Les ADC Creative Days 2022 dureront quatre jours et quatre nuits.

Après deux ans d'absence due à la pandémie, l'ADC Switzerland organise enfin cette année à nouveau les Creative Days. En coopération avec Accenture Song, il s'agit de célébrer pendant quatre jours et quatre nuits la créativité et tout ce qui s'y rapporte.

Du 15 au 18 juin 2022, des intervenants nationaux et internationaux de haut niveau prendront la parole à la Villa Doldertal et inviteront à des ateliers, des installations, des lectures, des dîners-débats et bien d'autres expériences. Parmi eux : le leader mondial de la CGI Mackevision, le directeur artistique Hans Ulrich Obrist, l'experte en leadership Marie Reig Florensa, le stratège créatif Tom Hidvegi, le Chief Creative Officer Fabian Frese de Kolle Rebbe ainsi que Lhaga Koondhor, l'une des principales têtes créatives féminines de la scène nightlife suisse. Le slogan des Creative Days 2022 : "Straight out of Homeoffice". Durant ces quatre jours, de nombreux ateliers, des conférences et surtout, enfin, des échanges avec d'autres créatifs attendent les visiteurs des Creative Days.

La semaine débutera le mercredi 15 juin avec la remise des prix ADC Gold aux meilleurs travaux créatifs du pays et un afterwork Get-together le soir : boissons, nourriture et musique - y compris un talk de Tom Hidvegi, ancien Creative Strategy Senior Director chez Coca-Cola.

Le jeudi 16 juin débutera une masterclass de deux jours sur le thème "Penser au futur dans la stratégie et comment cela peut l'enrichir", organisée par l'Account Planning Group Switzerland en coopération avec Hyper Island. Diana Arellano et Steffen Bärenfänger de Mackevision, leader mondial de l'image de synthèse, veulent emmener les visiteurs dans le monde virtuel de Metaverse et leur montrer ses possibilités créatives. L'expert UX Dan Nessler parlera des avantages d'un storytelling maîtrisé. Louise Cranley et Max Steiger d'Accenture Song aborderont les préjugés invisibles qui existent dans notre monde et montreront ce que nous pouvons faire pour les combattre. L'atelier #iamremarkable, animé par Stéphanie Joly et Lucienne Fricker, est également tourné vers l'avenir : comment ne pas se mettre des bâtons dans les roues en faisant preuve de modestie et comment savourer correctement ses propres succès.

L'humaniste et professionnelle de la communication Marie Reig Florensa mettra l'accent sur les valeurs humaines, et l'influence positive de l'empathie dans le leadership - d'abord lors d'un talk le jeudi, suivi d'un atelier le vendredi 17 juin.

Le jeudi se clôturera avec Lhaga Koondhor, l'une des plus importantes créatrices de la scène nightlife suisse, qui présentera une installation intitulée "Office Dog out of Office", avant que l'Afterwork Get-together, en coopération avec Swissfilm Association, ne soit programmé en fin de journée.

C'est avec "la force de la peur et de l'ennui" que Fabian Frese, Creative Officer de Kolle Rebbe, ouvrira la scène le vendredi 17 juin. Ensuite, l'écrivaine Julia Weber lira des extraits de son nouveau livre "Die Vermengung" et se demandera si les bonnes mères peuvent aussi réussir au travail et comment concilier leur rôle entre art et famille dans la société actuelle. Avec "Tokenized Experiences", Lorenz Vierecke, Executive Director chez Accenture Song et Studiolead SWIPE, montre comment le Web3 peut être conçu et ce que cela signifie pour une innovation de produit réussie.

Art, créativité et réalité virtuelle

A partir de quand on se sent adulte et si quelqu'un veut vraiment devenir adulte, c'est à ces questions que s'attaque la psychothérapeute, journaliste primée (The Times, The Guardian) et l'auteur Moya Sarner dans son talk "When we grow up" et montre comment en tirer le meilleur parti.

Le soir, l'ADC invite non seulement au traditionnel dîner des partenaires, mais aussi, une fois de plus, à un repas, des boissons et de la musique, ainsi qu'au Dinner-Talk avec Hans Ulrich Obrist, Artistic Director de la Serpentine Gallery, sur le pouvoir guérisseur de l'art et de la créativité. Pendant les quatre jours, différents espaces permettront en outre de vivre des expériences extraordinaires : Mackevision fera vivre l'image de synthèse dans une salle de réalité virtuelle. Dans le showreel de la Swissfilm Association, différentes sociétés de production de films suisses présenteront le meilleur du meilleur de leur propre création. Et la relève créative se présentera dans l'espace Young-ADC "The Bright Future".

Pour clore en beauté les Creative Days 2022, l'ADC Award Ceremony aura lieu le samedi 18 juin. Les prix de bronze, d'argent et d'or y seront décernés parmi les plus de 400 travaux présentés dans les 19 catégories des ADC Awards. L'ouverture des portes est prévue à 16 heures.

Un passeport pour quatre jours et quatre nuits

L'accès à tous les talks, workshops (à l'exception de l'APGS Masterclass), espaces et afterwork get-togethers est offert par le pass hebdomadaire des Creative Days, disponible en ligne pour 150 CHF et valable pendant toute la semaine (du 15 au 18 juin 2022). "Il doit y avoir des allées et venues pendant les quatre jours et soirées. Tout au long de la journée, chacun et chacune peut se laisser inspirer. Ou tout simplement venir, boire un verre et échanger avec des gens. C'est aussi une façon de célébrer la créativité". résume Raul Serrat, membre de l'ADC et coorganisateur des Creative Days.


Passeports hebdomadaires et programme sur adc.ch

Plus d'articles sur le sujet