Mailings : qui ose, gagne

La Poste s'était fixé pour objectif d'inviter des décideurs marketing de haut niveau du secteur financier à un événement. Le slogan "IF YOU CAN'T WIN A GAME - BREAK THE RULES" s'adressait aux personnes ouvertes à de nouvelles approches. L'objectif de la campagne était d'enthousiasmer les personnes contactées pour l'événement et de les inciter ainsi à participer [...].

header1La Poste s'était fixé pour objectif d'inviter des décideurs marketing de haut niveau du secteur financier à un événement. Le slogan "IF YOU CAN'T WIN A GAME - BREAK THE RULES" a permis de s'adresser aux personnes ouvertes à de nouvelles approches. L'objectif de la campagne était d'enthousiasmer les personnes contactées pour l'événement et de les inciter ainsi à y participer. Le non-respect des règles, qui est à la base de tout "Gamechange", est devenu une expérience marquante dès l'ouverture du mailing - en pliant le carton ondulé, les penseurs transversaux ont accédé à l'invitation.L'invitation a eu un impact sur le groupe cible exclusif des décideurs en marketing. Sans autre mesure, 8 % des personnes contactées se sont inscrites sans hésitation à l'événement. Un suivi téléphonique a permis de convaincre 11 autres % de participer à l'événement. Le taux de mémorisation presque incroyablement élevé de 84 % du mailing a permis à l'action de suivi d'être aussi efficace.Interview de Sabrina Aeby, Communication Poste CH SAMK Quel est le rapport coût-bénéfice de la campagne ?SABRINA AEBY L'effort a porté ses fruits. Nous nous sommes adressés à un segment de groupe cible "courtisé". Il s'agissait de le convaincre de s'inscrire à l'événement par le biais d'une campagne de mailing créative et inhabituelle. L'investissement s'est avéré payant au vu du nombre élevé d'inscriptions et du feedback positif.MK La campagne a-t-elle répondu à vos attentes ?AEBY Nos attentes ont été satisfaites avec la campagne "Gamechanger". Nous avons réussi, grâce à ce mailing, à obtenir un taux de réponse élevé auprès de décideurs marketing de haut niveau du secteur financier.MK Avez-vous reçu des commentaires sur la manière dont la campagne a été menée ?AEBY La campagne a été perçue comme innovante et surprenante. Le matériel publicitaire de l'UDC a été réutilisé pour attirer l'attention des agences médias et des annonceurs sur l'augmentation du lectorat de la WOZ. Photo : Photo : WOZ
header2
L'hebdomadaire de gauche WOZ écrit contre le mainstream et le glissement vers la droite sous la devise "Offrez-vous une opinion personnelle". Il le fait avec un succès croissant. L'objectif de l'action de mailing était d'attirer l'attention des agences médias et des annonceurs sur la communauté croissante de lecteurs.La WOZ a communiqué son succès avec un mailing de confettis. Il ne s'agissait pas de confettis de carnaval, mais de matériel publicitaire original de l'UDC découpé à l'emporte-pièce. Le matériel publicitaire de l'UDC collecté a servi de matériau gratuit pour la fabrication de confettis dans le cadre d'un processus de recyclage unique. Ainsi, l'UDC a "pris en charge" involontairement les frais d'impression et de matériel pour l'action confettis. Cette action inhabituelle a ainsi remporté le Gold Award dans la catégorie mailing 3D.
D03_WOZ_4
Interview de Claudia Gillardon, chef de produit WOZMK Quel est le rapport coût-bénéfice de la campagne ?CLAUDIA GILLARDON L'action - avec un budget relativement modeste - s'est très bien déroulée. D'une part parce que l'idée était très originale et d'autre part parce que nous avions une bonne nouvelle à annoncer : Nous avons été l'un des rares titres de la presse écrite à augmenter notre lectorat en 2016. En chiffres absolus, cela correspond à 39 000 lectrices et lecteurs. Grâce à l'action de mailing, nous avons pu enregistrer une augmentation du chiffre d'affaires dans le domaine des annonces.MK La campagne a-t-elle répondu à vos attentes ?GILLARDON Tout à fait. Il s'adressait toutefois aux "coureurs de fond". Comme la production de ce mailing a pris beaucoup de temps, par exemple à cause de l'achat du matériel publicitaire SVP, nous avons commencé au printemps 2016 avec les chiffres Mach-Basic-2016-1. Comme tout cela traînait en longueur, les nouveaux chiffres sont arrivés au début de l'automne. Nous avons donc dû réimprimer les languettes.MK Avez-vous reçu des réactions à la campagne ? Si oui, sous quelle forme ?GILLARDON Plusieurs destinataires d'agences médias et d'annonceurs ont réagi avec amusement et surprise au mailing. Le prix d'or dans la catégorie 3D du SDV-Award a confirmé une fois de plus que Recycling était (et est) une bonne idée.

Plus d'articles sur le sujet