Une campagne Instagram suisse fait sensation

SOCIAL MEDIA MARKETING Comment utiliser Instagram à des fins de marketing ? Le projet de communication "The Gstaad Slow Life Experience" de Gstaad Saanenland Tourismus, de l'hôtel Saanewald Lodge et du réseau mondial d'utilisateurs "Instagramers" montre à quoi peut ressembler une campagne réussie. Huit utilisateurs actifs d'Instagram en Europe ont été invités à venir à Gstaad et à profiter de l'offre hivernale.L'action s'est déroulée [...].

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Huit utilisateurs actifs d'Instagram en Europe ont été invités à venir à Gstaad pour profiter de l'offre hivernale.L'action s'est déroulée du 7 au 9 février. Par la suite, les internautes ont continué à poster assidûment : Jusqu'au 14 février, on comptait environ 500 photos. Les photos identifiées par le mot-clé (hashtag) #TheGstaadSlowLifeExperience sont apparues à elles seules 6,6 millions de fois. Elles ont été évaluées activement avec environ 137'800 likes. Les spectateurs se sont laissés entraîner dans environ 4'000 commentaires.Avec 10'800 likes, une photo de paysage de Nathalie Geffroy (@nathparis) de France est le leader absolu parmi les images postées. L'écho suscité par les divers liens sur Facebook, les blogs et Twitter est également considérable. "Ce résultat est formidable", constate Phil Gonzalez, fondateur du réseau Instagramers et participant à Gstaad. Un article sur l'action des Instagramers est disponible sur le blog. ici.L'objectif de l'action a été pleinement atteintPour cette action, les partenaires misent sur la force émotionnelle des images plutôt que sur les textes. "Les chiffres obtenus jusqu'à présent ne sont pas absolus. Les photos sont désormais disponibles sur le web et continuent d'être vues et évaluées", explique Kerstin Sonnekalb, responsable des relations publiques de Gstaad Saanenland Tourismus. "Il serait certainement intéressant de procéder à une nouvelle évaluation dans quelques semaines", ajoute Criss Jiménez d'"Instagramers", qui a participé à l'organisation du projet et était également présente à Gstaad.Paul Peyer, propriétaire du Saanewald Lodge et initiateur de l'action, est du même avis. "En fait, il est encore trop tôt pour tirer un bilan. Ce qui est sûr, c'est que nous avons pris un plaisir incroyable à la planification et à la réalisation". Selon lui, l'objectif principal de l'action, qui était d'entrer en contact avec le groupe cible concerné, de se faire de nouveaux amis et de créer une visibilité pour la région et l'hôtel, a été pleinement atteint.Action avec deux points de départL'action s'est articulée autour de deux projets différents. D'une part, huit Instagramers influents de toute l'Europe ont été invités à explorer la région pendant trois jours et à poster leurs impressions personnelles sur leur compte Instagram, sans aucun message publicitaire, sans recevoir de rémunération. La seule condition était de marquer les photos avec trois hashtags spécifiques : #TheGstaadSlowLifeExperience, #Saanewaldlodge et #Gstaad, afin de retrouver les résultats sur Instagram.Du soleil pour l'apéroD'autre part, les partenaires avaient invité le 9 février à un "GstaadInstameet", un safari photo public avec des chiens et deux poneys à pied, en raquettes, à ski ou en snowboard à travers le paysage hivernal du Saanenland. Plus de 30 participants se sont retrouvés à cette occasion, malgré les fortes chutes de neige du matin. Le plus jeune participant, Noah (15 ans) de Fribourg-en-Brisgau, était aussi celui qui avait fait le plus long voyage. Lui et sa famille ont profité de l'occasion pour faire une agréable excursion d'une journée. Tous les participants ont été récompensés par un petit apéritif au restaurant de piste "Kuhstall" à Schönried et par un soleil radieux l'après-midi. Leurs œuvres peuvent être consultées sur #GstaadInstameet.Poussée de motivation pour une nouvelle édition en été"La collaboration avec le réseau d'utilisateurs Instgramers, actif dans le monde entier, a été un enrichissement incroyable pour cette action. Sans leur arrière-plan spécialisé, nous ne serions certainement pas allés aussi loin", souligne Kerstin Sonnekalb en soulignant l'importance des experts et de leurs contacts étendus.Les réactions positives de toutes parts représentent une poussée de motivation aussi bien pour GST que pour le Saanewald Lodge. "Notre prochain objectif est de battre le record mondial de participation à un Instameet", plaisante Paul Peyer en pensant à la barre assez haute de 400 fixée par le challenger San Diego Instameet. "Pourquoi pas ? Nous sommes de toute façon de la partie", se réjouit Kerstin Sonnekalb en pensant à d'autres actions de ce type.Un projet Instagram similaire est déjà prévu pour l'été. Gstaad Saanenland Tourismus est la première destination des Alpes à avoir réalisé un tel projet de communication en collaboration avec les Instagramers.La vidéo de la campagne :

//www.youtube.com/watch?v=o0PvBocaETY

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