal moyen de communication pour de nombreuses entreprises et organisations, souligne Gasser, qui ajoute qu'il faut en tenir compte dès le début, en particulier pour les projets de branding : "L'idéal est que l'agence de branding ait aussi une grande compétence en ligne. C'est la seule façon de garantir que l'expérience de la marque puisse également être intégrée et mise en œuvre de manière optimale sur le web - afin qu'il n'y ait pas de rupture entre le off et le online".Cibler précisémentThomas Lang cite la présentation de www.pkz.ch comme étant une présentation de haute qualité et réussie sur tous les canaux. Il indique que www.deindeal.ch est une solution plus avantageuse, mais également de grande qualité. En ce qui concerne la précision du groupe cible, Thomas Lang apprécie la présence de www.stadtlandkind.ch et de www.wog.ch, le site web de World of Games. Il estime également que la présentation du leader des prix pour les livres et autres articles, www.exlibris.ch, est réussie en ce qui concerne l'image de l'entreprise et l'offre de produits.David Zangger, partenaire de l'agence de branding Allink, déclare : "Ces derniers temps, nous avons réalisé quelques projets de commerce électronique passionnants pour lesquels nous étions également responsables du branding et la combinaison des deux disciplines a contribué de manière importante au succès des boutiques en ligne". Il cite à cet égard les exemples de www.m-fanshop.ch et luma-delikatessen.ch. Et un clic sur ces sites web le montre clairement : en quelques secondes, l'utilisateur saisit le groove de l'entreprise, l'offre de produits disponibles (m-fanshop) ou la procédure de commande simple (luma-delikatessen).Augmenter la valeur de reconnaissanceAprès avoir consulté une douzaine de sites web, on peut avoir l'impression que rien n'est plus simple que de mettre en place et de maintenir à jour un site web simple, beau et fonctionnel. Les experts interrogés par MK laissent toutefois entendre qu'il y a plusieurs brainstormings, processus de réflexion et obstacles à surmonter avant la mise en œuvre et l'exploitation courante réussie. "Le défi particulier consiste à rendre la marque de la boutique en ligne toujours actuelle grâce à des changements constants tout en restant fidèle aux lignes de base du concept de la marque. Le branding peut ainsi apporter la contribution souhaitée à l'identification, à la différenciation et à la création d'une image de marque, et ainsi transmettre les contenus de positionnement et augmenter la notoriété et la valeur de reconnaissance", explique Thomas Lang. Pour qu'une image aussi différenciée, consistante et unique que possible soit ancrée dans la psyché des consommateurs, toutes les mesures de branding doivent impérativement être coordonnées entre elles. "Le facteur de réussite essentiel du branding réside dans l'orientation holistique de toutes les mesures de marquage et de communication en fonction de la conception de l'assortiment et des services", explique Dominik Gasser de Reach Partners, "l'important est d'avoir un contenu de bonne qualité qui doit être produit et conçu de manière appropriée pour les applications en ligne. Il ne faut pas se contenter de mettre une brochure de présentation sur le web. Pour les textes, il faut veiller à une longueur optimale et à une grande pertinence thématique - également à cause de Google. Les images et les graphiques doivent être professionnels et cohérents. Le style d'image défini dans le Corporate Design est également valable sur le web !"Le rôle de la dramaturgiePour David Zangger, il est clair que "la présence en ligne d'une entreprise est de plus en plus importante du point de vue de la gestion de la marque. Ce qui était il y a quelques années une carte de visite sur le web remplace aujourd'hui la brochure de présentation et constitue donc un instrument de marketing efficace. Pour les PME du secteur des services en particulier, le site web est souvent le premier point de contact avec le groupe cible. Il est alors important de raconter brièvement et clairement la mission et les valeurs de la marque, la dramaturgie joue un grand rôle. La page d'accueil doit, comme le hall d'entrée d'un bon hôtel, enthousiasmer le client et montrer l'établissement sous son meilleur jour à chaque visite. "Vera Brannen voit un défi supplémentaire dans les nombreuses interfaces qu'une entreprise présente aujourd'hui : "Il est essentiel que le client perçoive l'entreprise comme une unité à toutes les interfaces. C'est pourquoi les stratégies cross-canal deviennent de plus en plus importantes". Elle a un plan en trois points à ce sujet : "Une stratégie en ligne qui découle de la stratégie de l'entreprise est indispensable. Deuxièmement, il faut un branding clair qui soutient l'expérience utilisateur et promeut les valeurs de marque définies. Et troisièmement, une entreprise doit connaître ses clients et leurs besoins. Ce n'est qu'ainsi que l'on peut proposer des services et des produits qui sont pertinents pour le client".Auteur : Gregor Waser

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