Christof Gertsch est "Journaliste de l'année

Le reporter du magazine a été classé premier par la revue professionnelle Schweizer Journalist:in, et Gisela "Gila" Blau a été récompensée pour l'ensemble de son œuvre.

Christof Gertsch, journaliste de l'année. Photo : photo de presse : Équipe de photographes de la NZZ ; Adrian Baer.

Le "journaliste de l'année" en Suisse s'appelle Christof Gertsch. Le reporter du Magazine a été élu lors de l'élection de la revue sectorielle Journaliste suisse:in a été élu à la première place. La deuxième place est occupée par Bigna Silberschmidt (SRF), la troisième par Sacha Batthyany (NZZ am Sonntag).

Dès l'âge de 15 ans, Christof Gertsch écrivait sur le sport. Mais les grandes disciplines populaires ne l'intéressaient guère, sa passion a toujours été les sports secondaires et marginaux. Aujourd'hui, Christof Gertsch ne se considère plus comme un journaliste sportif. A 40 ans, il est désormais considéré comme l'un des meilleurs reporters du pays. Dans une interview avec la Journaliste suisse:in Gertsch raconte comment, à ses débuts, il a dû se battre pour trouver de la place pour ses histoires. Lors du passage de la NZZ am Sonntag vers le site Magazine il s'est d'abord senti complètement dépassé. Son travail journalistique est impressionnant. Elle comprend parfois des années de recherche pour des reportages et des portraits sensationnels, comme par exemple les "Protocoles de Macolin", un portrait de Martina Hingis ou, plus récemment, une histoire sur un glacier de l'Antarctique dont l'effondrement imminent pourrait avoir une influence sur l'évolution globale du climat.

La participation à cette élection a été énorme. 1.169 votes ont été exprimés et près de 1.500 commentaires ont été écrits. Le classement a été déterminé par un système de points. Chaque participant pouvait attribuer des points allant de 0 à 10. Le jury, qui avait préalablement établi la shortlist, comprenait 50 journalistes spécialisés dans les médias, des lauréats des années précédentes, des managers médias de l'année.

Aperçu des catégories :

  • Journaliste de l'année : Christof Gertsch, Le magazine
  • Rédacteur en chef de l'année : WOZ (Florian Keller, Silvia Süess, Kaspar Surber)
  • Reporter de l'année : Luzia Tschirky, SRF
  • Journaliste politique de l'année : Sandro Brotz, SRF
  • Journaliste économique de l'année : Patrizia Laeri, elleXX
  • Journaliste d'investigation de l'année : Fabian Eberhard, SonntagsBlick
  • Journaliste de société de l'année : Daniel Ryser, République
  • Journaliste sportif de l'année : Christof Gertsch, Le magazine
  • Chroniqueuse de l'année : Patty Basler, NZZ am Sonntag
  • Journaliste culturelle de l'année : Simone Meier, Watson
  • Journaliste locale de l'année : Liliane Minor, Tages-Anzeiger
  • Photographe de l'année : Alessandro della Valle, Keystone-SDA
  • Audio : Laura Bachmann, Mirja Gabathuler, Vivienne Kuster, Philipp Loser, Tages-Anzeiger (Podcast Apropos)
  • Vidéo-journaliste de l'année, Benno Kälin, TeleZüri
  • Nouvelle recrue de l'année : Karin A. Wenger, journaliste indépendante

Gisela "Gila" Blau reçoit le prix pour l'ensemble de son œuvre : à 80 ans, elle se distingue par sa passion du journalisme, la diversité des thèmes et des formats et son engagement constant. Elle a travaillé de nombreuses années à la Schweizer Illustriertepuis, entre autres, auprès du Vue, qui Handelszeitung et pour Focus.

Le rapport, également rédigé par la rédaction de Journaliste suisse:in est attribué à Martina Fehr. Elle dirige le MAZ depuis 2020 seulement, a développé l'école de journalisme de manière engagée et rapide durant cette courte période et compte désormais parmi les voix importantes de la branche suisse des médias.

La remise des prix aura lieu le 13 mars au Museum für Gestaltung de Zurich. (ats)

Plus d'articles sur le sujet