LSA lance le Junior Agency Award

Il s'agit du premier concours inter-écoles de communication marketing en Suisse et permet aux étudiants de cinq hautes écoles suisses de se faire une idée approfondie du monde quotidien de la branche des agences.

Le Junior Agency Award permet à des étudiants de différentes disciplines de coopérer avec 19 agences membres de Leading Swiss Agencies et garantit ainsi des expériences et des possibilités d'échange uniques, comme l'indique un communiqué.

Développement d'une campagne pour Migrolino

Au cours du semestre de printemps actuel, les étudiants travaillent donc sur le même cas, mis à disposition par l'agence LSA Publicis Zurich. Ils ont été chargés de développer un concept pour le lancement d'une nouvelle marque pour Migrolino. Avec "gooods", Migrolino lance un autre format de shop convenience. Il doit s'établir dans les gares, les stations-service et les endroits très fréquentés du centre-ville. Les étudiants doivent développer des idées sur la manière de commercialiser ce format axé sur des produits frais et sains via les canaux existants pour les groupes cibles prédéfinis.

Des approches fraîches sont recherchées

Lors d'un briefing de lancement, le cas a été présenté aux étudiants et une séance de questions-réponses a été organisée. La campagne doit suivre une approche hyperlocale et se concentrer sur la commercialisation de produits frais et sains. Selon Alexandra Vogel, responsable du marketing chez Migrolino, les étudiants ne sont en aucun cas limités dans la mise en œuvre et peuvent laisser libre cours à leur créativité pour s'adresser de manière ciblée à la clientèle avec un message axé sur les besoins.

Les étudiants ont déjà eu l'occasion de se familiariser avec le cas et ont posé des questions concrètes sur le gaspillage alimentaire, le calendrier de la campagne et l'intégration des médias sociaux. Dans les semaines à venir, chaque équipe pourra classer et développer ses idées avec un coach d'agence qui lui sera attribué. Le 16 juin, les travaux seront présentés et récompensés dans le cadre d'une cérémonie de remise de prix devant un jury d'experts composé de représentants d'agences.

Mise en réseau des hautes écoles vers la pratique

L'Award est lancé en tant que module optionnel dans cinq hautes écoles de Suisse alémanique dans le but d'intéresser d'autres écoles et universités à ce concours universitaire l'année prochaine. Celui-ci favorise le lien avec la pratique dans des filières telles que l'économie d'entreprise, le marketing ou le Digital Business Management, explique la LSA. La confrontation avec l'étude de cas favorise l'application pratique des connaissances théoriques, augmente l'esprit d'équipe et offre la possibilité de faire des présentations devant un large public ainsi que de nouer des contacts avec des employeurs potentiels. Parallèlement, l'Award permet aux agences LSA participantes de recruter la relève et aux hautes écoles d'augmenter l'attractivité de leur offre de formation.

Promotion de la relève dans le secteur

Avec des projets tels que le LSA Junior Agency Award, Young LSA, la plate-forme de dialogue et de réseau pour les jeunes collaborateurs des agences LSA, ou le LSA Bootcamp qui a lieu chaque année, la LSA s'engage d'une part à positionner les agences LSA comme des employeurs attractifs. D'autre part, ces initiatives en faveur de la relève des agences visent à faire connaître la diversité et l'attractivité des différents profils professionnels ainsi que les possibilités de formation, de formation continue et de carrière dans le secteur de la communication.


Universités participantes : Haute école spécialisée bernoise (HESB), Haute école spécialisée des Grisons (FHGR), Haute école de Lucerne (HSLU), Haute école spécialisée d'économie de Berne (HFWbern.ch), Haute école zurichoise de sciences appliquées (ZHAW)

Participants Agences : Blueheart, bühler&bühler, Dept, erdmannpeisker, Farner, furrerhugi, Futureworks, GRIP Agency, Havas, in flagrant délit, Inhalt & Form, Komet, Maxomedia, Merkle, Neustadt, Serviceplan, Webrepublic, Wirz, Wunderman Thompson

Trouver plus d'informations  ici

 

 

 

 

Plus d'articles sur le sujet