Festival de Cannes Lions avec trois jurés suisses

Cette année, lors des Cannes Lions, les plus importantes récompenses de la branche publicitaire, le jugement de trois expertes suisses de la branche est pris en compte dans les jurys spécialisés. Werbewoche.ch s'est entretenu avec l'une des jurées.

Cannes Lions

La Suisse a pu consolider son rôle sur la scène créative mondiale. La désignation des jurés de cette année en témoigne. Ainsi, Luitgard Hagl de Jung von Matt Limmat et Anna Gallais de Weber Shandwick ont été nommées dans le jury de shortlist de cette année. Pour le jury d'attribution, le jugement de Patricia Corsi de Bayer Consumer Health sera pris en compte.

Le jury de Cannes se compose de deux parties : D'une part, le jury de sélection et, d'autre part, le jury de shortlist. Les deux sont désignés par la direction du festival Cannes Lions et évaluent les travaux de l'élite créative mondiale à différentes étapes du processus de sélection. La composition du jury se fait sur la base des nominations des représentantes des pays au festival et des nominations de la direction du festival elle-même. Le nombre maximum de places dans le jury pour chaque catégorie est déterminé par les performances créatives et les prix précédents du pays au cours de l'année précédente.

Werbewoche.ch s'est entretenu avec Luitgard Hagl, Executive Creative Director chez Jung von Matt Limmat, au sujet de sa nomination.

Werbewoche.ch : Luitgard Hagl, toutes nos félicitations. Que signifie pour vous cette nomination au jury des Lions de Cannes ?

Luitgard Hagl : Être invité dans le plus important jury publicitaire - même s'il ne s'agit "que" du jury des shortlists - et en plus dans le cinéma, c'est bien sûr un grand honneur. D'autant plus que les Cannes Lions continuent d'occuper une place importante dans notre stratégie de concentration des prix.

 

Qu'attendez-vous des travaux soumis ?
J'attends ou j'espère en effet beaucoup d'inspiration grâce à la diversité dans les réalisations, beaucoup d'émotion et de belles histoires.

 

De quoi vous réjouissez-vous particulièrement ?
Aux soumissions internationales dont on n'aurait peut-être pas eu connaissance autrement.

 

Serez-vous sur place ou le jury se réunira-t-il virtuellement - ou les deux ?
Le jury de la shortlist est virtuel, les métaux précieux sont ensuite discutés et attribués sur place.

 

Quelle est l'importance de la nomination pour son propre CV ? Est-ce que cela équivaut à une consécration ?
Il y a bien sûr de quoi être un peu fier, mais au final, les travaux que l'on fait soi-même comptent toujours plus que ceux que l'on peut juger. Nous restons donc une fois de plus insatisfaits. (rires)


Le Festival international de la créativité Cannes Lions se déroulera cette année du 20 au 24 juin à Cannes.

Plus d'articles sur le sujet