L'association de l'imprimé et de l'en ligne permet d'obtenir plus de réponses

Via un code QR ou une adresse Internet personnelle sur un mailing, le destinataire accède à une page de renvoi avec un formulaire de commande où tous les détails de contact sont prédéfinis.L'entreprise Keramikland, dont le siège principal est à Huttwil BE, propose à ses clients des produits design pour les univers de la salle de bains et du bien-être. Cette année, l'entreprise a eu une idée particulière en collaboration avec le groupe Neidhart + Schön. [...]

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Via un code QR ou une adresse Internet personnelle sur un mailing, le destinataire accède à une page de renvoi avec un formulaire de commande où tous les détails de contact sont prédéfinis.La société Le pays de la céramique dont le siège principal est à Huttwil BE, propose à ses clients des produits design pour les univers de la salle de bains et du bien-être. Cette année, l'entreprise s'est associée à la Groupe Neidhart + Schön a eu une idée particulière. Il ne s'agit pas simplement d'envoyer un catalogue principal par la poste, mais aussi des lettres et des cartes de publipostage où le consommateur final peut scanner un code QR avec son smartphone ou saisir une adresse Internet personnelle (PURL) dans son navigateur. Il accède ainsi à une page de renvoi avec un formulaire de commande en ligne, où tous les détails de contact sont déjà prédéfinis, de sorte que le client potentiel n'a plus qu'à envoyer sa commande. Le responsable de l'entreprise reçoit automatiquement un e-mail avec les informations relatives à la commande et peut voir à tout moment sur le tableau de bord (écran de contrôle) combien de consommateurs finaux sont intéressés ou ont passé commande. Un PDF contenant les étiquettes d'adresse et les bons de livraison pour l'expédition est alors automatiquement créé et envoyé par e-mail.Lien entre le monde imprimé et le monde numériqueCet exemple montre à quoi peut ressembler une solution cross-média bien élaborée. "Il s'agit d'expérimenter la communication et le marketing produit dans le cadre d'une connexion sans faille entre le monde imprimé et le monde numérique", explique Joëlle Loos-Neidhart, directrice marketing + communication du groupe Neidhart et Schön. "Sur l'interface avec le client, Keramikland combine le catalogue principal imprimé avec une campagne de marketing en associant l'envoi physique d'un mailing client avec des possibilités de réponse en ligne et sur mobile. La qualité de l'approche client est améliorée par une personnalisation continue. De plus, les créateurs de Keramikland disposent d'un instrument de contrôle important avec une plateforme en ligne pour mesurer la réponse en temps réel". Selon Loos, les expériences de la campagne montrent que le premier contact avec le client est d'une importance élémentaire. Si l'offre est comprise par la personne cible, il y a une réponse. Si l'attention de la personne cible n'est pas atteinte, rien ne se passe. C'est pourquoi la campagne de Keramikland s'est déroulée en deux étapes.Personnalisation à plusieurs niveaux grâce à l'impression numériqueL'impression numérique joue un rôle important dans la mise en œuvre de telles campagnes cross-média. Une personnalisation à plusieurs niveaux ne peut être mise en œuvre qu'avec l'impression numérique, car il s'agit d'un procédé d'impression qui ne nécessite pas de forme d'impression statique et qui permet donc d'imprimer des contenus individuels sur le papier page par page pendant l'impression. Pour réussir une telle personnalisation, il faut une base de données propre. "Plus la base de données est bien gérée, moins il y a d'erreurs et plus la qualité globale de la personnalisation s'améliore", explique Joëlle Loos. "Avec une bonne base de données, la diversité et le nombre d'éléments personnalisés sont presque illimités. La personnalisation devrait être plus ou moins automatisée. Bien entendu, cela dépend aussi de l'expérience du chef de projet, du logiciel utilisé et de la mise en place du processus à partir de la base de données".Nombreuses possibilités d'utilisationAvec ns.connect, Neidhart + Schön propose son propre produit pour les solutions QR code et Print-to-Web. "Les possibilités d'utilisation des campagnes cross-média sont multiples : elles peuvent être utilisées entre autres pour les invitations à des événements, y compris la gestion des participants, les applications d'impression à la demande, la prise de rendez-vous et l'automatisation des processus de commande", explique Loos. Selon lui, le processus est toujours structuré de manière similaire : d'abord un élément push (mailing, lettre, e-mail, newsletter), puis le lien de connexion avec la page de destination en ligne (PURL) ou mobile (code QR), suivi de l'offre de réponse et du suivi par e-mail ou imprimé. "Chaque besoin du client doit d'abord être compris dans son objectif, ensuite vient la conception du processus", explique Loos. "Ce n'est qu'ensuite que l'on programme et que l'on met en œuvre. Les campagnes cross-médiatiques permettent d'effectuer une transaction de manière confortable, elles augmentent la commodité de manipulation pour la personne ciblée et offrent ainsi un avantage client élevé".

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