La publicité en ligne a encore peu d'écho positif auprès des jeunes

MARKETING DES JEUNES Une enquête auprès des jeunes suisses montre que la publicité en ligne n'est que peu acceptée. Les codes QR sont rarement utilisés, les plateformes commerciales évitées. Facebook, en revanche, reste populaire. A hurler : la publicité en ligne ne bénéficie que de peu d'échos positifs auprès des jeunes suisses.jim & jim, l'agence de marketing pour la jeunesse et les étudiants, a mené en collaboration avec Demoscope une [...]

schreiende_frau
A hurler : la publicité en ligne ne bénéficie que de peu d'échos positifs auprès des jeunes Suisses.jim & jim, l'agence de marketing pour les jeunes et les étudiants, a mené en collaboration avec Demoscope une enquête auprès des jeunes et des étudiants sur les médias, les moyens de communication et les plateformes sociales. Du 8 au 21 janvier, 1'783 jeunes de 14 à 25 ans ainsi que des étudiants immatriculés jusqu'à l'âge de 30 ans ont été interrogés en Suisse alémanique.L'affichage publicitaire est perçu positivementLes résultats montrent que : La forme de publicité la plus acceptée est l'affiche. Près de la moitié des personnes perçoivent la publicité par affiche de manière positive. Les mesures publicitaires sur les points de vente sont également très bien acceptées (45 %). La publicité n'est que très rarement perçue positivement au cinéma (12 %), sur Facebook (7 %), en ligne (7 %) et via des e-mails ou des SMS (3 %)."Le web offre d'innombrables possibilités de publicité""Bien que la publicité en ligne ait encore relativement peu d'écho positif, cela ne signifie pas pour autant qu'une marque doive y renoncer", explique Fabio Emch, directeur associé de jim & jim. "Il faut simplement se pencher de manière approfondie sur la question de savoir comment concevoir la publicité en ligne. Le web offre d'innombrables possibilités de publicité. Se contenter de générer un maximum d'impressions n'est pas toujours judicieux ! Dans le cadre de BOOST, nous nous sommes fortement concentrés sur les contenus en ligne. Il s'agissait pour nous de montrer que le web offre des alternatives tout à fait passionnantes pour enthousiasmer les jeunes d'aujourd'hui !"Facebook demandé par les jeunesL'application la plus utilisée par les jeunes Suisses est Whatsapp (77 %). Suivent Facebook (56 pour cent), 20 minutes (27 pour cent), Instagram (26 pour cent), Mobile CFF (23 pour cent) et Youtube (18 pour cent).Le site web le plus visité est Facebook, suivi de Google et Youtube. 20 minutes arrive en quatrième position, Hotmail tout de même en cinquième position.Facebook est donc toujours "in" chez les jeunes. 50 % des jeunes vont sur Facebook plusieurs fois par jour. Les hommes interrogés sont plus actifs sur la plateforme sociale que les femmes.Mieux vaut "aimer" que partagerEn général, les contributions sont souvent "aimées", mais rarement partagées. Ainsi, 80% d'entre eux déclarent "partager" ou "recommander" des publications moins d'une fois par mois. Les jeunes trouvent les images et les vidéos plus attrayantes que les textes. Pourquoi les jeunes "aiment"-ils les pages Facebook des marques ? 73 % "trouvent la marque simplement cool" et 51 % veulent des mises à jour régulières sur la marque. La mise en réseau est plutôt secondaire : seuls 9 % veulent entrer en contact avec la marque, 8 % veulent partager leurs expériences avec la communauté et 3 % seulement veulent se mettre en réseau avec d'autres membres de la communauté.Les plates-formes commerciales et les codes QR "out" (en français dans le texte)Xing, Linkedin et autres ne sont pas demandés. Plus de 90 % des jeunes évitent les plateformes professionnelles. Ils n'utilisent presque pas non plus Netlog, Myspace et Pinterest. Autre constat : les codes QR ne sont que rarement scannés et utilisés. Certes, 40 % des personnes interrogées possèdent un lecteur de codes QR, mais seul un quart d'entre elles l'utilise.L'étude complète est disponible sur le site Agence jim & jim disponible.

Plus d'articles sur le sujet