Un documentaire de la SSR sur les dangers du nucléaire reçoit le Grimme Online Award

Le documentaire en ligne "Nuclear Games" sur les dangers de l'énergie nucléaire a été récompensé par le Grimme Online Award. Le format du studio zurichois Docmine et de la SSR raconte, à l'aide de romans graphiques, de vidéos et de textes, la menace que font peser huit décennies de technologie nucléaire sur l'humanité.

"Avec la guerre d'agression russe contre l'Ukraine, les questions relatives à la sécurité de l'énergie nucléaire et les scénarios de menace liés à l'utilisation éventuelle d'armes nucléaires acquièrent une nouvelle pertinence", a estimé le jury à propos du lauréat de la catégorie "Connaissance et éducation".

Ce prix non doté est considéré comme la plus importante distinction pour le journalisme en ligne en Allemagne. Bien que la date limite de dépôt des contributions ait été fixée au 1er mars, soit peu après le début de la guerre en Ukraine, la remise du prix à Cologne a donné l'impression que la guerre constituait la toile de fond de toute une série de décisions.

Ainsi, l'un des thèmes primés était la fuite et l'expulsion : le Grimme Online Award a été décerné au reportage multimédia "Kandvala" sur des personnes originaires d'Afghanistan et du Pakistan qui tentent de rejoindre l'UE via la Bosnie-Herzégovine. La route des Balkans étant bloquée, ils patientent dans un bâtiment en ruine qu'ils appellent "Kandvala". Le jury a estimé que "Kandvala" permettait, comme peu d'autres reportages, d'accéder sans filtre et sans ménagement aux personnes touchées par la politique migratoire de l'Europe".

Des podcasts qui ont du succès

Le succès des podcasts a été frappant. La production audio "Cui Bono : WTF happened to Ken Jebsen ?" a par exemple été récompensée. Elle retrace l'évolution de l'animateur radio Ken Jebsen en idéologue de la conspiration, dont la chaîne Youtube a été consultée des millions de fois avant d'être bloquée. Un autre lauréat dans la catégorie Information a été le podcast de la NDR "Slahi - 14 Jahre Guantánamo". Un prisonnier de longue date y rencontre ses anciens tortionnaires.

Le compte Tiktok "safespace.offiziell" de la rbb a convaincu le jury dans la catégorie "Connaissance et éducation". Le jury a estimé qu'il s'agissait là d'un moyen d'informer les jeunes filles sur le corps de la femme par le biais de vidéos courtes et décontractées.

Explorer des images de fuite

Dans la catégorie Culture et divertissement, c'est un musée qui a été récompensé, cette fois-ci la Staatsgalerie de Stuttgart : grâce à une lumière numérique, on peut explorer sur "Im Dunkeln - ein Leuchten" (Dans le noir - une lueur), comme avec une lampe de poche, des dessins que l'artiste juif Fred Uhlman (1901-1985) a réalisés après avoir fui l'Allemagne pour échapper aux nazis.

Les autres lauréats sont le réseau de recherche "Correctiv.Lokal" et la recherche chiffrée "Umwelt in Ostdeutschland". Le prix du public a été décerné à la chaîne YouTube "Scobel" de 3sat du journaliste Gert Scobel. A 62 ans, il est l'un des plus âgés parmi les lauréats. (ats.)

Plus d'articles sur le sujet