YouNews 2019 : la semaine suisse des médias pour la jeunesse avec sept nouveaux partenaires

Durant la semaine du 14 au 20 janvier 2019, plusieurs médias suisses offriront aux jeunes l'occasion de découvrir le travail journalistique lors de la deuxième édition de YouNews, la semaine suisse des médias pour la jeunesse. Avec Blick, Neue Zürcher Zeitung, NZZ am Sonntag, persoenlich.com, Radio 24, SRF Arena et Virgin Radio Switzerland, sept nouveaux partenaires [...].

Durant la semaine du 14 au 20 janvier 2019, plusieurs médias suisses offriront aux jeunes l'occasion de découvrir le travail journalistique lors de la deuxième édition de YouNews, la semaine suisse des médias pour la jeunesse. Avec Blick, Neue Zürcher Zeitung, NZZ am Sonntag, persoenlich.com, Radio 24, SRF Arena et Virgin Radio Switzerland, sept nouveaux partenaires ont pu être gagnés au projet.Les partenaires fondateurs, notamment l'école suisse de journalisme MAZ, Radio Argovia, Radio SRF 3, Radio SRF Virus (SRF Junge Zielgruppen), SRF Tagesschau, Tages-Anzeiger/SonntagsZeitung et Watson, sont de nouveau de la partie. A la rédaction de Tamedia, par exemple, les jeunes tournent leurs propres vidéos, à la SRF, ils interrogent des hommes et des femmes politiques sur les grands thèmes de l'année électorale 2019 dans le cadre de l'émission Arena, ou s'assoient au pupitre de présentation des stations de radio participantes.

Les personnes intéressées ont jusqu'au 31 octobre pour déposer leur candidature.

Les classes intéressées (à partir de la 3e année secondaire) et les jeunes à partir de 15 ans peuvent s'inscrire dès maintenant et jusqu'au 31 octobre 2018 sur YouNews.ch se porter candidat à une participation. Les jeunes ont la possibilité de collaborer directement au sein des rédactions. Le projet YouNews est né à l'initiative de Viviane Manz, rédactrice et productrice du SRF Tagesschau, de Michael Marti, membre de la rédaction en chef de Tamedia, et de Franz Fischlin, SRF Tagesschau, Medienclub et représentant de l'association "Qualität im Journalismus", qui soutient le projet. Environ 250 jeunes ont participé à la première édition en janvier 2018. "Nous sommes heureux de pouvoir commencer en 2019 avec sept nouveaux médias partenaires. Nous pourrons ainsi offrir à davantage de jeunes la possibilité de se familiariser avec le travail journalistique", explique Michael Marti, co-initiateur, et Viviane Manz ajoute : "A l'heure des fake news, nous souhaitons contribuer à l'éducation des jeunes aux médias - selon la devise "participer plutôt que regarder". Ce faisant, les élèves apprennent quelle contribution les médias apportent à notre démocratie. Et nous apprenons en même temps d'eux".

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