Du papier brut au produit imprimé noble

L'ennoblissement désigne généralement l'application d'un vernis sur le papier. L'ennoblissement commence déjà avec le papier. Le papier brut présente certaines caractéristiques en raison des matières premières utilisées. Sans traitement ou ennoblissement supplémentaire, la surface serait rugueuse et ne conviendrait pas à toutes les utilisations.Avec des étapes de traitement supplémentaires, le matériau obtient un brillant, une structure et un toucher défini. [...]

L'ennoblissement désigne généralement l'application d'un vernis sur le papier. L'ennoblissement commence déjà avec le papier. Le papier brut présente certaines caractéristiques en raison des matières premières utilisées. Sans traitement ou ennoblissement supplémentaire, la surface serait rugueuse et ne conviendrait pas à toutes les utilisations. Avec des étapes de traitement supplémentaires, le matériau obtient un brillant, une structure et un toucher défini. L'application d'un enduit permet d'égaliser la surface à pores grossiers et d'obtenir une surface lisse. Un effet comparable à l'application d'un glaçage sur un gâteau au chocolat.Le satinage (lissage) de la surface du papier le rend plus lisse, mais en même temps plus fin. La surface lisse et fermée améliore l'imprimabilité et donc la qualité du rendu des textes et des images. Selon le choix des pigments de couchage et de la technique de lissage, la surface du papier devient mate, semi-mate ou brillante.

Après l'impression

Une fois que l'encre a séché sur les feuilles imprimées, on passe au traitement ultérieur de l'impression. Il s'agit des processus qui se déroulent entre la feuille de papier imprimée et l'envoi du produit imprimé fini. Il s'agit principalement du pliage, du rainage, de la perforation, de l'agrafage, de la reliure par collage et du massicotage, autant d'activités classiques du relieur qui servent à finaliser les produits imprimés ou à leur conférer une protection particulière. L'ennoblissement des imprimés vise à rendre les imprimés encore plus attrayants et à générer ainsi de l'attention.

Un perfectionnement qui fait son effet

Pour renforcer l'impact des produits imprimés, Vögeli AG, Marketingproduktion & Druck à Langnau dans l'Emmental, propose de nombreuses variantes d'ennoblissement. Le type d'ennoblissement est choisi en fonction des objectifs définis par les clients. Pour Renato Vögeli, membre de la direction, un imprimé peut surtout faire de l'effet s'il attire l'attention. C'est pourquoi le conseil professionnel et créatif au client est la clé d'un ennoblissement optimal qui fait de l'effet.Vögeli AG propose des gaufrages, des dorures à chaud et à froid, des vernis en relief, des vernis partiellement brillants (drip-off), des vernis parfumés, des découpes et des pliages spéciaux. En règle générale, les clients définissent l'effet qu'ils souhaitent obtenir avec le produit imprimé.

Choisir la finition adaptée au message

Le défi consiste à choisir la bonne finition en fonction du message, afin de mettre en valeur le message souhaité. Dans l'application, il s'agit ensuite de combiner les bons matériaux et procédés afin d'obtenir les effets souhaités. Une finition irréprochable et l'ordre des étapes de travail sont tout aussi décisifs que la coordination avec tous les partenaires impliqués.

La coupe à motif - des bords de coupe imprimés sur tout le pourtour

Der Goldschnitt schützt die Schnittkanten und ist gleichzeitig ein Zeichen für hohe Wertigkeit.La coloration ou la dorure des tranches d'un livre servait à protéger les bords du papier. Avant l'apparition des feuilles de gaufrage industrielles, les tranches dorées étaient appliquées à la feuille d'or. Pour ce faire, la surface de coupe était poncée avec du papier abrasif et apprêtée avec du blanc d'œuf. Ensuite, on appliquait la feuille d'or. Parfois, on allait encore plus loin dans le processus d'ennoblissement et on marquait la surface de coupe de décorations et d'ornements, appelés poinçons, à l'aide d'un rouleau.Les gravures sur or, argent et feuille sont aujourd'hui de plus en plus utilisées comme éléments de décoration de qualité. Des exemples connus de dorure sont la Bible et les livres de cantiques de l'Église. L'édition imprimée du dictionnaire "Duden" présente une tranche de tête bleue comme signe distinctif.

Le perfectionnement - une chance de décoller

Chaque offre doit être unique. Tous veulent et doivent se démarquer de la concurrence. Pour cela, il faut des imprimés spéciaux qui surprennent. De tels imprimés se distinguent agréablement de la publicité numérique uniforme. Ils occupent tous les sens et transmettent une expérience à plusieurs niveaux. Les imprimés sont aujourd'hui synonymes d'exception, de noblesse et de naturel et se distinguent ainsi particulièrement dans l'environnement numérique. La conception et la fabrication exigent de la créativité et des connaissances spécialisées. L'investissement en temps et en argent en vaut la peine, car seul ce qui attire l'attention est efficace.

Imprimés à plusieurs niveaux

Les imprimés sont plus complexes que ce que l'on peut voir sur un écran plat. L'impression se fait sur un matériau qui peut déclencher des réactions très différentes. Les supports d'impression ne sont pas uniformes comme les écrans, qui ne se distinguent que par leur degré de résolution et leur taille. Le papier imprimé a une odeur, il est épais ou fin, lisse ou rugueux et invite au toucher. Les papiers crépitent, ils sont brillants ou mats, fins, lobés ou volumineux. Ils sont toujours différents, mais jamais ennuyeux. C'est ainsi que l'on parvient toujours à surprendre et à enthousiasmer les destinataires de la publicité imprimée.Découpe de motifs - bon à savoir !édition : La découpe du motif est disponible dès le tirage 1. Les tirages de centaines ou de milliers d'exemplaires nécessitent un temps de production plus long.Formats : Tous les livres dont les dimensions ne dépassent pas 37 cm × 28,5 cm en largeur ou 28,5 cm × 28,5 cm en carré se prêtent à la découpe de motifs.produits : Les produits imprimés peuvent être imprimés avec des motifs découpés à partir d'une épaisseur de 3 mm. Il est ainsi possible d'embellir des cartes, des livres à couverture souple ou à couverture rigide.Types de reliure : Couverture souple ou rigide, reliure collée ou cousue, la découpe de motifs est possible avec tous les types de reliure. Il est également possible d'imprimer sur des bords arrondis.Préparation des données : Pour l'impression, le motif à imprimer sur la coupe doit être au format 1:1 en PDF avec une résolution de 300 dpi. Les polices doivent être vectorisées.Choix du papier : Il est possible d'imprimer sur tous les papiers, y compris les papiers couchés.Qualité d'impression : L'impression est réalisée à l'aide d'un système d'impression à jet d'encre spécial en mode quadrichromie (CMYK). Les couleurs sont résistantes à l'abrasion et très stables à la lumière. Même après des années, les couleurs ne jaunissent pas.Coûts : La découpe de motifs est un procédé de production qui demande beaucoup de temps et qui est donc environ 30% plus cher qu'une découpe en couleur.Pour en savoir plus : www.bubu.ch

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