L'impression numérique sera-t-elle la seule solution à l'avenir ?

IMPRESSION NUMÉRIQUE Où va l'impression numérique ? C'est la question que MK a posée aux dirigeants d'imprimeries disposant d'installations d'impression numérique. Les réponses ont été très différentes selon le domaine d'activité. Tous étaient d'accord sur un point. Le client ne se soucie pas de savoir si l'impression est offset ou numérique, l'essentiel est d'être rapide et bon marché. L'impression numérique ne nécessite pas de temps de séchage et [...].

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L'impression numérique ne nécessite pas de temps de séchage et peut être immédiatement traitée en ligne ou hors ligne. Image : Edubook AGEn tant qu'imprimerie avec une production 100% numérique et un volume annuel de plus de 100 millions de pages A4, Edubook AG, située à Merenschwand dans le canton d'Argovie, occupe une position d'exception sur le marché suisse. Edubook se définit elle-même comme une imprimerie bon marché pour les livres, les brochures, les catalogues et les contenus de classeurs. Pour le CEO et cofondateur d'Edubook AG, Nicolas von Mühlenen, la présence sur le marché et l'importance de l'impression numérique vont continuer à augmenter au cours des 3 à 5 prochaines années. Les parts de marché augmenteront continuellement, mais pas brutalement, tant que les machines à jet d'encre à grande vitesse ne prendront pas (encore) le dessus sur l'impression offset conventionnelle et ne la supplanteront pas. Il voit le plus grand potentiel dans l'impression jet d'encre grand format à feuilles et dans la technologie Trillium de Xeikon. Selon lui, en raison de la segmentation et de l'industrialisation accrues, le terme "impression numérique" ne rend plus justice aux différentes solutions. Pour Nicolas von Mühlenen, il est clair que les technologies d'impression numérique actuelles permettent d'obtenir une qualité d'impression suffisante pour la plupart des applications. Pour lui, il est absurde de produire une qualité de luxe pour toutes les applications, qui n'est nécessaire que pour les produits haut de gamme et qui n'est payée que pour ceux-ci.Chez Edubook, les commandes de travaux de ville entre 50 et 1'500 ex. sont réalisées avec DigiSpeed by Edubook (jet d'encre haute vitesse à partir de rouleaux). Les clients profitent ainsi de la combinaison de la vitesse, de la flexibilité et de la possibilité de personnalisation. La part d'imprimés personnalisés dans le secteur du labeur est encore inférieure au 5%, même chez Edubook.Une bonne qualité à un prix raisonnablePour le directeur de Baumer AG à Islikon TG, Daniel Jud, seul le besoin du client compte. La possibilité de s'adresser de manière ciblée à l'aide de textes ou d'images personnalisés sont pour lui des avantages décisifs de la technique d'impression numérique, qui permet de produire rapidement et à peu de frais de très petits tirages et segments, comme par exemple des tirages test pour des mailings directs. Comme l'impression numérique en couleur en continu est encore nouvelle pour Baumer AG, il n'est pas encore possible de se prononcer de manière fiable sur le rapport entre les commandes numériques et les commandes offset. En effet, la qualité d'impression n'a cessé de s'améliorer, ce qui est déterminant pour le secteur du publipostage.Les clients sont sensibilisés à l'impression numériqueDepuis 2011, le volume de produits imprimés numériquement chez Abächerli Media AG à Sarnen OW a triplé. Freddy Fallegger, responsable Vente & Marketing et copropriétaire d'Abächerli Media AG, estime que cette tendance va se poursuivre. Les clients d'Abächerli connaissent les avantages et les inconvénients de l'impression numérique et ont particulièrement profité des possibilités de personnalisation. Pour l'impression de grands tirages, l'avenir réside dans l'impression à feuilles à jet d'encre, Freddy Fallegger en est convaincu. Aujourd'hui, Abächerli produit des tirages allant d'un exemplaire à 80 000 exemplaires, les tirages à partir de 1 000 exemplaires passant par l'entreprise sous forme de commandes hybrides (combinaison d'impressions offset et numérique). Le rapport est actuellement de 80% pour l'impression offset et de 20% pour l'impression numérique. Dans la production de mailings numériques, 60% de toutes les commandes sont toutefois personnalisées.L'impression numérique permet de réaliser des petits tirages à partir d'un exemplaire à un prix avantageux et d'ancrer ainsi l'idée de l'impression à la demande chez les clients. La possibilité de personnalisation avec des informations variables de texte, d'image et de code-barres ainsi que des codes QR, combinée à des délais de