Un grand potentiel dans le domaine des solutions individuelles

Ces dernières années, les boutiques en ligne d'imprimés ont également poussé comme des champignons dans notre pays. Conçus à l'origine pour de simples imprimés standard, ils proposent aujourd'hui un portefeuille de produits diversifié que les clients exigeants et les professionnels de l'impression utilisent également. Une tendance qui renforce la concurrence dans le secteur, d'autant plus que de plus en plus d'entreprises de l'étranger desservent le marché suisse.Derrière de nombreuses boutiques en ligne d'imprimés [...].

Ces dernières années, les boutiques en ligne d'imprimés ont également poussé comme des champignons dans notre pays. Conçus à l'origine pour de simples imprimés standard, ils proposent aujourd'hui un portefeuille de produits diversifié que les clients exigeants et les professionnels de l'impression utilisent également. Une tendance qui renforce la concurrence dans la branche, d'autant plus que de plus en plus d'entreprises étrangères desservent le marché suisse.Derrière de nombreuses boutiques en ligne d'imprimés se cache souvent une entreprise d'impression classique qui souhaite compléter judicieusement son portefeuille existant avec sa boutique en ligne et, par ce biais, s'adresser et gagner de nouveaux clients. Avec la multiplication des fournisseurs, les exigences des clients ont également augmenté. Les prestations telles que le service et le conseil, grâce auxquelles les boutiques en ligne d'imprimés peuvent se profiler sur le marché, sont de plus en plus demandées.

Profiter de la proximité avec les clients

Flyerline.ch est considéré en Suisse comme le plus grand magasin en ligne d'imprimés. La société Flyerline Schweiz AG, fondée en 2002, a connu un développement considérable au cours des dernières années. Avec sa boutique en ligne du même nom "flyerline.ch", elle s'adresse en principe à tous ceux qui ont besoin d'imprimés, de matériel de PLV, de stands d'exposition, d'emballages ou de solutions personnalisées, quelle que soit leur nature, résume le CEO Steffen Tomasi."Flyerline est synonyme d'une large gamme d'imprimés standardisés, mais aussi d'une entreprise capable de proposer des solutions individuelles et spécifiques aux clients", explique Tomasi, "depuis des années, nous commercialisons des produits innovants et imprimés individuellement, que nous avons développés pour répondre à un besoin du marché." Tomasi voit donc encore un grand potentiel dans le domaine des solutions individuelles : "En tant que fournisseur suisse, nous profitons de la proximité avec les clients. Avec le label 'Vraiment Suisse', qui reflète notre attitude, nous voulons aussi donner un signal. Tous nos produits sont fabriqués en Suisse. Nous achetons les machines et les matériaux auprès de fournisseurs suisses et notre partenaire logistique est la Poste suisse. Nous sommes basés en Thurgovie. C'est de là que nous livrons dans toute la Suisse et en Europe. "Pour Tomasi, la vente en ligne est avant tout un canal de distribution. Selon lui, ce canal de distribution convient en principe à toutes les offres, quelle que soit leur nature. Il ne voit pas de limites pour une imprimerie en ligne. "Je les vois uniquement chez les exploitants et leur innovation, leur imagination et leur créativité", explique Tomasi.

L'importance du conseil personnalisé

L'offre de Maxiprint.ch s'adresse aux clients du secteur B2C et B2B. "Un élément important de Maxiprint.ch est le conseil personnalisé, très apprécié par nos clients", explique le directeur René Hollenstein. "Nous soutenons les clients du prépresse au choix du papier et au conseil global. Un service qui est apprécié, car tous les clients n'ont pas forcément l'affinité de commander via une boutique en ligne", explique René Hollenstein. En principe, tous les produits du secteur de l'impression se prêtent à une commande en ligne, mais le conseil personnalisé est un élément important d'une plateforme en ligne. Hollenstein mentionne dans ce contexte les mailings, où les adresses doivent être remises par le client. La condition préalable est qu'il existe une confiance envers une imprimerie en ligne.Néanmoins, Hollenstein ne voit pas l'évolution dans le domaine des imprimeries en ligne d'un œil non critique. "Ce n'est pas la bonne voie que chaque imprimerie veuille ou doive exploiter sa propre boutique coûteuse, car les coûts sont beaucoup trop élevés par rapport au chiffre d'affaires. Dans notre nouvelle boutique en ligne, qui sera mise en ligne cet été, Maxiprint.ch propose un sous-shop pour les imprimeries. Ainsi, chaque imprimerie peut exploiter au mieux son potentiel et, en outre, économiser des coûts".

