André Hefti est le "Publicitaire de l'année 2023
Le jury et le vote en ligne ont tranché : André Hefti, Chief Marketing Officer et membre du Management Board de Switzerland Tourism, est "Annonceur de l'année 2023". Ce professionnel de la communication succède à David Schärer, cofondateur et partenaire de Rod Kommunikation.

Au terme d'une élection passionnante jusqu'à la dernière seconde, André Hefti, Chief Marketing Officer et membre du Management Board de Switzerland Tourism, s'est imposé face aux co-nominés Andrea Bison, Thjnk Zurich, Manuel Wenzel, TBWA\Zurich et Andy Lusti, Creative Director indépendant.
C'était la première fois que Hefti était nominé pour ce prix très convoité de la branche. Après Beat Mühlemann, chef de la publicité de Migros et "Werber de l'année 2005", Martin Walthert, CMO de Digitec Galaxus et "Werber de l'année 2020", c'est la troisième fois dans l'histoire du prix qu'un annonceur est récompensé - au lieu d'une personnalité issue d'une agence suisse, comme c'est généralement le cas. Le jury du "Werber:in de l'année" rend ainsi hommage aux succès extraordinaires que Hefti a pu obtenir ces dernières années avec Switzerland Tourism - ainsi qu'aux campagnes globalement réussies de son organisation, qu'il a largement influencées et promues.
Le nouveau "Publicitaire de l'année" a reçu sa statuette "Egon" bien méritée lundi soir dans le cadre d'une remise de prix intime sur le lac de Zurich devant près de 60 collègues de la branche du marketing et des agences. Son prédécesseur, le "publicitaire de l'année 2021/22" David Schärer, lui a rendu hommage dans un discours - et a rappelé à Hefti, qui a des racines bâloises comme Schärer, qu'ils étaient à l'école ensemble : "Qui aurait pensé, il y a plus de trente ans, dans la cour de récréation de l'école de Spiegelfeld près de Bâle, que nous nous retrouverions un jour pour le moment le plus honorable que notre branche puisse offrir ? Que j'allais pouvoir te passer le témoin parce que tu es désormais 'Publicitaire de l'année'" ? Avec Switzerland Tourism, Hefti a démontré à maintes reprises "ce qu'est la communication moderne. Une communication qui fait plaisir au public et qui donne des résultats". Et ce, dans des moments particuliers : Promouvoir une destination pendant une pandémie, où les voyages sont largement interdits, est au moins aussi impressionnant que les campagnes autour du testimonial Roger Federer, pour lesquelles des co-stars comme Robert DeNiro, Anne Hathaway et désormais Trevor Noah ont pu être recrutées.




Le chemin d'André Hefti vers le secteur du marketing et de la publicité n'était pas du tout tracé d'avance. Il se souvient qu'il n'y avait pas de téléviseur chez ses parents, et donc pas de publicité télévisée. Pourtant, sa fascination pour les publicités bien faites qu'il voyait en dehors de chez lui était si forte qu'il a postulé auprès de deux agences pendant ses études. Les deux ont refusé. "Peut-être", a plaisanté le tout nouveau "publicitaire de l'année" lors de la remise des prix, "devrais-je y retourner maintenant ?"! Hefti a ensuite été attiré par le secteur des biens de consommation, avant d'accepter en 2018 le poste de Chief Marketing Officer chez Switzerland Tourism. Pour cette tâche, il fait la navette entre Zurich et la Suisse romande, où il vit avec sa femme et ses trois enfants.
Dans son rôle de "publicitaire de l'année", André Hefti souhaite notamment s'engager pour que la publicité suisse soit davantage reconnue sur la scène mondiale. Lors des récompenses internationales, la prétendue "petite Suisse" est souvent traitée un peu en parent pauvre - bien que notre pays ait aussi à offrir l'excellence créative. "J'aimerais mettre l'accent sur ce point", a annoncé Hefti.
Étaient également nominés...
Andrea Bison
Il y a six ans, Andrea Bison a fondé Thjnk Zurich avec Alexander Jaggy. Auparavant, elle a travaillé à Hambourg chez Jung von Matt, Springer & Jacoby, Kkempertrautmann et Thjnk pour des clients comme Bild, Mercedes-Benz, Audi et McDonald's. Pour la troisième fois déjà, elle a été nominée au titre de "Publicitaire de l'année". Cette Suissesse alémanique est mère de trois enfants et vit avec sa famille à Zurich.
Andy Lusti
Il y a cinq ans, Andy Lusti s'est mis à son compte en tant que directeur de création et concepteur-rédacteur. "Les tiroirs, c'est pour les meubles, pas pour moi", dit-il. Avec insighters, il a développé son propre collectif créatif, qui travaille avec des clients et des agences de la région DACH. Auparavant, le Grison a travaillé chez FCB, Jung von Matt, Advico Y&R, KSP, KNSK et Publicis.
Manuel Wenzel
Depuis août 2016, Manuel Wenzel fait partie de l'équipe de direction de TBWA\NZürich et depuis 2019, il est seul responsable de la création. Avant de s'installer en Suisse, il a été créatif pour Jung von Matt, DDB et Serviceplan et a enseigné pendant cinq ans à la Miami Adschool à Berlin. Il a déjà eu l'occasion de représenter la Suisse au niveau international dans des jurys du Clio (film), du OneShow (audio) et de l'ADCE (brand experience). Dans le cadre du LSA Bootcamp et du Young ADC, il s'engage en outre pour la relève de la branche.
Autres liens
- Pour lire l'article sur les nominés de cette année, cliquez ici. ici.
- Vous trouverez l'interview du "Publicitaire de l'année 2023" fraîchement élu ici. ici.
- Vous trouverez le Hall of Fame de tous les "Annonceurs:trices de l'année" jusqu'à présent ici.
À propos du prix
Werbewoche élit le/la "publicitaire de l'année" depuis 1977. Depuis 2001, le/la lauréat(e) reçoit le prix "Egon", créé par l'artiste zurichois Max Grüter. Les trois candidats ont été nommés par le jury professionnel. La décision finale concernant le gagnant du titre a été prise à 50 % par les lecteurs de Werbewoche.ch via un vote en ligne et à 50 % par le jury. Chaque membre du jury a pu voter. m&k Werbewoche.ch, en tant qu'organisateur du prix, s'est abstenu de voter.
Le jury d'experts
Le jury spécialisé "Werber:in des Jahres" est composé d'anciens "Werber:innen des Jahres", de représentants de la Suisse romande, de nominés des années précédentes ainsi que de personnalités du monde scientifique et des médias. Les membres du jury 2022 (par ordre alphabétique) :
- Alexander Jaggy (Thjnk Zurich)
- Andrea Bison (Thjnk Zurich), Anja Janoschka (HLSU)
- Anja Janoschka, professeur de marketing et de communication multicanal HSLU
- Curdin Janett, David Schärer (Rod Communication)
- Dennis Lück (Brinkertlück Creatives)
- Gabriel Mauron (Havas Genève)
- Livio Dainese (Wirz)
- Martin Walthert (Digitec Galaxus)
- Maurizio Rugghia (Sir Mary)
- Michael Kamm (Agence Trio)
- Peter Brönnimann
- Petra Dreyfus (Wirz)
- Regula Bührer Fecker (Rod Communication)
- Thomas Wildberger (prophète)