Comment la suissitude s'exprime dans la langue

TEXTES DE MARKETING L'allemand est-il le même en Allemagne et en Suisse alémanique, le français en France et en Suisse romande, l'italien en Italie et au Tessin ? Oui ? Alors vous croyez au Père Noël. Les helvétismes font partie de l'identité suisse.PAR ROMAN PROBST*En Suisse alémanique, en Suisse romande ou au Tessin, les habitudes linguistiques suisses diffèrent de celles de nos voisins. L'allemand [...]

Helvetismen-gehören-zum-Schweizer-Selbstbewusstsein
Les helvétismes font partie de l'identité suisse.DE ROMAN PROBST*En Suisse alémanique, en Suisse romande ou au Tessin, les habitudes linguistiques suisses diffèrent de celles de nos voisins. L'Allemand et le Suisse alémanique se comprennent certes, mais il existe de nombreuses différences linguistiques qui déterminent si vous gagnez le client pour votre entreprise ou si vous le heurtez. Une traduction de textes marketing n'apporte aucune valeur ajoutée à vos clients si elle se contente de remplacer les mots, les expressions et les phrases de la langue source par ceux de la langue cible. Pour augmenter votre chiffre d'affaires à l'aide de textes marketing sur des marchés étrangers, il faut que les textes traduits s'adressent réellement aux clients potentiels, c'est-à-dire qu'ils tiennent compte des réalités locales et culturelles, ce qui est évident. Mais qu'en est-il au sein d'une même langue ? La langue allemande, par exemple, est parlée et écrite en Allemagne, en Autriche, en Suisse, au Liechtenstein, au Luxembourg, dans les Cantons de l'Est, au Tyrol du Sud, en Alsace et en Lorraine, ainsi que par des minorités dans d'autres pays d'Europe centrale. Le français est quant à lui parlé en Suisse (plus de 20 %), en France, en Belgique, au Luxembourg, au Canada, en Afrique de l'Ouest et centrale et dans d'autres régions. Il est évident que cette diversité de pays et de régions ne constitue pas un espace homogène et que les différences de langue, y compris à l'écrit, sont donc considérables. Il en va de même pour l'italien.Les helvétismes font partie de l'identité suisseEn Suisse alémanique, les élèves de tous les niveaux ont été formés jusqu'à récemment à éviter tous les helvétismes et à n'écrire que le "Hochdeutsch", même dans les échanges écrits à l'intérieur de la Suisse. Dans le cadre d'une conscience accrue de la Suisse (mot-clé : Swissness) et d'une science linguistique moins axée sur les normes, les particularités de la langue écrite en Suisse alémanique sont aujourd'hui davantage reconnues. On parle désormais du Hochdeutsch suisse ou de la langue standard suisse - en abrégé : allemand (CH). Les raisons de cette évolution sont nombreuses : le processus de mondialisation a certes entraîné une uniformisation au niveau du système financier et économique, mais il provoque également des réactions culturelles. En Suisse, celles-ci se manifestent par une utilisation accrue des dialectes suisses à l'oral et, au niveau de l'écrit, par l'utilisation de l'allemand standard suisse, du français et de l'italien. Les mouvements migratoires qui se produisent dans le cadre de la mondialisation, dans notre cas en particulier l'immigration en Suisse de spécialistes allemands et français bien formés, ont renforcé la problématique - la langue réagit en effet de manière très sensible aux changements sociaux.Ce que les Suisses ont pour le cervelas, les Allemands l'ont pour les personnalités locales.Qu'est-ce que cela signifie pour le marketing et les textes correspondants ainsi que leur traduction ? Les textes en langue étrangère ne doivent pas simplement être traduits en allemand, en français ou en italien, mais dans la variante suisse correspondante - une exigence à laquelle votre prestataire de services linguistiques doit répondre !Les particularités de la langue standard suisse-allemande vont de l'orthographe (par exemple l'utilisation de la virgule comme signe décimal, sauf pour les montants d'argent, la ponctuation, l'utilisation accrue du Fugen-s, du double S au lieu de ß), à la syntaxe (les phrases principales raccourcies sont frappantes) et au vocabulaire, qui diffère dans de nombreux cas de celui de l'Allemagne, par exemple Rahm pour Sahne, Cervelatprominenz pour Lokalprominenz, Spital pour Krankenhaus, Leckerli pour Lebkuchen.En français, le vocabulaire dans le domaine des organisations politiques, économiques, institutionnelles, de santé diffère nettement. Il forme un tout nouveau monde : en Suisse, une multitude de formations postgrades sont proposées après le bachelor, alors qu'en France, on parle de master ou de 3e cycle. Et la maturité ne correspond pas à la maturité, mais au baccalauréat français. Avez-vous été soigné dans une division privée ou commune ou en chambre double ou particulière à l'hôpital ? Disposez-vous d'une couverture suffisante auprès de la caisse maladie ou de la sécurité sociale ? Mangez-vous votre repas de midi dans votre bureau ou au bureau ? Votre enfant va-t-il à l'école enfantine ou maternelle ? Et au Tessin : votre enfant va-t-il à l'asilo ou à la scuola dell'infanzia ? Sans connaissances extra-textuelles sur la Suisse (c'est-à-dire la culture, le système organisationnel, etc.), le traducteur peut vite se perdre dans cette jungle.Même en cas de crise de l'euro, seule la qualité est payanteEn raison de la force du franc, les entreprises suisses ou étrangères s'adressent à des agences de traduction allemandes ou françaises pour leurs traductions en allemand ou en français pour la Suisse, ce qui entraîne des coûts moindres en raison du taux de change actuel. Les conséquences peuvent toutefois signifier des pertes de chiffre d'affaires plus importantes pour votre entreprise - car si un Suisse allemand lit "Geldbeutel" ou "Portmonee" dans un texte de marketing (le Duden recommande cette orthographe pour l'Allemagne), il se peut qu'il ne se sente pas concerné par ce texte, voire qu'il s'irrite de la manière "étrangère" de l'exprimer.Les sentiments jouent un rôle décisif dans le marketing et ils sont transmis par la langue. Les clientes ou candidates suisses se sentiront offensées (dans une annonce d'emploi) si la forme féminine n'est pas automatiquement présente, ce qui est même considéré comme une faute dans certains cas en France (Cheffe en Fr-CH vs Chef en Fr-FR). Dans la variante linguistique respective, les entreprises utilisent de manière plus détendue des formulations qui expriment par exemple une proximité avec les clients. Cela dépasse certes le thème de l'allemand standard suisse ou du français, mais il faut en tenir compte lors de la traduction ou de la rédaction de textes marketing si votre entreprise veut avoir du succès. Traduire ne signifie pas seulement "transporter" un texte de la langue source vers la langue cible, mais également adapter le texte au groupe visé dans la langue cible. En Suisse, un bon prestataire de services linguistiques tient compte de cet aspect.

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