Concept de partenariat

Le portail onlinedruck.ch, qui fait partie de BC Medien AG, s'adresse aux clients professionnels et privés en tant que prestataire de services B2B innovant et durable sur la place économique suisse (climatiquement neutre, certifié FSC, etc.). "Une bonne partie des commandes d'impression passe par le programme de partenariat onlinedruck.ch", explique Sven Sonderegger, directeur et membre du conseil d'administration de BC Medien AG, "Dans ce cadre, nous offrons aux revendeurs des avantages supplémentaires tels que l'envoi de justificatifs, des délais de livraison réduits, des offres clients, des bons de livraison portant la marque de l'entreprise, des rabais en fonction du chiffre d'affaires, etc."Avec le nouveau programme de boutique partenaire (White Label Shop) basé sur notre plate-forme logicielle innovante, nous nous adressons de manière ciblée aux revendeurs qui souhaitent commercialiser et traiter en ligne nos produits et services ainsi que les leurs. Parallèlement, ces produits partenaires peuvent compléter l'assortiment d'onlinedruck.ch. Principalement pour les clients privés, nous avons mis à disposition des modèles de design spécialement préparés qui peuvent être personnalisés directement en ligne".

Une large gamme de produits

Le portefeuille pour l'impression en ligne est déjà extrêmement large, de sorte que les frontières se déplacent constamment. Sonderegger : "Outre les produits standard du domaine des imprimés commerciaux (CR, papier à lettres, enveloppes, chemises, etc.) et des imprimés publicitaires (flyers, cartes, brochures, etc.), nous proposons sur onlinedruck.ch une palette complète d'exécutions et de services, surtout en ce qui concerne la profondeur de l'assortiment". Sonderegger cite ici:les ennoblissements (brillant, vernis partiel, drip-off, etc.)les types de reliure les plus divers (agrafes métalliques, œillets à anneaux, reliures collées en PUR, reliures en spirale Wire-O, produits collés, etc.)l'impression en couleurs (Pantone, métallique, couleurs fluorescentes, etc.)Personnalisations et offres de mailingServices de mise en page (image, texte)Papiers recyclésDélais de livraison express avec Next Business Day DeliverySelon Sonderegger, les limites actuelles d'une imprimerie en ligne se situent dans le domaine des emballages entièrement personnalisés à partir du tirage 1 et des campagnes combinées en ligne et hors ligne (campagnes cross-média multicanaux 1:1). "Pour les services du secteur de la production de médias qui ne sont pas (encore) adaptés à un traitement en ligne, nous proposons, dans le cadre de notre Premium-Line, qu'un conseiller ou une conseillère s'occupe des demandes individuelles, élabore des offres individuelles et accompagne ensuite la mise en œuvre".

Par des professionnels pour des professionnels

Print24/Unitedprint propose des portails et des services adaptés aux différents groupes cibles. "Avec le site web print24, nous nous adressons principalement aux professionnels de l'industrie graphique : graphistes, acheteurs d'impression, agences, petites imprimeries, mais aussi aux entreprises de taille moyenne qui souhaitent couvrir leurs propres besoins et avoir des professionnels en interne", explique Fabian Frenzel, directeur marketing/innovation chez Unitedprint. "Easyprint met l'accent sur la création en ligne et s'adresse aux petites entreprises et aux particuliers", poursuit Frenzel. "Pour les revendeurs et les acheteurs réguliers, nous proposons une interface gratuite (USS Connect) et pour les partenaires locaux, nous avons notre programme USS Partnershop. Ce sont ces services numériques, notre nouvelle initiative en matière de délais de livraison (3...2...1...le vôtre !), ainsi que la production en interne qui nous distinguent de nos concurrents".

