Q-Medien : Une meilleure commercialisation grâce à une présence accrue

Q-MEDIEN attire davantage l'attention des planificateurs médias grâce à une nouvelle initiative. La mise en évidence dans la base de données la plus importante de Suisse en matière de tarifs médias les rend non seulement plus visibles pour les agences médias, mais leur permet également de s'y présenter sous leur meilleur jour. Ainsi, les informations marketing décisives atteignent réellement l'acheteur et le dernier obstacle est levé. PAR ULRICH SCHWARZ*Les publications de la [...]

LEADINGMediaBase_CH_print
DE ULRICH NOIR*Les publications de la presse professionnelle et spécialisée remplissent des fonctions importantes dans l'environnement professionnel en tant que médias d'information, de communication et de publicité. Grâce à la focalisation de leur contenu sur des domaines spécialisés et thématiques, à leur compétence rédactionnelle et à leur crédibilité, ainsi qu'à leur rôle de leader d'opinion avec une forte fidélisation des lecteurs, elles constituent un lien important sur le marché spécifique. Dans la presse professionnelle et spécialisée, la qualité est également le principal facteur de réussite dans la rude concurrence pour les lecteurs et les budgets médias. Afin de rendre les standards qualitatifs des médias spécialisés et spéciaux compréhensibles ou vérifiables et également plus facilement communicables, l'association Médias Suisses a créé le label de qualité "Q-Publication" en tant que plate-forme de marketing générique. Les éditeurs de presse professionnelle et spécialisée regroupés au sein de l'association ont créé un label de qualité autonome pour ces publications.Comment attirer l'attention de l'acheteur média ?La plupart des acheteurs médias en agence ne travaillent généralement pas avec les fiches de données tarifaires, dont la conception est souvent complexe - ils disposent déjà de tous les détails nécessaires à la réservation dans le système logiciel. Toutes les autres informations de fond - comme les faits pertinents pour le marché concernant le groupe cible, le lectorat et les affinités - ne parviennent même pas à l'acheteur et ne sont donc pas prises en compte lors de la décision d'achat. Dans la communication personnelle avec les clients et les agences, il en va bien sûr autrement : les faits peuvent être mis en avant et les informations peuvent être transmises sous forme de brochures et d'exemplaires. Mais les faits sont mieux conservés là où se déroule le processus de réservation, à savoir dans le système de l'acheteur média.Les informations importantes pour les médias toujours à portée de mainQualiant est un fournisseur de logiciels autrichien qui propose des solutions spécifiques aux agences. Après une présence de 25 ans en Suisse, Qualiant est clairement le "fournisseur" leader du marché pour les agences médias. Depuis des années, Qualiant fournit aux agences médias la LEADING MediaBase Switzerland - la base de données suisse leader en matière d'informations imprimées. Elle contient des informations sur près de 2500 titres, qu'une équipe très active gère quotidiennement. LEADING Media est le système leader en Suisse pour le traitement des réservations d'annonces. Plus des trois quarts du chiffre d'affaires de toutes les agences médias suisses sont réalisés avec ce programme, ce qui fait de LEADING MediaBase Switzerland le point de vente (POS) décisif pour les annonces dans les médias imprimés en général et dans les médias spécialisés et spéciaux en particulier. Environ 98% de toutes les publications certifiées "Q" peuvent déjà être réservées via la base de données médias.Base de données médias : synergies pour les éditeurs et les agencesC'est la raison pour laquelle l'association Médias Suisses s'est adressée à Qualiant en mai 2014 sur recommandation d'une très grande agence : les éditeurs étaient à la recherche de possibilités pour faire prendre conscience aux annonceurs ou aux responsables médias des médias spécialisés et de haute qualité, ou pour mieux les commercialiser. L'invitation à réfléchir ici à une action commune dans le domaine du marketing générique était charmante, mais devait apporter un avantage aux clients de Qualiant, en particulier aux agences médias suisses.Ouvert aux idées de commercialisationLes "publications Q" peuvent dès à présent se présenter gratuitement aux planificateurs comme étant particulièrement conviviales : Elles seront dorénavant mises en évidence dans la base de données LEADING Media-Base Switzerland. Le planificateur ou l'acheteur saura ainsi qu'il est possible de consulter facilement d'autres informations sur ce titre. Afin que les informations sur les médias soient toujours actuelles, elles sont directement reprises des sites web des éditeurs. Les informations supplémentaires qui peuvent être proposées par l'éditeur aux agences ne sont pas encore définitivement fixées. Exemples d'informations supplémentaires possibles : la couverture de l'édition actuelle, les feuilles de tarifs PDF originales avec des informations sur les valeurs de prestations et les groupes cibles et également des thèmes spéciaux. Les propositions attrayantes de la part des éditeurs ou des médias sont les bienvenues. Le label "QPublication" doit ici aussi devenir une promesse. Grâce à la mise en évidence, les acheteurs de médias reconnaissent dans ces publications que des informations complémentaires sont facilement accessibles. Ils peuvent ainsi s'informer en détail sans devoir effectuer de recherches sur Internet et réserver directement les médias. L'année prochaine, les "publications Q" pourraient être étendues à la présentation d'informations supplémentaires et à la mise en évidence dans la base de données publique en ligne sur qua- liant.com. Depuis environ deux ans, un extrait de la base de données suisse est disponible gratuitement sur www.qualiant.com/mediabase/switzerland.php à la disposition du public. Les clients des agences Qualiant disposent d'informations mises à jour quotidiennement.L'article en PDF est disponible ici : Unité_Q-Médias

Plus d'articles sur le sujet