Utiliser des données gratuites et ouvertes pour de nouvelles applications

OPEN DATA D'innombrables nouvelles sources d'information peuvent aujourd'hui être exploitées par les entreprises afin de créer de nouveaux produits et services et de rendre leurs processus et services plus efficaces et efficients. Il s'agit de l'open data - des ensembles de données disponibles gratuitement à partir de sources publiques. http://opendata.admin.ch/ 1800 ensembles de données sont disponibles - pour de simples évaluations, des combinaisons ou le développement d'applications [...].

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http://opendata.admin.ch/ 1800 jeux de données sont disponibles - pour des évaluations simples, des combinaisons ou le développement d'applications et de visualisations. Image : willi.ch DE RENÉ BÜCHLEROn entend par données ouvertes toutes les bases de données qui sont rendues librement accessibles dans l'intérêt général, sans restriction d'utilisation, de rediffusion et de réutilisation. Il s'agit par exemple de matériel pédagogique, de données géocodées, de données démographiques, de statistiques, d'informations sur le trafic, de publications scientifiques ou de résultats de recherche. Les données ouvertes ne concernent pas uniquement les données des gouvernements ou des autorités publiques, mais également les entreprises privées, les universités et les institutions à but non lucratif qui publient de plus en plus de matériel correspondant.Bien que l'utilisation des données ouvertes en Suisse soit encore en phase de développement, il existe un potentiel évident. Les données ouvertes peuvent être un instrument permettant de combler les lacunes en matière d'information dans tous les secteurs et d'améliorer la productivité des entreprises et la qualité de l'information. L'analyse et l'utilisation des données ouvertes rendront les préférences des consommateurs plus transparentes et permettront un service client sur mesure. Malgré tous les avantages et bénéfices évidents pour les clients et les entreprises, les consommateurs ont encore des inquiétudes quant à leur vie privée, même lorsque l'anonymat est garanti.Modèle d'entreprise durable Open DataL'une des prétentions de l'Open Data est qu'il est possible de construire un modèle commercial durable sur cette base ou d'étendre avec succès des modèles commerciaux existants - car selon l'étude Open Data 500 de la John S. & James L. Knight Foundation, d'ici cinq à dix ans, les entreprises qui utilisent l'Open Data pour leur prospection commerciale seront la règle et non l'exception (www.opendata500.com). Certaines entreprises internationales y ont déjà recours avec succès.Premières approches en SuisseEn Suisse aussi, la Confédération, les cantons, les villes, les autorités et les organisations mettent désormais de nombreuses données à disposition. Pas seulement sur le portail pilote de la Confédération www.opendata.admin.ch on trouve des exemples d'application passionnants. Depuis peu, un mouvement actif en faveur des données ouvertes s'est développé dans notre pays. Des événements nationaux, appelés hackdays, ont déjà eu lieu à Zurich, Lausanne, Genève et Berne, où des concepteurs, des designers, des développeurs de logiciels, des politiciens et des citoyens, des experts et des personnes intéressées se sont rencontrés pour faire avancer l'Open Data en Suisse. Ensemble, ils ont développé des apps, des visualisations et des applications utiles sur la base de collectes de données en libre accès des autorités suisses et des entreprises du secteur public (voir http://make.opendata.ch)De plus en plus de projets d'innovation internes aux entreprises sont également encouragés avec des données ouvertes afin d'explorer de nouvelles opportunités commerciales. Les modèles commerciaux les plus efficaces sont ceux qui proposent des services d'analyse à différents secteurs industriels. La combinaison des données clients, des données ouvertes et des données libres des médias sociaux est d'une grande utilité pour le service commercial dans le cadre du traitement et de la gestion des clients.L'open data dans le secteur financierQue se passerait-il si les conseillers à la clientèle des banques pouvaient pour ainsi dire anticiper les besoins de leurs clients en matière de placement ou de financement ? Conséquence : les campagnes à grande échelle et coûteuses deviendraient superflues et seraient remplacées par des microcampagnes axées sur les besoins et les avantages. Du point de vue du client, cela signifie que les publicités indésirables seraient remplacées par des recommandations ou des offres pertinentes. La disponibilité des données ouvertes permet d'intégrer très efficacement des sources de données externes. Tout l'art consiste à les placer dans le contexte de la constellation et de la situation actuelles du client. Pour ce faire, les informations issues du dialogue avec le client sont complétées par l'empreinte numérique. La force de ce procédé réside dans le fait que le dialogue client peut être enrichi par des informations actuelles, telles que des données sociodémographiques ou géocodées, avec les connaissances acquises dans le contexte global d'une situation de vie changeante du client. L'expérience client prend ainsi une toute nouvelle dimension.Facteurs clés de succèsDu point de vue de Swisscom, les facteurs suivants sont critiques pour la réussite d'un projet Smart Data:- des données clients de grande qualité, telles que des adresses correctes- une connaissance approfondie de ses propres données- une large connaissance du type et de la disponibilité des Open Data- une disposition à la créativité et à l'innovation- think big - start smallEn collaboration avec des partenaires tels que Cybwell et d'autres, le service Customer Focused Solutions de Swisscom offre un soutien méthodique lors de l'évaluation rapide Smart Data, de la formulation de la vision, de la stratégie et du concept de données ainsi que lors de la définition d'une feuille de route OpenData et des projets de mise en œuvre. Il assure en outre la qualité opérationnelle des données et leur intégration dans le CRM analytique.

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