Entre pression sur les prix et exigences croissantes

Une technique ultramoderne, une main-d'œuvre bien formée et un vaste savoir-faire : tout cela n'a pas empêché de nombreuses imprimeries suisses de fermer leurs portes ces dernières années. A cela s'est ajouté le franc fort, qui a fait le jeu des concurrents étrangers. De plus en plus de clients n'ont pas pu résister aux prix relativement bas et ont fait imprimer leurs produits imprimés à l'étranger. [...]

Une technique ultramoderne, une main-d'œuvre bien formée et un vaste savoir-faire : tout cela n'a pas empêché de nombreuses imprimeries suisses de fermer leurs portes ces dernières années. A cela s'est ajouté le franc fort, qui a fait le jeu des concurrents étrangers. De plus en plus de clients n'ont pas pu résister aux prix relativement bas et ont fait imprimer leurs produits imprimés à l'étranger. La question de savoir comment les entreprises d'impression existantes doivent se positionner pour rester compétitives à l'avenir n'est donc pas simple. A-t-on encore besoin du généraliste typique, qui offre une palette de prestations aussi large que possible, de la brochure d'entreprise au papier commercial, ou les spécialistes ont-ils de meilleures chances à l'avenir ?

Diversification dans de nouveaux domaines

Les généralistes classiques pour l'industrie de l'impression n'existent presque plus, constate Maurice Wicky, directeur de l'Association de l'industrie graphique suisse (IGS). Bien sûr, certaines imprimeries tentent de se positionner dans de nouveaux domaines comme le marketing ou l'événementiel en se diversifiant. Mais pour cela, il faut des collaborateurs correspondants et de nouveaux processus. Si l'on y parvient, cette diversification permet de créer de nouveaux produits d'impression ou de conserver les produits existants. Il cite comme mots-clés l'automatisation du marketing et le crossmedia.

Des niches réservées à quelques-uns

En cas de spécialisation par produit, il est possible de couvrir un segment de marché spécifique, ce qui peut être un avantage. Mais ces niches ne sont réservées qu'à un petit nombre d'imprimeries, Wicky en est convaincu. Il voit comme risque la focalisation sur un marché limité, la concurrence avec l'étranger (prix) et la dépendance de quelques clients (risque de concentration). Il existe des exemples intéressants dans ce domaine, mais ils ne fonctionnent généralement que pour quelques imprimeries.

La numérisation coûte massivement des travaux d'impression

Selon lui, le plus grand défi pour le secteur de l'impression est de savoir comment les besoins des consommateurs vont évoluer. La numérisation de tous les domaines coûte massivement des travaux d'impression. Les formulaires électroniques ou la suppression des bulletins de versement par l'e-banking en sont des exemples. La substitution par Internet et les appareils mobiles sont les principaux moteurs de cette évolution. La mondialisation constitue un autre défi, bien visible également dans le domaine des magazines et des journaux. Autrefois, les éditeurs avaient également une imprimerie, mais aujourd'hui, les grandes maisons d'édition se retirent de plus en plus du secteur de l'impression. Un thème important est le transfert vers les services web pour les clients. Ce domaine est varié et offre des opportunités, mais il se situe clairement en dehors des prestations d'impression traditionnelles.

Compétence et efficacité des produits grâce à la spécialisation

"L'étendue des prestations des généralistes est toujours demandée par un nombre important de clients", souligne Daniel Sinn, directeur de Stämpfli AG. Bien entendu, ce n'est pas le cas pour tous les clients. Cela dépend fortement du comportement d'achat et des processus internes des entreprises, des organisations et des associations. Pour Sinn, les avantages d'une spécialisation résident dans la compétence et l'efficacité de la production obtenues grâce à la focalisation. De plus, la spécialisation offre davantage de possibilités d'occuper des niches ciblées qui permettent de dégager une marge supérieure à la moyenne. Les inconvénients peuvent être l'interchangeabilité et la dépendance au sein de cette spécialisation.