livraison courts, sont, du point de vue des clients, les caractéristiques les plus remarquables de l'impression numérique.Même les grands formats sont imprimés numériquementPour Karlheinz Kaiser CEO et copropriétaire de Christinger Partner AG à Schlieren ZH, spécialiste de la communication visuelle et de la publicité extérieure, il est important de faire la distinction entre l'impression d'affiches et la technique publicitaire.Comme les campagnes d'affichage se déclinent en de nombreux sujets, généralement en trois langues et en jusqu'à quatre formats d'affiche, l'impression numérique s'impose la plupart du temps. Christinger imprime les affiches numériques selon le processus standard offset (PSO ISO 12647-2), ce qui permet de mélanger sans problème les affiches imprimées en numérique et en offset pour les campagnes d'affichage. Grâce à l'impression numérique de diapositives, il est désormais possible d'imprimer des affiches de caissons lumineux avec une forte luminosité, qui paraissaient auparavant plutôt ternes avec l'impression numérique normale. Mais s'il s'agit de grandes campagnes sans grande diversité de sortes, les affiches imprimées en offset sont toujours plus avantageuses.La part de l'impression numérique va augmenterDans le domaine de la technique publicitaire, l'impression numérique permet pour la première fois de réaliser des décorations visuelles de grand format à un coût raisonnable pour les applications les plus diverses, comme les inscriptions sur les flottes, les décorations sur toute la surface des trams, des bus ou des trains et les papiers peints. Pour Karlheinz Kaiser, il est clair que la part de l'impression numérique va augmenter et que, grâce au développement constant, il sera possible d'imprimer des formats encore plus grands avec des couleurs encore plus résistantes.Aujourd'hui, les affiches sont produites en impression numérique à des tirages allant jusqu'à 200 exemplaires. Le choix de la méthode d'impression dépend du mélange des sortes, des langues et des formats. Qu'il s'agisse d'impression offset ou numérique, le procédé d'impression est défini par la rentabilité et non par la qualité. En général, les clients ne s'intéressent pas au type de production. Chez Christinger Partner AG, 75% des commandes sont aujourd'hui déjà produites en numérique, le reste en offset. Des temps de fabrication courts, une production au tirage près, une luminosité élevée et la possibilité d'imprimer des données variables - et lorsque tout est en ordre, des coûts de production plus avantageux, ont accéléré la tendance à l'impression numérique.L'impression numérique comme opportunitéJürg Hürlimann, directeur de la division FO-Smartprint à AG Egg près de Zurich, considère l'impression numérique comme un complément et non comme une concurrence à l'impression offset. La possibilité de proposer l'impression numérique a permis de gagner de nouveaux clients. Certains produits peuvent désormais être proposés en tant que produits hybrides à un prix plus avantageux que l'impression offset pure. De plus, il est possible d'offrir au client un avantage supplémentaire sous forme de personnalisation, d'ennoblissement et d'impression de couleurs spéciales, et ce à des conditions attrayantes. Aujourd'hui, chez FO-Smartprint, environ 10% de toutes les commandes sont imprimées de manière personnalisée - et la tendance est à la hausse.Le fait qu'un bon à tirer sur papier de tirage puisse être réalisé dans les plus brefs délais est également un argument en faveur de l'impression numérique. Cela donne au client et à l'imprimeur une certaine sécurité pour l'impression de tirages.Les avantages pour les clients sont séduisantsL'impression numérique s'est développée dans de nombreuses imprimeries comme un complément très flexible et efficace aux procédés d'impression existants. La possibilité de personnaliser et d'individualiser les imprimés, ce qui n'est pas possible avec les procédés d'impression classiques, est considérée comme un USP (argument de vente unique). Pour Markus Schär, Key Account Management et projets, de W. Gassmann SA à Bienne, les avantages pour les clients sont avant tout:- Actualité élevée des contenus- Temps de mise sur le marché court- Flexibilité (possibilité d'individualisation)- Précision du ciblage grâce à une approche personnelle (personnalisation)- Possibilité de réduire les stocks- Possibilité de nouvelles formes de publication- Engagement de capital plus faible- Scénarisation en fonction des besoins- Processus transparents et automatisés- Production écologique uniquement si le besoin est présentMarkus Schär est convaincu que l'impression numérique va continuer à se développer, car la