Blockbuster et passion

MARCHÉ TV Deux nouvelles chaînes de télévision doivent être lancées en Suisse alémanique en 2014, deux autres sont déjà arrivées sur le marché l'année dernière - la scène télévisuelle est donc extrêmement vivante. Que proposent les nouvelles chaînes ? Musique, divertissement, culture urbaine et société sont les thèmes principaux de CHTV. PAR BETTINA BÜSSERLa scène télévisuelle suisse alémanique est en plein boom : depuis 2012, [...] Plus d'infos ?

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Musique, divertissement, culture urbaine et société sont les thèmes principaux de CHTV. PAR BETTINA BÜSSERLa scène télévisuelle suisse alémanique est en plein boom : depuis 2012, trois nouvelles chaînes ont fait leur apparition sur le marché et deux autres s'y ajouteront en 2014. Ainsi, au deuxième trimestre de cette année TV24 la nouvelle chaîne de la AZ MédiasIl s'adresse aussi bien au public féminin que masculin dans la tranche d'âge de 35 à 59 ans. Le concept de programme comprend des actualités, des productions propres, du sport et des programmes sous licence. TV24 est complémentaire à TeleZüri, Tele M1 et TeleBärn et complète de manière optimale le portefeuille existant", définit Roger Elsener, directeur de la famille des chaînes de télévision AZ Medien, la chaîne. TV24 profitera de synergies au sein de la famille de chaînes TV d'AZ Medien dans les domaines de la commercialisation, du programme, de la technique et de la distribution. TV24 doit être synonyme de compétence en matière d'actualités, montrer des productions propres suisses, des documentaires ainsi que des séries et des films et proposer des actualités locales et suprarégionales dans les domaines de la politique, de la culture, de l'économie et du sport, comme l'explique Elsener. La chaîne n'a pas de concession et, selon Elsener, elle est "en grande partie financée par la publicité" : "TV24 propose toutes les formes de publicité usuelles à la télévision comme le spot, le sponsoring et les formes de publicité spéciales".5+ avec des documentaires "passionnants et émotionnels5+, la troisième chaîne de Dominik Kaiser, CEO de la société, est également sur le point d'être lancée. 3 Plus TV Network AG. Selon Kaiser, la 5+ devrait diffuser son programme pour la première fois "au cours du premier semestre" de cette année et "se concentrer dans un premier temps sur des documentaires et des séries passionnants et émotionnels". Les groupes cibles visés sont, selon Kaiser, "les groupes cibles publicitaires classiques, les 15-49 ans, les chefs de famille et les 15-39 ans". En ce qui concerne le financement de la chaîne, Kaiser déclare : "3+ est rentable depuis plusieurs années, la chaîne est en excellente santé, nous pouvons financer le lancement de la 5+ sur nos fonds propres. Les recettes sont principalement générées par la publicité". A cet égard, les offres pour les clients de la publicité et du sponsoring sont les mêmes pour toutes les chaînes du groupe : "Outre les spots classiques, il existe une multitude de formes de publicité spéciales, comme par exemple le Station Tipp pour nos clients".Le 4+ s'est établiLa chaîne de Kaiser est à l'antenne depuis octobre 2012 4+. Selon Kaiser, les réactions à l'offre sont "très positives" : "Depuis le lancement de la chaîne, 4+ a réussi à améliorer de 3 positions sa position par rapport aux programmes commerciaux concurrents. Le 24 décembre 2013, la chaîne a atteint ses meilleures parts de marché à ce jour dans différents groupes cibles et se situait, après SRF1 en deuxième position, devant SRF2, RTL Suisse et Pro7 Suisse." En termes de programmation, on mise surtout sur les blockbusters en prime time : "Le volume et la composition des films sont particuliers. Aucune autre chaîne ne diffuse autant de blockbusters que 4+. Comme pour la 5+, le lancement de la 4+ a été financé par les fonds propres du groupe, selon Kaiser, et l'exploitation doit également être financée par la publicité : "La plus grande partie de nos recettes provient de la publicité, nous ne recevons pas de redevance. C'est pourquoi les 15-49 ans, qui sont sensibles à la publicité, constituent également notre principal groupe cible pour 4+. Les téléspectateurs dits "domestiques" et les jeunes téléspectateurs de 15 à 34 ans deviennent également importants".S1 avec Politarena et un groupe cible de 35+.Nouveau dans le programme depuis octobre 2013 est aussi S1, la chaîne de S1TV SA. Selon le directeur