Besoins en communication

Stämpfli SA ne se positionne pas spécifiquement sur le marché de l'impression, mais se concentre sur les besoins globaux de communication de ses clients grâce à sa large gamme de prestations. Les moyens de communication imprimés représentent l'un des nombreux canaux pertinents. "Nos compétences clés résident dans la conception de mesures de communication, la maîtrise de processus cross-médias basés sur des systèmes et la mise en œuvre économique dans la qualité requise.Stämpfli a réalisé il y a quelques mois seulement plusieurs investissements orientés vers l'avenir. Outre l'augmentation de la performance dans l'impression offset rotative, Stämpfli mise désormais sur une stratégie à une seule machine dans l'impression de feuilles. Grâce à l'investissement dans une machine d'impression 10 couleurs de la dernière génération de Heidelberg, les commandes de production en impression feuille à feuille pourront désormais être traitées sur une seule installation.Dans le centre d'impression numérique de Stämpfli à Wallisellen ZH, les installations existantes ont été remplacées par des systèmes d'impression numérique ultramodernes, ce qui permet d'exécuter les commandes avec encore plus de flexibilité et de rapidité grâce à une productivité accrue. Outre l'acquisition de nouvelles machines de production, l'entreprise a investi dans la solution logicielle Woodwing Aurora, qui permet de jouer simultanément sur tous les canaux de communication : Les contenus sont publiés très facilement sur des sites web, des applications, des réseaux sociaux et des publications imprimées. Il en résulte un processus de publication plus efficace et un allègement de la charge de travail des responsables. "La principale différenciation par rapport aux concurrents réside dans l'étendue des prestations et la vue d'ensemble, tout en étant fort dans la mise en œuvre par les différents domaines de prestations", résume Sinn. Les investissements réalisés y contribuent de manière décisive.

Les marges se resserrent

Pour Sinn, les défis futurs se situent dans le champ de tension entre des exigences croissantes, une vitesse accrue et un besoin d'investissement élevé (en particulier dans le personnel qualifié ainsi que dans la formation et le perfectionnement), tout en ayant des marges de plus en plus étroites. A l'avenir, Stämpfli SA se concentrera encore plus sur les besoins globaux de communication des clients et offrira, grâce à des solutions innovantes, le soulagement souhaité, un soulagement qui n'est guère possible, par exemple, lors de l'achat de prestations individuelles dans des boutiques en ligne. Dans l'environnement de production, les investissements dans des processus sûrs, l'automatisation et l'efficacité se poursuivent. "La combinaison de ces aspects au profit de nos clients nous apporte le succès nécessaire sur un marché très concurrentiel et de plus en plus international".

Forte concurrence étrangère

Pour Monika Kemptner, marketing et distribution, Edubook AG, les généralistes dans le domaine de l'impression sont certes encore demandés au niveau régional, mais principalement dans le cadre d'une collaboration avec des partenaires. Elle voit les raisons de cette évolution entre autres dans la concurrence des pays (voisins), qui est désormais écrasante. Ces concurrents proposent une large palette de prestations, des offres attrayantes à des prix défiant toute concurrence. Interrogée sur les avantages d'une spécialisation, Kemptner cite un marché de niche existant, où la concurrence est moindre et où une plus grande compétence est requise. De plus, il est possible d'aborder les clients et de faire du marketing en fonction des groupes cibles. L'inconvénient pour les spécialistes est que pour certains clients, les spécialistes n'entrent même pas en ligne de compte comme fournisseurs si la palette complète de prestations n'est pas disponible.

Les technologies modernes ne sont pas assez utilisées

Edubook se concentre sur le secteur de l'éducation et propose des services complets, non seulement spécifiques à l'impression, mais aussi complémentaires. Il s'agit par exemple de l'offre complémentaire d'une solution de livre électronique (Edubase), de solutions de boutique en ligne correspondantes, comme par exemple une boutique spécialisée dans le matériel pédagogique, etc. L'énorme pression sur les prix, les investissements dans l'automatisation/la numérisation et le savoir-faire sont des défis majeurs pour l'avenir : "Bien que les technologies modernes soient disponibles depuis longtemps, elles sont encore trop peu utilisées par les clients". Kemptner cite ici l'exemple de l'approche spécifique au client avec la personnalisation ou l'utilisation flexible par la (ré)impression d'imprimés en fonction de la situation. Malheureusement, la formation professionnelle accorde encore trop peu d'importance à la conception et à la préparation correspondantes d'imprimés individuels et personnalisés, critique-t-elle. "Edubook mise sur l'automatisation et la mise en réseau. La production à petite échelle à partir du "tirage 1" est possible chez nous".

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