Vendre en ligne des produits nécessitant des explications

Pour Frenzel, il n'y a guère de limites à l'impression en ligne moderne en ce qui concerne le portefeuille - il suffit de jeter un coup d'œil sur la courte histoire de son développement : si l'on avait dit à un "expert en impression" il y a 15 ans (print24 n'en était qu'à ses débuts) qu'en 2018, on commanderait en ligne des livres cousus au fil en format spécial à partir du tirage 1, cet "expert" aurait probablement laissé tomber son travail. "L'idée que seuls les produits hautement standardisés comme les flyers ou les cartes de visite peuvent être vendus avec succès en ligne est en tout cas dépassée depuis longtemps", affirme Frenzel. "D'une part, les outils en ligne (par ex. les visualisations de produits) s'améliorent, d'autre part, les imprimeurs en ligne veillent à ce que les conseils soient donnés sur place et que les produits nécessitant des explications puissent être vendus à des clients ayant peu d'expérience de l'impression en ligne. Certains essaient de le faire avec des magasins locaux, print24/Unitedprint réussit à occuper ces canaux de vente locaux/régionaux avec ses partenaires grâce à son programme USS Partnershop".

La brochure terminée en dix minutes arrivera

Frenzel ne voit actuellement aucune limite aux imprimeries en ligne. "Je ne vois qu'un potentiel inexploité ! En ce qui concerne le portefeuille, les prétendues limites d'aujourd'hui se retrouveront demain dans le portefeuille standard des imprimeurs en ligne. Il en va de même pour les délais de livraison : pour l'instant, les imprimeurs en ligne ont encore des limites logistiques. L'imprimante du coin a encore quelques heures d'avance sur nous. Mais cela peut être optimisé par des approches de production décentralisées. La 'brochure en 10 minutes' va arriver".

Du flyer à la tasse photo

"WIRmachenDRUCK.ch", en tant qu'entreprise suisse, s'adresse exclusivement aux entreprises clientes, aux PME, aux organisations et aux associations en Suisse qui ont besoin de produits d'impression personnalisés et de haute qualité. "Qu'il s'agisse de grands ou de petits tirages, nous voulons tout faire pour que nos entreprises clientes suisses puissent agir avec encore plus de succès en Suisse et en Europe, même avec un petit budget", souligne Thomas Stoenner, directeur de Wir machen Druck (Schweiz) GmbH. "Mais les clients privés profitent également de notre gamme de produits inhabituellement vaste, avec plus de cinq millions de variations d'impression possibles. Et ce, à des prix nettement plus avantageux que ceux pratiqués jusqu'à présent dans la région alpine", explique Stoenner. "Nous livrons par exemple des flyers et des brochures, des t-shirts imprimés, des coussins photo ou des tasses photo dès le premier tirage. C'est plutôt rare dans le secteur. La grande confiance dont nous jouissons à cet égard auprès de nos clients est à la fois notre capital le plus important et une obligation - c'est pourquoi nous veillons à toujours fournir une qualité fiable et répétable pour tous les produits".

Optimisation continue des processus

Selon Thomas Stoenner, tous les produits qui peuvent être imprimés, gravés ou brodés sont adaptés à l'impression en ligne : "Notre objectif est de mettre à la disposition de nos clients en Suisse tous les produits et supports publicitaires imprimables imaginables en ligne, aux meilleurs prix et dans une qualité élevée, dans les plus brefs délais. En tant qu'imprimerie en ligne, nous voyons surtout le potentiel. C'est pourquoi nous élargissons constamment notre gamme de produits et adaptons régulièrement les options supplémentaires et les possibilités d'ennoblissement des produits existants aux idées et aux souhaits de nos clients. "Seules les imprimeries en ligne qui optimisent et accélèrent en permanence leurs processus de commande, de contrôle et de production connaîtront un succès durable, Stoenner en est convaincu. Le principe d'Amazon "tout et de préférence tout de suite" n'épargne pas le secteur de l'impression (en ligne). "Nous voyons ici des opportunités considérables, mais aussi des risques pour tous les acteurs du marché", explique Stoenner, "en outre, le thème de la qualité reste extrêmement important, surtout dans le secteur B2B. Il y a longtemps que 'en ligne' et 'bon marché' ne suffisent plus pour une relation client durable - la fiabilité, le service et la qualité reproductible sont décisifs".

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