général Hardy Lussi, les réactions à l'offre sont "toutes positives, surtout celles provenant du marché publicitaire". Selon Lussi, il est encore trop tôt pour parler de chiffres d'audience, mais S1 enregistre une croissance continue de l'audience depuis la mesure officielle. "S1 mise sur des programmes de qualité en provenance de l'espace germanophone. Nous mettons des accents supplémentaires avec des productions suisses, des documentaires et des films, auxquels s'ajoutent des polars, des émissions de cuisine et des dessins animés. Le film de fiction suisse et le documentaire suisse du mois sont déjà des points de programme établis sur S1. Deux productions suisses ont déjà été réalisées avec la Politarena avec Filippo Leutenegger et le magazine cinématographique hebdomadaire Kinowetter. D'autres productions suisses dans les domaines du style de vie, de la cuisine et du divertissement sont prévues", explique Lussi pour définir l'offre de S1.La chaîne mise "essentiellement" sur le groupe cible 35+ et s'adresse donc principalement aux personnes "qui ont grandi dans les années 70 et 80. Des personnes qui, le soir, veulent échapper à l'agitation du quotidien et ralentir". Selon Lussi, S1 est financé à 100 pour cent de manière privée par ses fondateurs - outre lui-même, Mike Gut et Andreas Auerbach - et par d'autres investisseurs : "Nous avons un business plan sérieux". Dans le domaine de la publicité, les annonceurs et les agences sont "proches de la chaîne grâce à nous et à notre régie Publicitas AG", des formes de publicité spéciales et des offres de sponsoring attractives sont proposées rapidement et simplement, comme des spots pour célibataires spécifiques à l'environnement, des sponsorings de bandes annonces, des placements de produits accompagnés par la rédaction ou des concepts de divertissement de marque.Chaîne avec "passionEnfin, depuis juin 2013, l'émission CHTV - une chaîne un peu particulière. "CHTV est une plateforme qui montre la passion de la Suisse. Musique, divertissement, culture urbaine et société sont nos principaux axes et nous recherchons en permanence de nouveaux contenus intéressants afin d'élargir la portée du contenu", explique Philippe Aenishaenslin, Managing Director de CH Television GmbH, à propos de sa chaîne. Et d'ajouter : "Construire une entreprise nouvellement créée sur un marché existant nécessite non seulement de l'ambition, mais aussi et surtout de la passion. L'énergie positive que nous tirons de la passion, nous voulons la rendre à tous et grandir ensemble avec l'intérêt de nos téléspectateurs". La CHTV, ajoute Aenishaenslin, n'est pas une chaîne ésotérique et a pour principe clair de ne pas vouloir être une chaîne de plus qui, pour des raisons de revenus, s'engage à "inclure des formats érotiques douteux ou même ShivaTV dans sa programmation".La confiance est importanteSelon Aenishaenslin, il existe un concept de financement sur lequel on s'oriente, mais : "Ce qui est bien plus important, c'est la confiance que nous accordent nos collaborateurs, nos partenaires publicitaires, nos partenaires de contenu et nos téléspectateurs. Ils nous aident tous à mettre en œuvre le concept et sont interdépendants dans un système". En ce qui concerne la publicité, CHTV ne peut certes pas réinventer la roue, mais les prix sont très bas, CHTV est très flexible et s'adresse aux téléspectateurs qui "ne regardent pas les autres chaînes de télévision". Ce sont trois facteurs importants qui, du point de vue du marketing, sont essentiels : "CHTV est un partenaire parfait pour les mesures complémentaires dans l'industrie de la publicité". Interrogé sur les groupes cibles de la CHTV, Aenishaenslin souligne que la CHTV ne s'adresse pas à des groupes, mais à la "passion des gens" : "A mon avis, la segmentation à un niveau de groupes cibles limite les gens et ne définit qu'une appartenance momentanée. Avec une sphère d'intérêt globale - la passion - nous atteignons des horizons qui nous restent cachés à l'époque où nous sommes sur-stimulés par le flux d'informations". Selon Aenishaenslin, les réactions à la nouvelle chaîne sont "vraiment très bonnes" et motivent l'équipe à poursuivre son chemin : "En plus de nos propres formats à succès comme KultSchweiz, Atelier, XtremSports, Animation Power, CHTV Music, nous élargissons notre programme à quatre autres formats. Mais je ne peux encore rien dire de plus précis à ce sujet".

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