segmentation des commandes d'impression continue à progresser et va dans le sens de l'impression numérique. Aujourd'hui, W. Gassmann SA et sa filiale Publikation Digital AG produisent des tirages numériques de un à 2'000 exemplaires. Mais on peut facilement imaginer que la limite supérieure des tirages se déplace vers 5'000 exemplaires, toujours en fonction des exigences posées à l'impression et à la finition. Aujourd'hui, environ 20% des commandes imprimées numériquement sont personnalisées.Produits de publipostage personnalisés en un seul passageDans le passé, les possibilités techniques ne permettaient pas de produire des mailings personnalisés en une seule fois. Ainsi, les pré-imprimés laser étaient personnalisés et ensuite traités, avec le risque de perdre des adresses en cas de panne sur l'installation de traitement ultérieur ou de devoir les reproduire à grands frais. La variante plus avantageuse consistait à adresser ensuite au recto des produits de publipostage déjà confectionnés, sans personnalisation proprement dite.Thomas Ziegler, directeur COO de Swiss Direct Marketing AG à Brugg, décrit comme suit les possibilités actuelles de l'impression numérique dans le secteur du publipostage : "La qualité de l'impression numérique s'est considérablement améliorée au cours des dernières années. L'impression numérique nous donne la possibilité de personnaliser et d'individualiser à un haut niveau, et ce pour l'image, le texte et la perforation dans toutes les gammes de tirage. Le processus de production est fortement simplifié par la suppression des préimprimés et, grâce à la productivité élevée, nous atteignons des temps de passage très courts. "Pour Thomas Ziegler, l'avenir réside dans l'impression jet d'encre à bobines à grande vitesse combinée à l'impression numérique à feuilles afin de pouvoir couvrir le plus grand nombre de tirages possible. La variabilité de l'impression numérique est décisive pour Swiss Direct Marketing, car plus de 90% des produits imprimés numériquement sont personnalisés.Après l'impression numérique, la finition numérique arrive-t-elle ?L'évolution des systèmes d'impression numérique va dans le sens d'une plus grande vitesse, de formats plus grands et de l'utilisation de supports d'impression indépendants du procédé. Désormais, le souhait d'un ennoblissement numérique se fait entendre. Martin Lerchmüller, responsable de l'impression et directeur adjoint d'Effingerhof AG à Brugg, souhaite pour l'avenir des couleurs opaques, des vernis brillants, des gaufrages et des films qui puissent être appliqués individuellement, c'est-à-dire personnalisés. Des solutions partielles sont déjà sur le marché et plus rien ne s'oppose à ce que le produit imprimé soit personnalisé au niveau du texte, de l'image, de l'application du vernis et du type de finition. Effingerhof AG estime qu'il sera possible de réaliser un taux de croissance annuel de 12 à 15% dans l'impression numérique d'ici 2020. La part du chiffre d'affaires réalisée par l'impression numérique est actuellement de 5 à 8%. Il en résulte environ 15% de produits imprimés personnalisés et 85% de produits imprimés non personnalisés.L'impression numérique a le vent en poupeToutes les personnes interrogées étaient d'accord pour dire que l'avenir appartient à l'impression numérique. Cela n'est pas surprenant, car les entreprises interrogées ont investi dans l'impression numérique. Pour celles qui continuent à imprimer de manière conventionnelle, la question n'est donc pas de savoir si elles doivent ou veulent également investir dans la technologie d'impression numérique, mais plutôt quand ? En effet, les commandes d'impression de demain seront encore plus segmentées et les produits encore plus individualisés afin d'avoir un impact sur le marché.C'est pourquoi l'imprimerie actuelle évoluera plutôt vers le traitement des données et la résolution des problèmes, et la compétence clé "imprimer" se fondra dans le processus d'impression et de transformation/finition.L'impression numérique ne résout pas non plus un problème : la surcapacité dans le secteur de l'impression. Au contraire, avec l'arrivée des systèmes d'impression à jet d'encre à grande vitesse, la capacité d'impression offerte sur le marché va encore augmenter et déclencher ainsi une nouvelle ronde des prix. Les fournisseurs qui ont mis en place des processus automatisés et qui les maîtrisent sont bien armés. Car l'impression numérique n'est pas la solution à tous les problèmes des imprimeries - mais une chance de pouvoir continuer à proposer des solutions de communication imprimées attrayantes à l'avenir.Auteur : Heinz Urben

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