Une présence accrue de la marque grâce à un nouveau format de narration

L'édition commerciale Tamedia a lancé un nouveau format de storytelling à l'été 2018 pour optimiser la visibilité des marques. La performance a largement dépassé les attentes.

L'édition commerciale est responsable de la conception et de la production du contenu payant de tous les titres de Tamedia. Cette année, le nouveau produit en ligne Longform est venu s'ajouter aux formats cross-média éprouvés tels que les publicités natives, les posts payés et les promotions.

La différence avec les formats déjà établis est l'accent mis sur la narration et le design. Lors de la mise en œuvre d'un formulaire long, les besoins et les souhaits individuels des clients sont pris en compte et mis en œuvre de manière optimale. Un monde complètement nouveau est créé pour chaque client, ce qui offre également au lecteur une grande valeur ajoutée.

Commercial Publishing a réussi à gagner le constructeur automobile italien Alfa Romeo Suisse comme premier client. " Avec le lancement du modèle Giulia en 2016 et du premier SUV de la marque Stelvio en 2017, une nouvelle ère dans l'histoire d'Alfa Romeo a commencé. Les deux véhicules symbolisent le dynamisme et le nouvel élan de la marque. Cette puissance a été transmise de manière optimale par le nouveau format de narration avec des thèmes tels que l'histoire, les réalisations techniques et l'attitude inimitable envers la vie que représente la marque Alfa Romeo", déclare Mattia Lovallo, responsable de la communication de la marque chez Alfa Romeo.

Des mesures interdépendantes ont été prévues pour transporter le lecteur dans l'univers émotionnel d'Alfa Romeo. Le paquet comprenait trois longs métrages nationaux sur 20 minutes, y compris l'intégration des médias sociaux pour générer une portée maximale. La première mise en œuvre s'est concentrée sur l'ADN sportif de la marque, de la création du symbole Quadrifoglio à son retour en Formule 1, tandis qu'un CTA sous la forme d'un concours de conduite d'essai a conduit à des contacts directs pour Alfa Romeo. Une interview vidéo exclusive du designer en chef Karl Busse au salon de l'automobile de Genève a complété la présentation.

 

AlfaRomeo

Lors de la deuxième édition de Longform, le designer industriel Björn Ischi a répondu aux questions sur la conception des deux nouveaux modèles lors d'une interview. Une vidéo de l'essai routier de l'appel à concours du premier longform a été intégrée. L'appel à l'action pour cette mise en œuvre était le bouton permettant d'enregistrer des essais de conduite avec Alfa Romeo.

La finale a été la troisième mise en œuvre. Ici, l'accent a été mis sur l'événement Alfa Romeo "Passione Alfa Romeo". Un bouton sonore interactif amusant mettait en scène les nouveaux modèles de manière à ce qu'ils puissent être expérimentés sensuellement et donner la chair de poule aux fans. Enfin, Sébastien Perrais, CEO de FCA Suisse SA, a également évoqué les caractéristiques d'un véritable Alfista. Les trois histoires ont été publiées en bonne place sur le front de 20 Minuten et accompagnées de mesures de reciblage pour lier davantage les utilisateurs intéressés à la marque.

Ces mesures combinées ont conduit à une performance extraordinairement élevée, qui dans certains cas a même dépassé les articles rédactionnels de premier plan. La durée moyenne d'exposition de plus de 2:30 minutes sur les histoires prouve que le lectorat est tout à fait ouvert au storytelling de marque s'il est produit de manière de haute qualité et offre au lecteur une valeur ajoutée efficace. En outre, les différentes histoires ont permis de générer un nombre élevé de réponses aux éléments interactifs.

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